Accueil Nutriments Calcium : êtes-vous tombé dans le panneau ?
Milk

Calcium : êtes-vous tombé dans le panneau ?

Par Benoit Dauriac
63 commentaires
1

Pendant des années, on vous a sans doute beaucoup parlé de l’importance des produits laitiers et du calcium pour la santé de vos os.

Peut-être que votre médecin vous recommande encore d’augmenter vos apports en calcium pour éviter l’ostéoporose ou le risque de fracture.

Et si vous avez plus de 55 ans, il vous a sans doute suggéré une supplémentation en calcium.

Eh bien… c’est une erreur, et derrière tout ça, il y a même un “mensonge”.

Je vais vous expliquer pourquoi.

  • Comme moi, on vous a sûrement dit qu’on avait besoin de calcium pour avoir des os solides.
  • Et que si on n’en prend pas assez, les os se brisent en mille morceaux comme un verre en cristal ?
  • On vous a même peut-être fait croire que les os, c’est 100% de calcium.

Vous allez voir que… c’est FAUX.

C’est ce que le Dr Robert Thompson a appelé le “Mensonge du Calcium”, dans un best-seller publié aux Etats-Unis.

Attention, c’est tout sauf un hurluberlu : ce grand médecin s’est même vu décerner le titre “du Meilleur docteur américain” en 1996.
Pour lui, cette histoire de calcium a commencé avec l’arrivée du frigidaire dans nos foyers après la seconde guerre mondiale.

Résultat : on a commencé à manger de plus en plus de produits laitiers et de moins en moins de vrais produits “frais”.Et les médecins, les médias, et même la publicité ont commencé à nous dire qu’il fallait manger plus de lait… et consommer plus de calcium – y compris des suppléments.Je ne veux pas rentrer ici dans le débat sur l’influence du lobby du lait derrière tout ça : on sait que les producteurs laitiers sont très influents en France, qui est restée longtemps le 3e producteur mondial derrière les États-Unis et la Russie.

Le lait, ce n’est pas une sympathique fermière avec une trentaine de vaches qu’elle appelle par leur prénom.

C’est une vraie industrie, structurée, moderne et puissante.

Si vous n’avez pas mis les pieds dans une ferme depuis longtemps, voici à quoi ça ressemble : des centaines de vaches sont traites en même temps – automatiquement par des robots !!

Vaches

Mais revenons à la santé, même s’il y aurait beaucoup à dire sur la qualité du lait produit par des vaches élevées dans ces conditions.

NON : les os ne sont pas “fabriqués” avec du calcium

Pour “fabriquer” un os, il faut du calcium bien sûr, mais c’est un minéral presque secondaire dans sa constitution.

L’essentiel de nos os est formé de collagène, une protéine que l’on retrouve dans les articulations et dans la peau.

Cette substance étonnante a l’immense avantage d’être plus ou moins dure : le collagène des os est par exemple bien plus “solide” que le collagène des articulations qui doit rester souple pour absorber les chocs.

En plus du collagène, les os contiennent du magnésium et du zinc, mais aussi du manganèse, du silicium, du fer, du phosphore, du soufre notamment.

Combien faut-il manger de calcium pour “nourrir” ses os ?

Si vous écoutez le ministère de la Santé – il faudrait manger 900 mg de calcium chaque jour… et les personnes âgées devraient en absorber 1200 mg (soi-disant pour réduire le risque de fractures).

Honnêtement, c’est beaucoup… et ce n’est pas utile.

Si vous absorbez moitié moins de calcium chaque jour, ce sera largement suffisant.

L’Organisation mondiale de la Santé (qui est censée être un peu moins vulnérable aux groupes de pressions) recommande un apport quotidien de 500 mg par jour environ.

Je vais vous expliquer dans un instant comment satisfaire ce besoin.

Sans boire de lait.
Sans compléments alimentaires.
Juste grâce à votre alimentation.

Mais avant, je voudrais vous expliquer comment vous pouvez avoir des os plus solides… ET… en même temps réduire votre risque cardiaque en consommant MOINS de calcium.

Oui… MOINS de calcium.

Si ça vous parait fou, regardez les preuves avancées par le Dr Robert Thompson :

Pendant 13 années, des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi l’état de santé de plus de 122 000 femmes : cette étude très célèbre est la “Nurses’ Health Study” – la plus grosse expérience de ce type menée à ce jour.

Conclusion ?

Les femmes qui avaient le PLUS de fractures étaient celles qui consommaient le PLUS de calcium des produits laitiers.

Maintenant, PLACE À LA VÉRITÉ : plus on prend de calcium… et plus on a des os FRAGILES !

Et il n’y a pas que la santé de vos os qui est en jeu.

On sait que des niveaux élevés de calcium dans le sang contribuent à “durcir” les artères. C’est pourquoi une consommation importante de calcium est aussi associée à :

  • une augmentation de 86% des problèmes cardiaques : c’est une étude menée en Allemagne cette fois, pendant 11 ans, qui montre un bond de 86% (oui quatre-vingt six pourcent !) des accidents cardiaques chez ceux qui ont pris des compléments en calcium (conformément aux recommandations officielles) ! Ce risque augmente quand les personnes ne prennent pas de vitamine D avec leur calcium parce que la vitamine D limite les dépôts de calcium dans les artères ;
  • les cancers de la prostate multipliés par 2 : une autre étude menée par des chercheurs de Harvard a montré que les hommes qui buvaient plus de deux verres de lait par jour avaient un risque 2 fois plus élevé de développer un cancer avancé de la prostate. Une étude de suivi a même montré que les hommes qui avaient les plus gros apports en calcium (au moins 2000 mg par jour) doublaient quasiment leur risque de développer un cancer de la prostate mortel.
  • le risque de mort brutale doublé : une autre étude a divisé par deux un groupe de 1471 femmes ménopausées et en pleine santé : le groupe qui a pris une supplémentation quotidienne en calcium a eu 2 fois plus de crises cardiaques, d’AVC et de décès brutal.
Et je ne vous parle pas des risques de calculs rénaux, problèmes oculaires (glaucome), d’obésité, de dommages sur les cellules du cerveau…

Ce n’est pas un hasard si partout dans le monde, beaucoup de peuples vivent aujourd’hui en pleine santé, avec une consommation en calcium beaucoup plus limitée.

Les peuples qui mangent moins de calcium vivent très BIEN

Une étude assez étonnante a été menée en Gambie, un petit pays qui borde l’Atlantique, juste en dessous du Sénégal (1).

Dans ce pays où l’on consomme très peu de lait, même les enfants (entre 195 mg et 340 mg par jour selon l’âge).
On pourrait penser que les os de leurs jambes se brisent au moindre choc.
Qu’ils ont des os qui s’effritent, comme de la sciure de bois.
PAS DU TOUT : les Gambiens se cassent moins les jambes, et ils ont moins de fractures que les autres.
  • Une autre étude est allée plus loin en comparant la densité minérale osseuse et la teneur minérale osseuse de Gambiennes de 44 ans et plus, avec des Anglaises du même âge ;
  • Eh bien… la teneur minérale osseuse et la densité minérale osseuse est plus faible chez les femmes Gambiennes… mais malgré ça, elles font toujours moins de fractures que les Anglaises !

Et ce n’est pas étonnant :

Pendant des millions d’années, l’homme ne savait pas traire les vaches !

Car ce qu’il faut garder en tête, c’est que pendant au moins 8 millions d’année, avant l’invention de l’agriculture, l’homme a vécu sans traire de vaches… et ses apports en calcium étaient suffisants !! (2)

Les experts de l’alimentation paléolithique pensent que les hommes parvenaient à absorber plusieurs centaines de milligrammes de calcium chaque jour, essentiellement via les fruits, les feuilles, les graines.

Et vous pouvez faire pareil !!

En buvant de l’eau tous les jours, vous faites déjà presque le plein de calcium, même avec l’eau du robinet.

  • Il semblerait que les eaux minérales bicarbonatées (type Saint-Yorre, Vichy) sont celles dont le calcium est le mieux absorbé ;
  • D’après le nutritionniste Thierry Souccar, auteur d’un livre sur le “Mythe de l’ostéoporose”(3), 45% du calcium contenu dans un verre d’eau serait assimilé, soit environ 45 mg par verre.
  • Pour une eau plus sulfatée – type Hépar – le calcium serait absorbé à 40%.
  • En buvant 4 ou 5 verres par jour, vous apportez donc naturellement une dose importante de calcium à votre organisme.

Le chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait !!

Et dans votre assiette, il y a aussi beaucoup de calcium pour “nourrir” votre organisme :

  • le chou chinois est un des aliments les plus riches : une portion de 120 g apporte plus qu’un verre de lait !! Rien qu’avec ça, vous avez déjà ¼ des apports quotidiens recommandés par l’OMS ;
  • une petite portion de sardines en boites apportent aussi facilement 48 mg de calcium ;

Rien qu’avec ça et quelques verres d’eau, vous devriez apporter très largement à votre corps ce dont il a besoin.

Et si vous cherchez d’autres aliments, pensez aux amandes et aux noix, à l’ortie et au pissenlit pour les plantes sauvages, au chou Kale et à tous les types de crucifères d’ailleurs, mais aussi aux crevettes (4) !

Les 2 conseils anti-fracture du “boss” de la Nutrition 

Pour conclure cette lettre, voici le conseil d’un autre “ponte” américain. Il est considéré comme LE PLUS GRAND EXPERT EN NUTRITION AU MONDE.

C’est le Pr Walter Willett, président de l’école de santé publique de Harvard :

Un apport suffisant en vitamine D et une activité physique régulière, sont beaucoup plus importants qu’une consommation importante de calcium pour prévenir les fractures”.
“Si vous êtes préoccupé par la santé de vos os et que vous souhaitez prévenir les fractures, oubliez le lait et emmenez plutôt la vache faire un tour !! Les os les plus solides sont ceux sur lesquels on exerce une pression”.
Dit avec une pointe d’humour, c’est encore plus efficace.
Oubliez donc les compléments en calcium, pensez à votre vitamine D (je vous en en parlerai dans une prochaine lettre) et servez-vous de vos os !!!
C’est la meilleure assurance anti-fractures.

Portez-vous bien et à très vite !

Benoit Dauriac

PS : N’hésitez pas à échanger avec moi et à commenter ces lettres.
  • ce qui marche et ce qui ne marche pas
  • les conseils que vous aimeriez recevoir
  • l’effet que ces nutriments produisent sur vous
  • comment ils vous aident à guérir ou à rester en bonne santé
  • les marques à éviter… celles que vous recommandez

Promis je les LIRAI tous et j’essaierai de répondre à travers cette lettre à vos interrogations.


Sources et références :

1. https://www.julienvenesson.fr/la-verite-sur-les-besoins-en-calcium/
2. https://www.thierrysouccar.com/sante/info/ou-trouver-du-calcium-en-dehors-des-laitages-730
3. Thierry Souccar, Le Mythe de l’ostéoporose, Editions Thierry Souccar, 2013.
4. Weaver CM, Plawecki KL : Dietary calcium:adequacy of a vegetarian diet. Am J Clin Nutr. 1994 May;59(5 Suppl):1238S-1241S.
63 commentaires
1

Laisser un commentaire

63 commentaires

Belot 29 février 2020 - 8 h 15 min

Merci ,pour l’article sur le lait .
Encore une fois le lait est vraiment pour les veaux .Les souffrances imposé aux vaches en leur enlevant leur petits sont terribles ,les veaux ne sont plus avec leurs mères autrement ils braillent !!!les mères aussi ,alors dès la naissance ont les isolent dans des espèces de cages en plastiques .J’aime voir les vaches déambuler avec leurs petits ,la dernière fois que j’ai vu une vache et sont petit c’était dans les montagnes Corses .
Comment le lait peut il être bon quand les veaux et les vaches sont dans des usines ?
À mon sens Si usage du lait ,c’est un cadeau à utiliser avec respect et parcimonie ,peut être pour les petits des hommes en cas d’impossibilité de la mère .

Répondre
Christiane Capard 29 février 2020 - 8 h 17 min

Je comprends mieux l’état de mes os ! J’aime le lait et les laitages. Jusqu’ici, pensant que c’était du bonus pour mes os, j’en mangeais beaucoup : fromages, yaourts, crèmes dessert, de temps en temps un verre de lait froid… Et mes os sont de plus en plus fragiles. Au mois de mai dernier, je me suis fait des méchantes fractures de la cheville rien qu’en glissant et en m’affaissant sur mon pied. Lorsque j’avais la jambe dans le plâtre, je me suis cognée la poitrine sur le guidon de mon déambulateur en me hissant du fauteuil, résultat : petite fracture d’une côte… L’orthopédiste qui m’a opérée m’a dit : « Vos os, c’est de la meringue ! »
Va-t-il donc me falloir changer drastiquement ma manière de m’alimenter, d’autant que je mange aussi beaucoup de légumes ? Si ça se trouve, j’ai un apport suffisant de calcium rien qu’avec eux. Mais, il reste le problème de la vitamine D. J’habite en Corse, je ne manque pas de soleil, d’autant que je profite du moindre rayon pour sortir et je suis beaucoup en short et en t-shirt. J’essaie de privilégier les aliments contenant cette vitamine mais… n’y aurait-il pas un problème de fixation ?…
J’attends votre article sur la vitamine D avec impatience.
Cordialement

Répondre
Collet Paola 29 février 2020 - 10 h 11 min

Cell’innov propose une vitamine C liposomale, qui aide à diminuer la fatigue, réduit le stress oxydatif et contribue à la formation normale du collagène. Vous, vous dites qu’il n’est pas important de se supplémenter en vitamine C. Comment faire pour s’y retrouver? Merci. Paola

Répondre
Christine Vincent-Savary 29 février 2020 - 19 h 36 min

Je croyais que la vitamine K2-MK7 avait un rôle important pour diriger la calcium vers les os plutôt que vers la paroi des artères et devait être associée à la prise de vitamine D3 pour une supplémentation en calcium si prescrite.
Merci d’avoir souligné les dangers d’une complémentation en calcium et son inutilité.

Répondre
dany 29 février 2020 - 21 h 28 min

En fait pour le calcium, il suffit de boire chaque jour de l’eau minérale ou … de la bière :o)

Répondre
Hermance MARLIER 1 mars 2020 - 8 h 03 min

Je ne bois pas de lait depuis mes 8 ans environ et j’en ai 70, je mange du fromage tous les jours à midi essentiellement chèvre et brebis, vache à l’occasion, je mange tous les jours beaucoup de légumes variés. Depuis environ 2 ans je me suis mise à manger beaucoup de fruits secs, noix de Grenoble, amande, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, …graines de chia, de tournesol, de courge, … et je ne me suis jamais rien cassé (sauf les côtes), je marche assez régulièrement, 10 kms tous les lundis quelque soit le temps et 12 à 17 kms un à deux samedis par mois. Je pense avoir une alimentation équilibrée avec une diminution de la viande rouge et des céréales variées orge, quinoa, millet, riz variés, petit épeautre…

Répondre
Dutreux 1 mars 2020 - 8 h 16 min

Contre l’algodystrophie que suggérez vous ?

Répondre
Viviani 1 mars 2020 - 10 h 23 min

merci à vous, cela fait 5 ans que je ne bois plus de lait, que je fais une activité physique régulière et mes os se porte très bien, de plus, une étude a été mène, ceux qui consomment des fruits et légumes régulièrement, ont beaucoup moins de pensées negatives, c’est pareil pour tous les produits transforme de l’agro alimentaire qu’il vaut mieux éviter de manger, je vous donne un exercice que j’utilise et qui est très bon pour la santé, mais peux etre que vous le connaissez déjà, c’est la cohérence cardiaque, asseyez vous en position de méditation, et inspirez pendant 5 secondes par le nez, puis expirez pendant 5 secondes par le nez, a faire pendant 5 minutes, il faut le faire matin, midi et soir, cet exercice à un effet très bénéfique sur le coeur, il agit aussi sur le cortisol, l’hormone du stress qu’il fait baisser, cela a un effet très benefique pour le coeur et pour tous le corps, un autre exercice que m’a transmis ma prof de yoga et que je fait régulièrement, c’est les énergies que je canalise quand je fais des soins énergétiques, asseyez vous, les pieds bien à plat sur le sol, et dites : je demandes à recevoir les énergies cosmiques et telluriques d’amour inconditionnel, et je demandes à ce que ces énergies remplisse toutes les cellules de mon corps physique et tous mes corps énergétiques, ensuite remerciez l’univers, cela va vous amener un profond bien être, essayez et n’hésitez pas à transmettre si vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes, encore un grand merci à vous pour tout ce que vous transmettez, bien à vous, Fabrice.

Répondre
Frank Ribot 1 mars 2020 - 11 h 04 min

Les viandes et les poissons apportent aussi du calcium, car toutes les cellules en contiennent.

Répondre
Kozmick 1 mars 2020 - 15 h 47 min

Bonjour Benoit
Merci pour vos précieuses informations. Elles sont sans intentions de nous vendre tel ou tel guide sur la santé, donc altruistes généreuses
Patrice

Répondre
dominique 1 mars 2020 - 18 h 40 min

merci pour tous ces renseignements sur le calcium
qu’en est-il de l’ostéoporose traitée par les biphosphonates prescrits par tous les rhumato?
J’aimerais avoir votre opinion et que vous nous fassiez une lettre à ce sujet
J’y suis radicalement opposée compte tenu du mécanisme enclenché au niveau des ostéoblastes: blocage de la formation des osteoclastes , ce qui ne régule plus la quantité de formation d’ostéocytes
Le % de fracture du col du fémur n’a pas diminué de façon significative et les fractures spontanées de la machoire ( plus spécialement de la mandibule et branche montante) sont un énorme risque avéré
Mais quelle alternative?
Dans l’attente de vous lire
Cdt

Répondre
Malou 2 mars 2020 - 8 h 29 min

Personnellement je ne bois pas de lait et mange des fromages de brebis ou chèvre, yaourt de soja, des graines etc.. Aucun médicament. Je fais des cures d’Aloe Vera, médecines naturelles, Élixir du Suédois et autres. Je fais mon pain avec de la farine de petit épeautre. La cruauté envers les animaux est insupportable. Merci de passer de vraies infos. Malou

Répondre
GILBERT 2 mars 2020 - 10 h 32 min

D’autres études montrent que les minéraux contenus dans l’eau sont inassimilables par l’organisme et doivent passer par la voie végétale pour être absorbés. A méditer sur qui finance les études !
M Gilbert

Répondre
Annick Munier 2 mars 2020 - 13 h 18 min

D’après mon oncologie je devrais prendre des biphosPhonates, j’ai refusé le traitement, les médecins s’acharnent à nous faire prendre de la vitamine D, est ce utile ? Que faut il prendre,

Répondre
Prud’homme 2 mars 2020 - 19 h 07 min

Bonjour après une prise de sang mon taux de mauvais collestérole est trop élevé pourtant en mangeant correctement comment faire baisser ce taux par des produits le plus naturel possible car les médocs 😡😡😬

Répondre
PERERA 2 avril 2020 - 8 h 47 min

Bonjour ! Merci pour vos infos ! Que pensez-vous de la « gémmothérapie » et de son utilisation. Lotus

Répondre
Mr sauhabah 2 mars 2020 - 19 h 22 min

Bonsoir, le journal sur le calcium m’a beau- coup plus par contre vous avez peut être oublier le soleil pour la vitamine D.

Répondre
PEYNOT Geneviève 2 mars 2020 - 21 h 31 min

A partir de quel âge peut-on arrêter de donner du lait à un enfant ? (je précises lait de vache) certains enfants n’étant pas allaités par leur mère ?
J’ai entendu le témoignage suivant : après 5 années de prise régulière d’INEXIUM (anti acide – IPP inhibeur de la pompe à proton) on commence à constater une diminution de la densité osseuse ainsi que d’autres symptômes. Est-ce vrai ?
Personnellement je pense que cela puisse avoir des effets délétères, car en supprimant l’acidité dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement nous installons un déséquilibre….
Cordialement,
Geneviève

Répondre
Duplessy 3 mars 2020 - 21 h 29 min

Bonjour, pour des raisons d’intestin +/- poreux et avec candidose, j’ai arrêté lait et produits laitiers. Par raison et non par goût, c’est une vraie privation. Ma santé intestinale est meilleure, mes os n’ont pas l »air de souffrir de la chose. Et j’ai fait une ostéodensitométrie osseuse il y a deux ans, et je n’ai même pas d’ostéopénie ! Et j’ai 77 ans. J’ai cherché sur des sites de nutrition quels aliments m’amenaient du calcium, il y a ceux que vous citez, d’autres également, et cela fait un bon choix.
Ma naturopathe m’a conseillé, mon pharmacien aussi, sans se connaître (ce n’est pas au même endroit) une vitamine D3 « Elgy D », qu’ils considèrent comme la meilleure. La même naturopathe a supprimé de ma supplémentation alimentaire les H.E. orales, trouvant les analyses anormales au niveau du foie. Il est vrai que j’en consomme beaucoup, certaines à titre préventif, surtout en hiver. Mais j’ai gardé, avec son accord, des probiotiques, des oméga 3-6-9 (huile de Krill OEMINE), de la vitamine C, de la propolis, et de l’extrait de pamplemousse(dans de l’eau le matin, en gouttes avec la vitamine D), du magnésium et B6… J’ai l’impression que tout cela me fait du bien, je n’ai plus de diarrhées, très fréquentes avant, je n’ai pas eu de rhume ni de bronchite, contrairement aux hivers d’habitude, j’ai même pu arrêter mes antihistaminiques !

Répondre
Vogelaar 4 mars 2020 - 8 h 11 min

Tous les jours.Comme les enfants je goûte, mais pas de gâteaux.The vert et quelques amandes. noix de pecan..cranberry
graines de courges .bananes séchées.et un carré de chocolat noir à 82%.

Répondre
Sekulovic 4 mars 2020 - 8 h 23 min

Je le savais depius longtemps..il faux lire: the true story of milk…incroyable..mon fils a Newyork me l’a envoyé!!!

Répondre
Lucila GRAU 4 mars 2020 - 10 h 23 min

Merci pour la clarté de votre mise au point. Les micro-calcifications sont imputables à l’excès de calcium induit par le lobby du lait animal, n’est-ce pas?

Répondre
Mazuir 4 mars 2020 - 12 h 09 min

Bonjour,
Vous ne parlez pas du magnésium !!
Il permet pourtant la fixation du calcium.
Quant à l’eau, ce serait bien que vous voyiez une vidéo de M. Jacques Collin.
L’eau à boire doit être le moins minéralisée possible et l’on doit éviter l’eau du robinet.

Répondre
grange 4 mars 2020 - 13 h 30 min

J’ai totalement supprimé tous les produits laitiers de mon alimentation depuis 1984, et depuis, je n’ai plus aucun problème de santé. Mes os vont bien, à 70 ans, je n’ai pas perdu 1 cm de taille et je ne me suis cassé aucun os.

Répondre
NIZET Serge 4 mars 2020 - 17 h 06 min

Bonjour,que faire pour les os avec Parkinson,Lymes étant aidant pour ces maladies galères .merci d’avances

Répondre
dahan 4 mars 2020 - 21 h 47 min

merci de preciser quelles portions de fromages devons-nous manger par jour et/ou yaourt et/ou lait fermenté.
fromages de chevre et brebis plutôt.lesquels sont les plus interessants?
au petit dej ou à midi?

Répondre
SANS 5 mars 2020 - 7 h 57 min

Très intéressant ! Un peu de laitages pour le plaisir c’est suffisant.
Maintenant à propos de compléments alimentaires, qui pourra nous indiquer l’importance de leur forme galénique?
.Pour qui souffre de « diverticules » quel risque y a t il à avaler des gélules gastro-résistantes chargées d’un produit très puissant ?…
Merci .

Répondre
BARRAUT 5 mars 2020 - 9 h 15 min

Bonjour
L eau du robinet ? Elle est mega polluer
Je n en bois plus d ailleurs je me demande qu elles sont les risques que l on prend en la buvant touts les jours toute notre vie. Qq cela engendre sur notre organisme… inflammatoire, stérilité, manque de défense immunitaire etc ? Ils nous empoisonnent par notre alimentation a notre insu comment faire ?

Répondre
Jean-Pierre Chaumat 6 mars 2020 - 9 h 22 min

en hiver: vitamine C 1000 (attention, fuir Ca C 1000) 1 par jour 1 mois chaque année
en automne : vitamine D (Dédrogyl 15) 5 gouttes/jour cure 1 mois chaque année.
78 ans. Jamais malade.
Essai Glycine UNAE 1 mois… pas d’effet mais peut-être trop court et sans intérêt pour moi?

Répondre
LUKEBA Pierre 6 mars 2020 - 9 h 23 min

merci pour cette communication très importante pour moi, le comble est que je souffre de la goutte et la plupart des légumes, sardines viandes rouges etc, me sont interdites! que faire?

Répondre
Sieler 6 mars 2020 - 10 h 37 min

Je ne comprends pas quel est l’objet de cet article. Il vaut mieux manger du choux chinois que de boire du lait français ?

Répondre
Engel nicole 8 mars 2020 - 11 h 38 min

Bonjour. Docteur
Que faut il manger en priorité lorsqu on a des problèmes de coeur ´ palpitations etc.,,

Répondre
anne dolhem 9 mars 2020 - 16 h 06 min

entièrement d’accord !! d’ailleurs QUI a décidé de voler le lait des autres mammifères ??? dommage qu’on ne peut partager votre discours sur face-book !!

Répondre
Françoise BERNARDY 10 mars 2020 - 10 h 17 min

Que pensez-vous de l’ eau minérale « Rozana » qui contient du magnésium ? La recommandez vous ?

Répondre
FISHER REJANE 11 mars 2020 - 17 h 22 min

Bonjour,
En ce qui me concerne, je n’aime pas, mais vraiment pas les produits laitiers et je n’en mange plus ni n’en bois plus depuis que ma mère ne m’oblige plus à en prendre donc il y a très longtemps. J’ai 62 ans et n’ai jamais eu de problème de fractures et pourtant j’ai souvent fait des chutes ! Toutes mes amies en ont eu. Toutefois, je vais toucher du bois tout en vous écrivant ceci ;))
Oui je suis intéressée par vos articles !
Merci,
Réjane

Répondre
Laure Pratesi 12 mars 2020 - 7 h 57 min

Bonjour
La photo sur l élevage des vaches est stupéfiante et peut être assimilée à de la torture pour ces pauvres animaux.
Néanmoins les petites exploitations laitieres existent encore avec la fermière qui élève quelques vaches et les appelle par leur prénom! Rendez vous dans les marchés de producteurs des petits villages et loin des supermarchés…notre consommation est un choix politique et d engagement!

Répondre
Beluche 12 mars 2020 - 10 h 24 min

Bonjour
Ce n est pas faux ,mais ce n est pas complet….
Pourriez vous étendre vos recherches sur l acidité des produits laitiers qui développe l acidose ….qui développe les candidats pour une bonne candîdose….
Je connais tout ça ,et là suite….
Mais j aimerais pouvoir le lire et le faire savoir ,car c est là que le « bas blaisse »
Bon courage
Denis

Répondre
Madeleine TIXIER LAHEYNE 13 mars 2020 - 9 h 59 min

Pendant la guerre de 40, mon père prisonnier, ma grand-mère veuve devait survivre et il restait un petit frère de 12 ans. Elle livrait avec une charrette et un cheval du lait. Si tout manquait, le lait dont mon oncle raffolait ne manquait pas… et c’est pourtant à cette époque qu’il va avoir de gros problèmes de décalcification. Il a su bien plus tard que sa consommation excessive en était la cause… et pourtant à cette époque les vaches produisaient un lait autrement plus sain et d’un goût incomparable avec ce qui est vendu actuellement… Ne trouvant plus que du lait qui n’en a plus que le nom je n’en consomme plus depuis des années… Et je ne parle pas du goût de celui qu’on nous obligeait à boire dans les écoles dans les années 50 et qui me levait le cœur ! Je crois me souvenir qu’un ministre de l’époque avait des cheptels très importants et avait pu imposer cela pour vendre sa production alors que la guerre était finie depuis près de 10 ans et qu’un lait de bonne qualité ne manquait plus !

Répondre
michelle Dorange 13 mars 2020 - 18 h 08 min

OK !!

Répondre
Mezger 14 mars 2020 - 8 h 09 min

Faut-Il consommer du chou rouge cru ou cuit ?

Répondre
michel corvino 15 mars 2020 - 19 h 31 min

est ce que la fermentation du chou (la choucroute crue) permet la libération de cette molécule et encore merci pour tous ces conseils bien pertinents dans ces jours sombres!!

Répondre
Mangosio 15 mars 2020 - 20 h 00 min

Bonjour ,
Aucun commentaire de ma part , j’aime le chou, mais j’aurais une question à vous poser ,
Mon épouse à un problème d’hyper thyroïdie, peut-elle consommer du chou cru sans problème. Merci pour votre réponse et surtout merci pour toutes vos précieuses informations . ( vous faites un travail admirable )

Répondre
PIERRE LEMAIRE 16 mars 2020 - 19 h 08 min

Bonjour,
Je suis sous traitement anti-coagulant (AVK).
Que dois-je faire

Répondre
Dalle 17 mars 2020 - 10 h 19 min

Donc le chou blanc a les mêmes qualités que le chou vert, à condition de le manger cru aussi.
Merci

Répondre
Duplessy 18 mars 2020 - 0 h 15 min

C’est à propos du chou : chou kale ou chou chinois, chou blanc ou pok choï, très bons au goût, très bons à la santé préparés avec d’autres légumes ou seuls (mais penser aussi à l’ail, l’oignon, le gingembre en dés…) en crudités lacto-fermentées. Excellent pour l’estomac et l’intestin, digeste et se gardant longtemps au réfrigérateur. !

Répondre
Dominique Charpentier 19 mars 2020 - 19 h 10 min

Il suffit de le lactofermenter sel natif de salière en mer + eau

Répondre
Colette SACARRERE 19 mars 2020 - 21 h 54 min

Le chou cru, il faut le manger nature ? Merci

Répondre
Hoguet 20 mars 2020 - 19 h 28 min

Bonjour, votre article est interessant , mais j’ai une hypothyroïdie Hashimoto et j’ai toujours lu que les choux ( crucifères) sont contre-indiqués; quel est votre avis à ce sujet? Bien cordialement

Répondre
Chabbey 21 mars 2020 - 11 h 48 min

Bonjour
Merci pour cette information précieuse. Et que penser de la choucroute,?
Merci.
Belle journée

Répondre
JACQUELINE POTTIER 21 mars 2020 - 19 h 09 min

j’ai bien lu votre lettre au sujet des choux mais il y a qq jours j’ai lu une lettre qui disait que les choux le kale notamment
n’était pas si bon pour la santé alors cela m’a étonné? je n’ai pas retrouvé le doc.
Merci pour vos lettres.

Répondre
Patricia 22 mars 2020 - 19 h 15 min

Et en application thérapeutique ?
Connaissez vous si le choux guérit
Bien cordialement
Patricia
Merci

Répondre
Gill Dejugnac 25 mars 2020 - 9 h 18 min

Remarcablement intéressant

Répondre
Marini Sylvie 30 mars 2020 - 17 h 28 min

Bonjour ! Merci pour ces conseils que je mets en pratique de la façon suivante : j’utilise tous les jours le chou kale de mon jardin, broyé cru et mélangé à ma sauce vinaigrette, laquelle se conserve bien au frigo. J’espère qu’ainsi, et même au bout de plusieurs jours, les sulforaphanes sont au rendez-vous dans mon assiette ?

Répondre
odile karst 5 avril 2020 - 18 h 30 min

Bonjour Benoit Dauriac,
J’ai consommé beaucoup de lait dans ma vie , mon cardiologue a trouvé les artères de mes jambes calcifiées, que peut on faire pour supprimer cette calcification? Que dois je prendre? Je prend maintenant du lait d’amande puis je continuer ou pas? Je prend de la vitamine D ++ 5 gouttes par jour, Merci
Cordialement Mme Karst Odile

Répondre
Meens Elisabeth 12 mai 2020 - 7 h 56 min

Bonjour comment soulager des douleurs articulaires ? Merci de votre réponse cordialement EMeens

Répondre
Gilles F 13 mai 2020 - 12 h 42 min

J’ai noté votre phrase « L’Organisation mondiale de la Santé (qui est moins vulnérable aux groupes de pressions) recommande un apport quotidien de 500 mg par jour environ » comme une pointe d’humour. Surtout en ce moment où les financements de l’OMS sont remis en cause par le Gouvernement Américain et où la main mise du patron de Microsoft est révélée au grand jour. Pour info ce 5 mai 2020 Robert Fitzgerald Kennedy Jr. révèle que 50 % du budget de l’OMS vient de l’industrie pharmaceutique. Alors si l’OMS est moins vulnérable aux groupes de pressions, je comprends que vous ne preniez pas d’autres sources.

Répondre
Franoçoise 17 mai 2020 - 11 h 53 min

La vitamine D3 des laboratoires des Plantes 1000Ul est un excellent aliment complémentaire puisque naturel,ne sortant des fabrications chinoises vendues en pharmacie.
J’ai également changé mon alimentation délaissant le lait, laitage, prenant tout de même fromage.
Le commentaire de Belot est réaliste et émouvant.

Répondre
Rouginat 18 mai 2020 - 8 h 34 min

Bonjour. Personnellement la suppression du lait en quantité à l’état liquide ( déjeuner du matin) à supprimer toutes mes douleurs articulaires (. Coudes genoux poignés et membres inférieurs) violantes et permanentes.
Je maintien la consommation du lait sous forme solide : fromage yaourt etc… Mais de façon modérée,.
Conseil donner à un menbre de ma famille avec un résultat identique
Bien mieux dans la vie et dans ma tête.
Merci à vous et salutations amicales.

Répondre
Lorens 19 mai 2020 - 8 h 01 min

Bravo pour vos partages qui sont bien référencés et détaillés.
Une magnifique démarche pour éveiller les consciences avec sérieux et professionnalisme.

Répondre
Noel 19 mai 2020 - 12 h 11 min

J’aimerai bien que vous fassiez un documentaire sur les compléments alimentaires ou autre pour soigner les poumons des fumeurs ou autre maladie pulmonaire . (Amphiséme pas exemple). iI paraît qu’ils ne se reconstituent pas si vous aves trop fumer. Vous avez peut-être une solution pour redonner de l’espoir et retrouver une meilleure respiration.

Répondre
Ginette 19 mai 2020 - 13 h 01 min

Très intéressant, moi j ai 65 ans, j ai beaucoup d arthrose , aux pieds, mains, épaules Et bassin et je n aime pas le lait, je prend un peu de fromage et je Prends 500 mg de calcium 3 x sem et souvent j oublie . Je mange bien mais j ai toujours aimé un peu le sucre dans les desserts mais j ai diminué beaucoup .

Répondre
Vali 20 mai 2020 - 10 h 51 min

Merci pour vos messages.
J’ai besoin de savoir comment arrêter le Levothyrox. En hypo, J’en prends 50mg par jour. Mon corps a un dépendance, sk je l’oublie, 2 jours après je suis déprimée, agressive.. Pas bien du tout. Y a t il d’autres solutions que ce médicament décrié.
Merci

Répondre
Karst 31 mai 2020 - 18 h 05 min

Bonjour Monsieur dauriac,
J’ai des calcifications dans les artères au niveau des janbes et des cuisses, et c’est vrai je buvais du lait tous les soirs, comment faire pour supprimer cette calcification, que dois je prendre, maintenant je bois du lait d’amande est ce que je peux en boire tous les jours.
Merci pour vos conseilles, j’attends votre réponse.
Cordialement odile karst

Répondre

Articles similaires