Accueil Nutriments Calcium : êtes-vous tombé dans le panneau ?
Milk

Calcium : êtes-vous tombé dans le panneau ?

Par Benoit Dauriac
213 commentaires
0

Pendant des années, on vous a sans doute beaucoup parlé de l’importance des produits laitiers et du calcium pour la santé de vos os.

Peut-être que votre médecin vous recommande encore d’augmenter vos apports en calcium pour éviter l’ostéoporose ou le risque de fracture.

Et si vous avez plus de 55 ans, il vous a sans doute suggéré une supplémentation en calcium.

Eh bien… c’est une erreur, et derrière tout ça, il y a même un “mensonge”.

Je vais vous expliquer pourquoi.

  • Comme moi, on vous a sûrement dit qu’on avait besoin de calcium pour avoir des os solides.
  • Et que si on n’en prend pas assez, les os se brisent en mille morceaux comme un verre en cristal ?
  • On vous a même peut-être fait croire que les os, c’est 100% de calcium.

Vous allez voir que… c’est FAUX.

C’est ce que le Dr Robert Thompson a appelé le “Mensonge du Calcium”, dans un best-seller publié aux Etats-Unis.

Attention, c’est tout sauf un hurluberlu : ce grand médecin s’est même vu décerner le titre “du Meilleur docteur américain” en 1996.
Pour lui, cette histoire de calcium a commencé avec l’arrivée du frigidaire dans nos foyers après la seconde guerre mondiale.

Résultat : on a commencé à manger de plus en plus de produits laitiers et de moins en moins de vrais produits “frais”.Et les médecins, les médias, et même la publicité ont commencé à nous dire qu’il fallait manger plus de lait… et consommer plus de calcium – y compris des suppléments.Je ne veux pas rentrer ici dans le débat sur l’influence du lobby du lait derrière tout ça : on sait que les producteurs laitiers sont très influents en France, qui est restée longtemps le 3e producteur mondial derrière les États-Unis et la Russie.

Le lait, ce n’est pas une sympathique fermière avec une trentaine de vaches qu’elle appelle par leur prénom.

C’est une vraie industrie, structurée, moderne et puissante.

Si vous n’avez pas mis les pieds dans une ferme depuis longtemps, voici à quoi ça ressemble : des centaines de vaches sont traites en même temps – automatiquement par des robots !!

Vaches

Mais revenons à la santé, même s’il y aurait beaucoup à dire sur la qualité du lait produit par des vaches élevées dans ces conditions.

NON : les os ne sont pas “fabriqués” avec du calcium

Pour “fabriquer” un os, il faut du calcium bien sûr, mais c’est un minéral presque secondaire dans sa constitution.

L’essentiel de nos os est formé de collagène, une protéine que l’on retrouve dans les articulations et dans la peau.

Cette substance étonnante a l’immense avantage d’être plus ou moins dure : le collagène des os est par exemple bien plus “solide” que le collagène des articulations qui doit rester souple pour absorber les chocs.

En plus du collagène, les os contiennent du magnésium et du zinc, mais aussi du manganèse, du silicium, du fer, du phosphore, du soufre notamment.

Combien faut-il manger de calcium pour “nourrir” ses os ?

Si vous écoutez le ministère de la Santé – il faudrait manger 900 mg de calcium chaque jour… et les personnes âgées devraient en absorber 1200 mg (soi-disant pour réduire le risque de fractures).

Honnêtement, c’est beaucoup… et ce n’est pas utile.

Si vous absorbez moitié moins de calcium chaque jour, ce sera largement suffisant.

L’Organisation mondiale de la Santé (qui sur ce sujet là est être un peu moins vulnérable aux groupes de pressions ??) recommande un apport quotidien de 500 mg par jour environ.

Je vais vous expliquer dans un instant comment satisfaire ce besoin.

Sans boire de lait.
Sans compléments alimentaires.
Juste grâce à votre alimentation.

Mais avant, je voudrais vous expliquer comment vous pouvez avoir des os plus solides… ET… en même temps réduire votre risque cardiaque en consommant MOINS de calcium.

Oui… MOINS de calcium.

Si ça vous parait fou, regardez les preuves avancées par le Dr Robert Thompson :

Pendant 13 années, des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi l’état de santé de plus de 122 000 femmes : cette étude très célèbre est la “Nurses’ Health Study” – la plus grosse expérience de ce type menée à ce jour.

Conclusion ?

Les femmes qui avaient le PLUS de fractures étaient celles qui consommaient le PLUS de calcium des produits laitiers.

Maintenant, PLACE À LA VÉRITÉ : plus on prend de calcium… et plus on a des os FRAGILES !

Et il n’y a pas que la santé de vos os qui est en jeu.

On sait que des niveaux élevés de calcium dans le sang contribuent à “durcir” les artères. C’est pourquoi une consommation importante de calcium est aussi associée à :

  • une augmentation de 86% des problèmes cardiaques : c’est une étude menée en Allemagne cette fois, pendant 11 ans, qui montre un bond de 86% (oui quatre-vingt six pourcent !) des accidents cardiaques chez ceux qui ont pris des compléments en calcium (conformément aux recommandations officielles) ! Ce risque augmente quand les personnes ne prennent pas de vitamine D avec leur calcium parce que la vitamine D limite les dépôts de calcium dans les artères ;
  • les cancers de la prostate multipliés par 2 : une autre étude menée par des chercheurs de Harvard a montré que les hommes qui buvaient plus de deux verres de lait par jour avaient un risque 2 fois plus élevé de développer un cancer avancé de la prostate. Une étude de suivi a même montré que les hommes qui avaient les plus gros apports en calcium (au moins 2000 mg par jour) doublaient quasiment leur risque de développer un cancer de la prostate mortel.
  • le risque de mort brutale doublé : une autre étude a divisé par deux un groupe de 1471 femmes ménopausées et en pleine santé : le groupe qui a pris une supplémentation quotidienne en calcium a eu 2 fois plus de crises cardiaques, d’AVC et de décès brutal.
Et je ne vous parle pas des risques de calculs rénaux, problèmes oculaires (glaucome), d’obésité, de dommages sur les cellules du cerveau…

Ce n’est pas un hasard si partout dans le monde, beaucoup de peuples vivent aujourd’hui en pleine santé, avec une consommation en calcium beaucoup plus limitée.

Les peuples qui mangent moins de calcium vivent très BIEN

Une étude assez étonnante a été menée en Gambie, un petit pays qui borde l’Atlantique, juste en dessous du Sénégal (1).

Dans ce pays où l’on consomme très peu de lait, même les enfants (entre 195 mg et 340 mg par jour selon l’âge).
On pourrait penser que les os de leurs jambes se brisent au moindre choc.
Qu’ils ont des os qui s’effritent, comme de la sciure de bois.
PAS DU TOUT : les Gambiens se cassent moins les jambes, et ils ont moins de fractures que les autres.
  • Une autre étude est allée plus loin en comparant la densité minérale osseuse et la teneur minérale osseuse de Gambiennes de 44 ans et plus, avec des Anglaises du même âge ;
  • Eh bien… la teneur minérale osseuse et la densité minérale osseuse est plus faible chez les femmes Gambiennes… mais malgré ça, elles font toujours moins de fractures que les Anglaises !

Et ce n’est pas étonnant :

Pendant des millions d’années, l’homme ne savait pas traire les vaches !

Car ce qu’il faut garder en tête, c’est que pendant au moins 8 millions d’année, avant l’invention de l’agriculture, l’homme a vécu sans traire de vaches… et ses apports en calcium étaient suffisants !! (2)

Les experts de l’alimentation paléolithique pensent que les hommes parvenaient à absorber plusieurs centaines de milligrammes de calcium chaque jour, essentiellement via les fruits, les feuilles, les graines.

Et vous pouvez faire pareil !!

En buvant de l’eau tous les jours, vous faites déjà presque le plein de calcium, même avec l’eau du robinet.

  • Il semblerait que les eaux minérales bicarbonatées (type Saint-Yorre, Vichy) sont celles dont le calcium est le mieux absorbé ;
  • D’après le nutritionniste Thierry Souccar, auteur d’un livre sur le “Mythe de l’ostéoporose”(3), 45% du calcium contenu dans un verre d’eau serait assimilé, soit environ 45 mg par verre.
  • Pour une eau plus sulfatée – type Hépar – le calcium serait absorbé à 40%.
  • En buvant 4 ou 5 verres par jour, vous apportez donc naturellement une dose importante de calcium à votre organisme.

Le chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait !!

Et dans votre assiette, il y a aussi beaucoup de calcium pour “nourrir” votre organisme :

  • le chou chinois est un des aliments les plus riches : une portion de 120 g apporte plus qu’un verre de lait !! Rien qu’avec ça, vous avez déjà ¼ des apports quotidiens recommandés par l’OMS ;
  • une petite portion de sardines en boites apportent aussi facilement 48 mg de calcium ;

Rien qu’avec ça et quelques verres d’eau, vous devriez apporter très largement à votre corps ce dont il a besoin.

Et si vous cherchez d’autres aliments, pensez aux amandes et aux noix, à l’ortie et au pissenlit pour les plantes sauvages, au chou Kale et à tous les types de crucifères d’ailleurs, mais aussi aux crevettes (4) !

Les 2 conseils anti-fracture du “boss” de la Nutrition 

Pour conclure cette lettre, voici le conseil d’un autre “ponte” américain. Il est considéré comme LE PLUS GRAND EXPERT EN NUTRITION AU MONDE.

C’est le Pr Walter Willett, président de l’école de santé publique de Harvard :

Un apport suffisant en vitamine D et une activité physique régulière, sont beaucoup plus importants qu’une consommation importante de calcium pour prévenir les fractures”.
“Si vous êtes préoccupé par la santé de vos os et que vous souhaitez prévenir les fractures, oubliez le lait et emmenez plutôt la vache faire un tour !! Les os les plus solides sont ceux sur lesquels on exerce une pression”.
Dit avec une pointe d’humour, c’est encore plus efficace.
Oubliez donc les compléments en calcium, pensez à votre vitamine D (je vous en en parlerai dans une prochaine lettre) et servez-vous de vos os !!!
C’est la meilleure assurance anti-fractures.

Portez-vous bien et à très vite !

Benoit Dauriac

PS : N’hésitez pas à échanger avec moi et à commenter ces lettres.
  • ce qui marche et ce qui ne marche pas
  • les conseils que vous aimeriez recevoir
  • l’effet que ces nutriments produisent sur vous
  • comment ils vous aident à guérir ou à rester en bonne santé
  • les marques à éviter… celles que vous recommandez

Promis je les LIRAI tous et j’essaierai de répondre à travers cette lettre à vos interrogations.


Sources et références :

1. https://www.julienvenesson.fr/la-verite-sur-les-besoins-en-calcium/
2. https://www.thierrysouccar.com/sante/info/ou-trouver-du-calcium-en-dehors-des-laitages-730
3. Thierry Souccar, Le Mythe de l’ostéoporose, Editions Thierry Souccar, 2013.
4. Weaver CM, Plawecki KL : Dietary calcium:adequacy of a vegetarian diet. Am J Clin Nutr. 1994 May;59(5 Suppl):1238S-1241S.
213 commentaires
0

Laisser un commentaire

213 commentaires

Belot 29 février 2020 - 8 h 15 min

Merci ,pour l’article sur le lait .
Encore une fois le lait est vraiment pour les veaux .Les souffrances imposé aux vaches en leur enlevant leur petits sont terribles ,les veaux ne sont plus avec leurs mères autrement ils braillent !!!les mères aussi ,alors dès la naissance ont les isolent dans des espèces de cages en plastiques .J’aime voir les vaches déambuler avec leurs petits ,la dernière fois que j’ai vu une vache et sont petit c’était dans les montagnes Corses .
Comment le lait peut il être bon quand les veaux et les vaches sont dans des usines ?
À mon sens Si usage du lait ,c’est un cadeau à utiliser avec respect et parcimonie ,peut être pour les petits des hommes en cas d’impossibilité de la mère .

Répondre
Judith Vetro 22 septembre 2020 - 17 h 19 min

Bonjour
Depuis un peu plus d’ un an environ mes analyses montrent un deficit en calcium dans les urines et dans le sang. Au départ il a été question de dérèglement de la parathormone ensuite l’irm n’a rien trouvé. Évidemment j ai bu du lait après j’ai eu un traitement homéopathique mais au dernier contrôle j’en ai encore moins. Que préconisez vous dans mon cas? Cal urinaire 0 57mmol/L(1.60 à 4.79)soit 23mg/L (64 à 192) soit 1,00mmol/24h (2,50 à 7,50) soit 40mg/24h ( 100 a 300) pour la normale merci pour le thé bleu

Répondre
Bernadette 25 septembre 2020 - 10 h 36 min

Bonjour,
Ce n’est pas en mangeant du calcium qu’on le fixe. C’est la vitamine D qui sera le fixateur (soleil du matin après il brûle, huile de foie de morue, ampoule vit D 50 000 Ui une fois par mois à prescrire par le médecin). Il doit y avoir d’autres choses efficaces aussi.

Répondre
Christiane Capard 29 février 2020 - 8 h 17 min

Je comprends mieux l’état de mes os ! J’aime le lait et les laitages. Jusqu’ici, pensant que c’était du bonus pour mes os, j’en mangeais beaucoup : fromages, yaourts, crèmes dessert, de temps en temps un verre de lait froid… Et mes os sont de plus en plus fragiles. Au mois de mai dernier, je me suis fait des méchantes fractures de la cheville rien qu’en glissant et en m’affaissant sur mon pied. Lorsque j’avais la jambe dans le plâtre, je me suis cognée la poitrine sur le guidon de mon déambulateur en me hissant du fauteuil, résultat : petite fracture d’une côte… L’orthopédiste qui m’a opérée m’a dit : « Vos os, c’est de la meringue ! »
Va-t-il donc me falloir changer drastiquement ma manière de m’alimenter, d’autant que je mange aussi beaucoup de légumes ? Si ça se trouve, j’ai un apport suffisant de calcium rien qu’avec eux. Mais, il reste le problème de la vitamine D. J’habite en Corse, je ne manque pas de soleil, d’autant que je profite du moindre rayon pour sortir et je suis beaucoup en short et en t-shirt. J’essaie de privilégier les aliments contenant cette vitamine mais… n’y aurait-il pas un problème de fixation ?…
J’attends votre article sur la vitamine D avec impatience.
Cordialement

Répondre
lola 30 juillet 2020 - 4 h 40 min

à partir d’un certain age on fixe pas la vitamine D du soleil et en plus faut être en maillot de bains presque nus et il faut aller au soleil entre 9h et 14h après il n’y a plus de vitamine D donc faut se supplémenter en gelules de vitamine D3 j’en achète chez IHERB c’est pas cher et c’est de la bonne vitamine D3 et depuis aux analyses j’ai plus de 65!! alors qu’avant j’en avais 20 !! pas assez

Répondre
DELEPINE Sylvie 13 août 2020 - 20 h 53 min

Bonsoir
Excusez moi, une petite précision. Ce n’est pas tout à fait juste de dire qu’après 14 H, il n’y «  » a plus de vit D » » . Le soleil n’envoie pas de vitamine. Il nous permet de les synthétiser. C’est a dire de les fabriquer nous même.
Le soleil est efficace toute la journée, sauf, que :
– de 10 H à 17 H il brûle au plus près du 21 Juin.
Ensuite, les horaires s’espacent.
– le soleil d’après MDIDI, au zénith, est «  »descendant » » en énergies. Il est donc moins efficace dans ses apports, mais pas nul.
La Vit D étant une vitamine liposoluble, les surdosages sont possibles en complémentation. Parfois ils sont souhaités, lors de thérapies « médicales » sérieuses. Sinon, il faut éviter.
Cordialement

Répondre
DELEPINE Sylvie 13 août 2020 - 20 h 40 min

Bonsoir
Je me permet
Votre consommation de produits laitiers provoque la fragilisation osseuse. Arrêtez vite !!!!
Une consommation de fromage ou yaourts de chèvre ou brebis, 2 fois par semaine, sera sans incidence.
Mangez des légumes crus à chaque repas, , et quelques fruits, EN DEHORS DES REPAS pour les fruits.Consommez des légumes fermentés.
Vous trouverez des recettes sur internet. La consommation de viandes rouges initie également une déperdition osseuse.
Ne mangez QUE des pains de couleur.
Evitez le sucre, et marchez……
Il faudrait éviter le sport, mais il faut marcher le plus possible, sans s’épuiser. Le sport devra attendre que les os se reconstituent. Un squelette met 5 ans pour se refaire en entier, mais il reprendre de la solidité avant.
Cela dépends de vous.

Un mélange : Silicium, Vit C 1 à 2 gr / jour, plus du collagène sera efficace., souhaitable pendant 3 mois.
Une supplémentation en Vit D3 K2 d’octobre à Mars.
Cordialement

Répondre
Collet Paola 29 février 2020 - 10 h 11 min

Cell’innov propose une vitamine C liposomale, qui aide à diminuer la fatigue, réduit le stress oxydatif et contribue à la formation normale du collagène. Vous, vous dites qu’il n’est pas important de se supplémenter en vitamine C. Comment faire pour s’y retrouver? Merci. Paola

Répondre
Christine Vincent-Savary 29 février 2020 - 19 h 36 min

Je croyais que la vitamine K2-MK7 avait un rôle important pour diriger la calcium vers les os plutôt que vers la paroi des artères et devait être associée à la prise de vitamine D3 pour une supplémentation en calcium si prescrite.
Merci d’avoir souligné les dangers d’une complémentation en calcium et son inutilité.

Répondre
dany 29 février 2020 - 21 h 28 min

En fait pour le calcium, il suffit de boire chaque jour de l’eau minérale ou … de la bière :o)

Répondre
Hermance MARLIER 1 mars 2020 - 8 h 03 min

Je ne bois pas de lait depuis mes 8 ans environ et j’en ai 70, je mange du fromage tous les jours à midi essentiellement chèvre et brebis, vache à l’occasion, je mange tous les jours beaucoup de légumes variés. Depuis environ 2 ans je me suis mise à manger beaucoup de fruits secs, noix de Grenoble, amande, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, …graines de chia, de tournesol, de courge, … et je ne me suis jamais rien cassé (sauf les côtes), je marche assez régulièrement, 10 kms tous les lundis quelque soit le temps et 12 à 17 kms un à deux samedis par mois. Je pense avoir une alimentation équilibrée avec une diminution de la viande rouge et des céréales variées orge, quinoa, millet, riz variés, petit épeautre…

Répondre
Dutreux 1 mars 2020 - 8 h 16 min

Contre l’algodystrophie que suggérez vous ?

Répondre
Viviani 1 mars 2020 - 10 h 23 min

merci à vous, cela fait 5 ans que je ne bois plus de lait, que je fais une activité physique régulière et mes os se porte très bien, de plus, une étude a été mène, ceux qui consomment des fruits et légumes régulièrement, ont beaucoup moins de pensées negatives, c’est pareil pour tous les produits transforme de l’agro alimentaire qu’il vaut mieux éviter de manger, je vous donne un exercice que j’utilise et qui est très bon pour la santé, mais peux etre que vous le connaissez déjà, c’est la cohérence cardiaque, asseyez vous en position de méditation, et inspirez pendant 5 secondes par le nez, puis expirez pendant 5 secondes par le nez, a faire pendant 5 minutes, il faut le faire matin, midi et soir, cet exercice à un effet très bénéfique sur le coeur, il agit aussi sur le cortisol, l’hormone du stress qu’il fait baisser, cela a un effet très benefique pour le coeur et pour tous le corps, un autre exercice que m’a transmis ma prof de yoga et que je fait régulièrement, c’est les énergies que je canalise quand je fais des soins énergétiques, asseyez vous, les pieds bien à plat sur le sol, et dites : je demandes à recevoir les énergies cosmiques et telluriques d’amour inconditionnel, et je demandes à ce que ces énergies remplisse toutes les cellules de mon corps physique et tous mes corps énergétiques, ensuite remerciez l’univers, cela va vous amener un profond bien être, essayez et n’hésitez pas à transmettre si vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes, encore un grand merci à vous pour tout ce que vous transmettez, bien à vous, Fabrice.

Répondre
Frank Ribot 1 mars 2020 - 11 h 04 min

Les viandes et les poissons apportent aussi du calcium, car toutes les cellules en contiennent.

Répondre
Kozmick 1 mars 2020 - 15 h 47 min

Bonjour Benoit
Merci pour vos précieuses informations. Elles sont sans intentions de nous vendre tel ou tel guide sur la santé, donc altruistes généreuses
Patrice

Répondre
dominique 1 mars 2020 - 18 h 40 min

merci pour tous ces renseignements sur le calcium
qu’en est-il de l’ostéoporose traitée par les biphosphonates prescrits par tous les rhumato?
J’aimerais avoir votre opinion et que vous nous fassiez une lettre à ce sujet
J’y suis radicalement opposée compte tenu du mécanisme enclenché au niveau des ostéoblastes: blocage de la formation des osteoclastes , ce qui ne régule plus la quantité de formation d’ostéocytes
Le % de fracture du col du fémur n’a pas diminué de façon significative et les fractures spontanées de la machoire ( plus spécialement de la mandibule et branche montante) sont un énorme risque avéré
Mais quelle alternative?
Dans l’attente de vous lire
Cdt

Répondre
lola 30 juillet 2020 - 4 h 35 min

du vrai poison prenez du natto si vous aimez sinon gelules de MK7

Répondre
Malou 2 mars 2020 - 8 h 29 min

Personnellement je ne bois pas de lait et mange des fromages de brebis ou chèvre, yaourt de soja, des graines etc.. Aucun médicament. Je fais des cures d’Aloe Vera, médecines naturelles, Élixir du Suédois et autres. Je fais mon pain avec de la farine de petit épeautre. La cruauté envers les animaux est insupportable. Merci de passer de vraies infos. Malou

Répondre
Dany Dehaut 29 juillet 2020 - 9 h 28 min

Bonjour
Jusqu’à l age de 3 ans je ne marchais toujours pas lorsque l on me mettais debout je tombais comme un Pantin désarticulé car je n assimilée pas le calcium.
Le professeur qui me soignais avait dit à mes parents de me donner toutes les 2 heures le vert du Roquefort avec de la banane et de la cassonade et au bout de quelques mois je me suis enfin tenue debout et j ai commencé une vie normale de petite fille et la je confirme que le lait n etait pas la priorité dans mon alimentation

Aujourd’hui hui à 70 ans je ne souffre d’aucune fracture ni carence et j ai les os solides.

J’aimerai avoir votre avis sur le collagène car je commence a sentir le manque au niveau de la peau pouvez vous me conseiller.
J’ai la chance de ne souffrir d’aucune maladie et ne prends aucun médicament mais ma peau se fane et j’aimerai remédie.
Je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez car ils sont bien utiles.

Cordialement

Répondre
GILBERT 2 mars 2020 - 10 h 32 min

D’autres études montrent que les minéraux contenus dans l’eau sont inassimilables par l’organisme et doivent passer par la voie végétale pour être absorbés. A méditer sur qui finance les études !
M Gilbert

Répondre
Annick Munier 2 mars 2020 - 13 h 18 min

D’après mon oncologie je devrais prendre des biphosPhonates, j’ai refusé le traitement, les médecins s’acharnent à nous faire prendre de la vitamine D, est ce utile ? Que faut il prendre,

Répondre
Régis Faguelin 31 juillet 2020 - 9 h 16 min

Je « pratique » la vitamine D sur conseil de ma médecin et je m’en porte très bien.
La plupart des morts de la Covid -19 étaient carencés en vitamine D.
Celle que je prends est un peu chère mais d’une concentration et d’une efficacité redoutables, mes analyses du sang le confirment systématiquement :
D-Mulsion FORTE de Biotics Research.
Il existe une version moins chère sans l’adjectif « FORTE » que j’ai essayée également mais, évidemment beaucoup moins efficace.
Je précise que je n’ai aucun lien d’intérêt avec ce laboratoire ni avec aucun autre.

Répondre
Prud’homme 2 mars 2020 - 19 h 07 min

Bonjour après une prise de sang mon taux de mauvais collestérole est trop élevé pourtant en mangeant correctement comment faire baisser ce taux par des produits le plus naturel possible car les médocs 😡😡😬

Répondre
PERERA 2 avril 2020 - 8 h 47 min

Bonjour ! Merci pour vos infos ! Que pensez-vous de la « gémmothérapie » et de son utilisation. Lotus

Répondre
Mr sauhabah 2 mars 2020 - 19 h 22 min

Bonsoir, le journal sur le calcium m’a beau- coup plus par contre vous avez peut être oublier le soleil pour la vitamine D.

Répondre
PEYNOT Geneviève 2 mars 2020 - 21 h 31 min

A partir de quel âge peut-on arrêter de donner du lait à un enfant ? (je précises lait de vache) certains enfants n’étant pas allaités par leur mère ?
J’ai entendu le témoignage suivant : après 5 années de prise régulière d’INEXIUM (anti acide – IPP inhibeur de la pompe à proton) on commence à constater une diminution de la densité osseuse ainsi que d’autres symptômes. Est-ce vrai ?
Personnellement je pense que cela puisse avoir des effets délétères, car en supprimant l’acidité dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement nous installons un déséquilibre….
Cordialement,
Geneviève

Répondre
Duplessy 3 mars 2020 - 21 h 29 min

Bonjour, pour des raisons d’intestin +/- poreux et avec candidose, j’ai arrêté lait et produits laitiers. Par raison et non par goût, c’est une vraie privation. Ma santé intestinale est meilleure, mes os n’ont pas l »air de souffrir de la chose. Et j’ai fait une ostéodensitométrie osseuse il y a deux ans, et je n’ai même pas d’ostéopénie ! Et j’ai 77 ans. J’ai cherché sur des sites de nutrition quels aliments m’amenaient du calcium, il y a ceux que vous citez, d’autres également, et cela fait un bon choix.
Ma naturopathe m’a conseillé, mon pharmacien aussi, sans se connaître (ce n’est pas au même endroit) une vitamine D3 « Elgy D », qu’ils considèrent comme la meilleure. La même naturopathe a supprimé de ma supplémentation alimentaire les H.E. orales, trouvant les analyses anormales au niveau du foie. Il est vrai que j’en consomme beaucoup, certaines à titre préventif, surtout en hiver. Mais j’ai gardé, avec son accord, des probiotiques, des oméga 3-6-9 (huile de Krill OEMINE), de la vitamine C, de la propolis, et de l’extrait de pamplemousse(dans de l’eau le matin, en gouttes avec la vitamine D), du magnésium et B6… J’ai l’impression que tout cela me fait du bien, je n’ai plus de diarrhées, très fréquentes avant, je n’ai pas eu de rhume ni de bronchite, contrairement aux hivers d’habitude, j’ai même pu arrêter mes antihistaminiques !

Répondre
Vogelaar 4 mars 2020 - 8 h 11 min

Tous les jours.Comme les enfants je goûte, mais pas de gâteaux.The vert et quelques amandes. noix de pecan..cranberry
graines de courges .bananes séchées.et un carré de chocolat noir à 82%.

Répondre
Sekulovic 4 mars 2020 - 8 h 23 min

Je le savais depius longtemps..il faux lire: the true story of milk…incroyable..mon fils a Newyork me l’a envoyé!!!

Répondre
Lucila GRAU 4 mars 2020 - 10 h 23 min

Merci pour la clarté de votre mise au point. Les micro-calcifications sont imputables à l’excès de calcium induit par le lobby du lait animal, n’est-ce pas?

Répondre
Veronique 1 août 2020 - 23 h 30 min

Bonjour

Merci pour les infos interessante.
Je savais deja que le choux etait super par le livre c est la nature qui a raison.
Puis que vous demandez notre avis voila mon idee pour mieux pouvoir partager votre lettre .
On utilise de moins en moins un ordinateur mais on utilise bcp les smartphones qui ont une grande capacite de stockage.
Si je veux garder des informations interessantes de toures ces lettres santees je devrais faire du copier coller ou ecrire les infos a la main dans un carnet ou je rassemble toutes les infos de gauche a droite.
Le plus pratique pour pouvoir garder personnellement vos infos et diffuser serait d avoir un lien pour telecharger votre lettre en PDF.
Les mails on les lit et hop c est perdu dans la masse dommage.
Le pdf peut se classer sans effort une fois telecharge.
Je recois telement de lettre d infos car tout m.interesse mais les mais sont difficiles a gerer.
Whats app telegram etc… c est plus pratique pour lire ou translettre les messages.
Voila mon avis.
Maintenant je vais resumer vos infos par ecrit pour mon carnet car j utile peu l ordi.

Répondre
Mazuir 4 mars 2020 - 12 h 09 min

Bonjour,
Vous ne parlez pas du magnésium !!
Il permet pourtant la fixation du calcium.
Quant à l’eau, ce serait bien que vous voyiez une vidéo de M. Jacques Collin.
L’eau à boire doit être le moins minéralisée possible et l’on doit éviter l’eau du robinet.

Répondre
lola 30 juillet 2020 - 4 h 31 min

exact on doit éviter les eaux minéralisées très mauvais! du calcium y’en a partout et il en faut pas de trop! et surtout virer les produits laitiers et le gluten

Répondre
grange 4 mars 2020 - 13 h 30 min

J’ai totalement supprimé tous les produits laitiers de mon alimentation depuis 1984, et depuis, je n’ai plus aucun problème de santé. Mes os vont bien, à 70 ans, je n’ai pas perdu 1 cm de taille et je ne me suis cassé aucun os.

Répondre
NIZET Serge 4 mars 2020 - 17 h 06 min

Bonjour,que faire pour les os avec Parkinson,Lymes étant aidant pour ces maladies galères .merci d’avances

Répondre
dahan 4 mars 2020 - 21 h 47 min

merci de preciser quelles portions de fromages devons-nous manger par jour et/ou yaourt et/ou lait fermenté.
fromages de chevre et brebis plutôt.lesquels sont les plus interessants?
au petit dej ou à midi?

Répondre
SANS 5 mars 2020 - 7 h 57 min

Très intéressant ! Un peu de laitages pour le plaisir c’est suffisant.
Maintenant à propos de compléments alimentaires, qui pourra nous indiquer l’importance de leur forme galénique?
.Pour qui souffre de « diverticules » quel risque y a t il à avaler des gélules gastro-résistantes chargées d’un produit très puissant ?…
Merci .

Répondre
BARRAUT 5 mars 2020 - 9 h 15 min

Bonjour
L eau du robinet ? Elle est mega polluer
Je n en bois plus d ailleurs je me demande qu elles sont les risques que l on prend en la buvant touts les jours toute notre vie. Qq cela engendre sur notre organisme… inflammatoire, stérilité, manque de défense immunitaire etc ? Ils nous empoisonnent par notre alimentation a notre insu comment faire ?

Répondre
Jean-Pierre Chaumat 6 mars 2020 - 9 h 22 min

en hiver: vitamine C 1000 (attention, fuir Ca C 1000) 1 par jour 1 mois chaque année
en automne : vitamine D (Dédrogyl 15) 5 gouttes/jour cure 1 mois chaque année.
78 ans. Jamais malade.
Essai Glycine UNAE 1 mois… pas d’effet mais peut-être trop court et sans intérêt pour moi?

Répondre
LUKEBA Pierre 6 mars 2020 - 9 h 23 min

merci pour cette communication très importante pour moi, le comble est que je souffre de la goutte et la plupart des légumes, sardines viandes rouges etc, me sont interdites! que faire?

Répondre
Sieler 6 mars 2020 - 10 h 37 min

Je ne comprends pas quel est l’objet de cet article. Il vaut mieux manger du choux chinois que de boire du lait français ?

Répondre
Engel nicole 8 mars 2020 - 11 h 38 min

Bonjour. Docteur
Que faut il manger en priorité lorsqu on a des problèmes de coeur ´ palpitations etc.,,

Répondre
anne dolhem 9 mars 2020 - 16 h 06 min

entièrement d’accord !! d’ailleurs QUI a décidé de voler le lait des autres mammifères ??? dommage qu’on ne peut partager votre discours sur face-book !!

Répondre
Françoise BERNARDY 10 mars 2020 - 10 h 17 min

Que pensez-vous de l’ eau minérale « Rozana » qui contient du magnésium ? La recommandez vous ?

Répondre
FISHER REJANE 11 mars 2020 - 17 h 22 min

Bonjour,
En ce qui me concerne, je n’aime pas, mais vraiment pas les produits laitiers et je n’en mange plus ni n’en bois plus depuis que ma mère ne m’oblige plus à en prendre donc il y a très longtemps. J’ai 62 ans et n’ai jamais eu de problème de fractures et pourtant j’ai souvent fait des chutes ! Toutes mes amies en ont eu. Toutefois, je vais toucher du bois tout en vous écrivant ceci ;))
Oui je suis intéressée par vos articles !
Merci,
Réjane

Répondre
Laure Pratesi 12 mars 2020 - 7 h 57 min

Bonjour
La photo sur l élevage des vaches est stupéfiante et peut être assimilée à de la torture pour ces pauvres animaux.
Néanmoins les petites exploitations laitieres existent encore avec la fermière qui élève quelques vaches et les appelle par leur prénom! Rendez vous dans les marchés de producteurs des petits villages et loin des supermarchés…notre consommation est un choix politique et d engagement!

Répondre
Beluche 12 mars 2020 - 10 h 24 min

Bonjour
Ce n est pas faux ,mais ce n est pas complet….
Pourriez vous étendre vos recherches sur l acidité des produits laitiers qui développe l acidose ….qui développe les candidats pour une bonne candîdose….
Je connais tout ça ,et là suite….
Mais j aimerais pouvoir le lire et le faire savoir ,car c est là que le « bas blaisse »
Bon courage
Denis

Répondre
Madeleine TIXIER LAHEYNE 13 mars 2020 - 9 h 59 min

Pendant la guerre de 40, mon père prisonnier, ma grand-mère veuve devait survivre et il restait un petit frère de 12 ans. Elle livrait avec une charrette et un cheval du lait. Si tout manquait, le lait dont mon oncle raffolait ne manquait pas… et c’est pourtant à cette époque qu’il va avoir de gros problèmes de décalcification. Il a su bien plus tard que sa consommation excessive en était la cause… et pourtant à cette époque les vaches produisaient un lait autrement plus sain et d’un goût incomparable avec ce qui est vendu actuellement… Ne trouvant plus que du lait qui n’en a plus que le nom je n’en consomme plus depuis des années… Et je ne parle pas du goût de celui qu’on nous obligeait à boire dans les écoles dans les années 50 et qui me levait le cœur ! Je crois me souvenir qu’un ministre de l’époque avait des cheptels très importants et avait pu imposer cela pour vendre sa production alors que la guerre était finie depuis près de 10 ans et qu’un lait de bonne qualité ne manquait plus !

Répondre
michelle Dorange 13 mars 2020 - 18 h 08 min

OK !!

Répondre
Mezger 14 mars 2020 - 8 h 09 min

Faut-Il consommer du chou rouge cru ou cuit ?

Répondre
michel corvino 15 mars 2020 - 19 h 31 min

est ce que la fermentation du chou (la choucroute crue) permet la libération de cette molécule et encore merci pour tous ces conseils bien pertinents dans ces jours sombres!!

Répondre
Mangosio 15 mars 2020 - 20 h 00 min

Bonjour ,
Aucun commentaire de ma part , j’aime le chou, mais j’aurais une question à vous poser ,
Mon épouse à un problème d’hyper thyroïdie, peut-elle consommer du chou cru sans problème. Merci pour votre réponse et surtout merci pour toutes vos précieuses informations . ( vous faites un travail admirable )

Répondre
PIERRE LEMAIRE 16 mars 2020 - 19 h 08 min

Bonjour,
Je suis sous traitement anti-coagulant (AVK).
Que dois-je faire

Répondre
Dalle 17 mars 2020 - 10 h 19 min

Donc le chou blanc a les mêmes qualités que le chou vert, à condition de le manger cru aussi.
Merci

Répondre
Duplessy 18 mars 2020 - 0 h 15 min

C’est à propos du chou : chou kale ou chou chinois, chou blanc ou pok choï, très bons au goût, très bons à la santé préparés avec d’autres légumes ou seuls (mais penser aussi à l’ail, l’oignon, le gingembre en dés…) en crudités lacto-fermentées. Excellent pour l’estomac et l’intestin, digeste et se gardant longtemps au réfrigérateur. !

Répondre
Dominique Charpentier 19 mars 2020 - 19 h 10 min

Il suffit de le lactofermenter sel natif de salière en mer + eau

Répondre
Colette SACARRERE 19 mars 2020 - 21 h 54 min

Le chou cru, il faut le manger nature ? Merci

Répondre
Hoguet 20 mars 2020 - 19 h 28 min

Bonjour, votre article est interessant , mais j’ai une hypothyroïdie Hashimoto et j’ai toujours lu que les choux ( crucifères) sont contre-indiqués; quel est votre avis à ce sujet? Bien cordialement

Répondre
Chabbey 21 mars 2020 - 11 h 48 min

Bonjour
Merci pour cette information précieuse. Et que penser de la choucroute,?
Merci.
Belle journée

Répondre
JACQUELINE POTTIER 21 mars 2020 - 19 h 09 min

j’ai bien lu votre lettre au sujet des choux mais il y a qq jours j’ai lu une lettre qui disait que les choux le kale notamment
n’était pas si bon pour la santé alors cela m’a étonné? je n’ai pas retrouvé le doc.
Merci pour vos lettres.

Répondre
Patricia 22 mars 2020 - 19 h 15 min

Et en application thérapeutique ?
Connaissez vous si le choux guérit
Bien cordialement
Patricia
Merci

Répondre
Gill Dejugnac 25 mars 2020 - 9 h 18 min

Remarcablement intéressant

Répondre
Marini Sylvie 30 mars 2020 - 17 h 28 min

Bonjour ! Merci pour ces conseils que je mets en pratique de la façon suivante : j’utilise tous les jours le chou kale de mon jardin, broyé cru et mélangé à ma sauce vinaigrette, laquelle se conserve bien au frigo. J’espère qu’ainsi, et même au bout de plusieurs jours, les sulforaphanes sont au rendez-vous dans mon assiette ?

Répondre
odile karst 5 avril 2020 - 18 h 30 min

Bonjour Benoit Dauriac,
J’ai consommé beaucoup de lait dans ma vie , mon cardiologue a trouvé les artères de mes jambes calcifiées, que peut on faire pour supprimer cette calcification? Que dois je prendre? Je prend maintenant du lait d’amande puis je continuer ou pas? Je prend de la vitamine D ++ 5 gouttes par jour, Merci
Cordialement Mme Karst Odile

Répondre
Meens Elisabeth 12 mai 2020 - 7 h 56 min

Bonjour comment soulager des douleurs articulaires ? Merci de votre réponse cordialement EMeens

Répondre
Gilles F 13 mai 2020 - 12 h 42 min

J’ai noté votre phrase « L’Organisation mondiale de la Santé (qui est moins vulnérable aux groupes de pressions) recommande un apport quotidien de 500 mg par jour environ » comme une pointe d’humour. Surtout en ce moment où les financements de l’OMS sont remis en cause par le Gouvernement Américain et où la main mise du patron de Microsoft est révélée au grand jour. Pour info ce 5 mai 2020 Robert Fitzgerald Kennedy Jr. révèle que 50 % du budget de l’OMS vient de l’industrie pharmaceutique. Alors si l’OMS est moins vulnérable aux groupes de pressions, je comprends que vous ne preniez pas d’autres sources.

Répondre
Régis Faguelin 31 juillet 2020 - 9 h 32 min

J’avais également sursauté à cette phrase. L’OMS, elle-même agence de l’ONU, est également liée par contrat avec l’AIEA, également agence de l’ONU destinée à faire la promotion du nucléaire civil. D’où — encore — une vision biaisée de l’OMS vis-à-vis de tous les problèmes de santé que l’industrie nucléaire apporte dans le monde.

Répondre
Franoçoise 17 mai 2020 - 11 h 53 min

La vitamine D3 des laboratoires des Plantes 1000Ul est un excellent aliment complémentaire puisque naturel,ne sortant des fabrications chinoises vendues en pharmacie.
J’ai également changé mon alimentation délaissant le lait, laitage, prenant tout de même fromage.
Le commentaire de Belot est réaliste et émouvant.

Répondre
Régis Faguelin 31 juillet 2020 - 9 h 30 min

J’avais également sursauté à cette phrase. L’OMS, elle-même agence de l’ONU, est également liée par contrat avec l’AIEA, également agence de l’ONU destinée à faire la promotion du nucléaire civil. D’où — encore — une vision biaisée de l’OMS vis-à-vis de tous les problèmes de santé que l’industrie nucléaire apporte dans le monde.

Répondre
Rouginat 18 mai 2020 - 8 h 34 min

Bonjour. Personnellement la suppression du lait en quantité à l’état liquide ( déjeuner du matin) à supprimer toutes mes douleurs articulaires (. Coudes genoux poignés et membres inférieurs) violantes et permanentes.
Je maintien la consommation du lait sous forme solide : fromage yaourt etc… Mais de façon modérée,.
Conseil donner à un menbre de ma famille avec un résultat identique
Bien mieux dans la vie et dans ma tête.
Merci à vous et salutations amicales.

Répondre
Lorens 19 mai 2020 - 8 h 01 min

Bravo pour vos partages qui sont bien référencés et détaillés.
Une magnifique démarche pour éveiller les consciences avec sérieux et professionnalisme.

Répondre
Noel 19 mai 2020 - 12 h 11 min

J’aimerai bien que vous fassiez un documentaire sur les compléments alimentaires ou autre pour soigner les poumons des fumeurs ou autre maladie pulmonaire . (Amphiséme pas exemple). iI paraît qu’ils ne se reconstituent pas si vous aves trop fumer. Vous avez peut-être une solution pour redonner de l’espoir et retrouver une meilleure respiration.

Répondre
Ginette 19 mai 2020 - 13 h 01 min

Très intéressant, moi j ai 65 ans, j ai beaucoup d arthrose , aux pieds, mains, épaules Et bassin et je n aime pas le lait, je prend un peu de fromage et je Prends 500 mg de calcium 3 x sem et souvent j oublie . Je mange bien mais j ai toujours aimé un peu le sucre dans les desserts mais j ai diminué beaucoup .

Répondre
Vali 20 mai 2020 - 10 h 51 min

Merci pour vos messages.
J’ai besoin de savoir comment arrêter le Levothyrox. En hypo, J’en prends 50mg par jour. Mon corps a un dépendance, sk je l’oublie, 2 jours après je suis déprimée, agressive.. Pas bien du tout. Y a t il d’autres solutions que ce médicament décrié.
Merci

Répondre
Karst 31 mai 2020 - 18 h 05 min

Bonjour Monsieur dauriac,
J’ai des calcifications dans les artères au niveau des janbes et des cuisses, et c’est vrai je buvais du lait tous les soirs, comment faire pour supprimer cette calcification, que dois je prendre, maintenant je bois du lait d’amande est ce que je peux en boire tous les jours.
Merci pour vos conseilles, j’attends votre réponse.
Cordialement odile karst

Répondre
Chris D 16 juillet 2020 - 9 h 48 min

J aime bien vos articles tant que vous restez factuel : pas de alarmisme ni de blabla inutile , juste des conseils concrets et simples à mettre en oeuvre
Merci…

Répondre
Maria Teresa Veloso 16 juillet 2020 - 10 h 33 min

Merci de vos informations, trés utiles. Cela fait déjà plus de 20 ans que j’étudie la nutrition et j’évite les médicaments chimiques. Mais on m’a trouvé une osthéoporose importante em avril 2015, à Johannesburg, lors de l’application de deux implants dans la mâchoire supérieure. Le dentiste était étonné, l’os était comme du beurre, et m’a demandé de faire un examen de densité des os. J’avais de l’ostéoporose avancée. Mais j’ai fait confiance à mon médecin homéopathe, suivi ses recommendations de traitements naturels, me sentais mieux, et à la fin 2016 j’ai fait un noveau examen: l ‘osthéoporose s’était beaucoup empiré. Cela a été un choc, à la clinique d’examens on m’a dit: oublie ton médecin homéopatique, va consulter un endocrinologiste. Tout de suite je l’ai fait: à Johannesburg, j’ai vu une grande spécialiste: ton problème est hormonal, tu as presque 70 ans, ménopause précoce, il faut prendre un certain médicament (qui a des effets secondaires terribles). À Maputo, où je vis, un autre médecin: le même diagnostic, même solution. Pas conformée, en visitant le Portugal, Décembre 2016, j’ai vu une médecin professeur d’endocrinologie: elle m’a fait faire un examen de médecine nucléaire, cintographie, et on a découvert la cause: un adénome à une des 4 glandes parathyroides. Le responsable des troubles. J’ai été opérée Mars 2017, enlevé la glande malade. Aprés 4 mois, tous mes niveaux étaient normaux, aprés une semaine sans aucun médicament. Je n’ai pris de calcium que lors des suites opératoires. Par contre, tous les médecins m’ont dit que devais prendre des produits laitiers journalièrement, dans ma nourriture. Je refuse de le faire. J’ai appris il y a 30 ans que ce n’est pas naturel de boire du lait en adulte, de plus un aliment fait pour les veaux. Je prends du magnésium, de la Vit C, zinc, sélénium, chondroitine et glucosamine, etc. Je suis végétarienne depuis 20 ans et donc je mange beaucoup de calcium dans les choux, les amandes, etc. Je n’aime pas le lait, mais j’adore les fromages. On m’a dit que pour les humains les fromages de chèvre ou de brebis seraient acceptables. J ‘en prends, mais rarement. Cependant, l’ignorance des médecins m’a sidérée.

Répondre
Stefan 16 juillet 2020 - 13 h 43 min

Desire commens ref.

Répondre
Hugo 16 juillet 2020 - 14 h 04 min

Bonjour
Je suis intolérante aux produits laitiers depuis examen il y quelques années et aux fruits à coques. Donc je manque un peu de fromage que très rarement et en petite quantité.
Je suis rassurée par vos conseils ,
je bois de l ezu mont roucous et de l hepar et je vois du jus de pruneau car je suis très constipée
Et en même temps j ai le côlon irritable je ne peux pas manger des legumes avec trop de fibres car j ai mal aux intestins sans pour cela aller toilette , pouvez vous svp me donner des conseils ?

Répondre
Chu-Chu 16 juillet 2020 - 14 h 04 min

Merci pour votre article.
Je pense que les vitamines D3 et K2 sont indispensables à la santé des os.
Et surtout cesser de mettre des chaussures avec des semelles amortissantes.
Marcher pieds nus ou avec des chaussures minimalistes ( Vivobarefoot) et taper des pieds.

Répondre
Mauricette Chambeyron 16 juillet 2020 - 16 h 54 min

Bonjour j ai de l osteoporose des prothèses de genou, de hanches, d epaule, dernière fracture spontanée, celle du femur avec opération compliquee ,car plus d os au dessus de la fracture, couchée depuis le 25 février, opérée le 28 mai toujours pas.autoriser a mettre le pied par terre,.arthrose, que puis je faire merci.

Répondre
PATRICK REMY 16 juillet 2020 - 18 h 43 min

« Il semblerait que les eaux minérales bicarbonatées (type Saint-Yorre, Vichy) sont celles dont le calcium est le mieux absorbé »
Qu’est-ce que veut dire le mieux? je mesure une moyenne de 18% d’absorption pour vichy, avec des taux d’absorption de 50% sur des fromages, et 75% sur des légumes Bio et Vivants.

Répondre
Michęle 17 juillet 2020 - 1 h 18 min

Bonjour,
Avec l’âge les ongles brises facilement. Quoi faire pour les garder forts et en santé.
Merci

Répondre
FOSSE Yvonne 18 juillet 2020 - 11 h 34 min

Il y a bien longtemps que je ne bois plus de lait (réservé aux nourrissons), par contre j’aimerais savoir où trouver de la vitamine D (à part en pharmacie). Je n’arrive pas à la fixer bien que vivant dans le sud (donc au soleil) toute l’année.. Merci.

Répondre
de Roissart 25 juillet 2020 - 22 h 57 min

Je partage depuis plus de 25 ans votre point de vue. Le produit Ostéo-Revov que j’ai mis au point est systématiquement associé à du Collagène-2SH contenant du silicium, du soufre, du magnésium, du sélénium et autres oligoéléments. Ces 2 produits ont fait leur preuve depuis des années sur l’ostéoporose. Je recommande aussi la suppression des produits laitiers et une augmentation de la consommation des crucifères. Je suis heureux de partager ces points de vue avec vous.
Heri de Roissart (hderissart@gmail.com)

Répondre
RASSENT Paule 28 juillet 2020 - 12 h 03 min

Pour l’arthrose, j’ai essayé la gemmothérapie avec de bons résultats, pour un problème de bronches encombrées, également.
Pour éviter de tomber malade en hiver (rhumes, sinusites, bronchites) j’utilise la teinture-mère de propolis qui bactéricide, fongicide et antivirale. Pour renforcer les défenses immunitaires, je prends du zinc (on pense au Covid 19) sans oublier la fameuse vitamine D. Pour ma part, je ne mange plus de fromages, plus de crème fraîche, je suis intolérante au lactose et malgré cela, mon taux de calcium est normal. Rien ne vaut la santé naturelle à condition d’avoir des conseils les plus efficaces, soit avec l’aide d’un thérapeute, soit grâce à des articles de revues spécialisées. Merci pour votre travail.

Répondre
Gillis 3 août 2020 - 14 h 32 min

Bonjour une des meilleures vit D pour moi qui avait un taux de 29 et suis montée à 60 sur quelques semaines est la vit D 3 de mannavital j’en prends 25 a 30 gouttes par jour,

Répondre
Morel Marie Jo 28 juillet 2020 - 22 h 22 min

J’ai arrêté de prendre du calcium en pilule car je savais que ce n’était pas très bon pour la santé, j’ai suivi les conférences du docteur Joyeux mais je prends tous les jours des coquilles d’œufs broyées : dous-je continuer?
Un grand merci.

Répondre
Lagarde Olivier 29 juillet 2020 - 7 h 47 min

L’OMS moins favorable que d’autres à la pression des lobbies ????? J’espère que c’est de l’humour ! Pour le reste je suis à 10000000% en accord avec vous ! Je sais depuis longtemps que les produites laitiers sont exrêmement nocifs pour l’organisme humain.Mais par pitié , révisez vos positions sur la « neutralité » de l’OMS ! C’est une bande de délinquants et rien d’autre !

Répondre
rose palombo 29 juillet 2020 - 9 h 16 min

Bonjour
C’est très intéressant vos informations sur le calcium en effet j’ai dû en prendre j’ai 68 ans
Une question que je me pose souvent sur la vitamine D quel est la marque la plus fiable ,
J’habite en belgique ,j’ai acheté la marque METAGENICS 3000 iu
dois prendre ça toute l’année? ou seulement en hiver car l’été il y a le soleil!!!
Je vous remercie d’avance
Cordialement
PALOMBO ROSE

Répondre
nicole Hennebert 29 juillet 2020 - 9 h 28 min

Merci pour ce dossier riche d’informations, concernant le calcium.
J’attends avec impatience votre dossier sur la vitamine D!
J’ai, pour ma part, reçu un traitement de cortisone, pendant de nombreuses années.
Qui a eu pour effet secondaire, une déminéralisation osseuse, avec fractures sur plusieurs vertèbres dorsales.
Afin, de corriger cette ostéoporose, il m’a été prescrit, un traitement, Forstéo, par voie injectable, durant 18 mois.
Au terme de la prescription, le médecin souhaite, prendre le relais avec Prolia…
J’ai consulté, la fiche informative du produit, et lu tous les effets secondaires, induits par ce produit.
Je n’ai pas l’intention, de suivre ce traitement.
Je suis dans l’attente de la lecture de votre dossier.
M. Hennebert

Répondre
BOLOT 29 juillet 2020 - 10 h 13 min

Je suis entièrement d’accord avec vous ! Je souffrais d’arthrose . Je n’ai plus consommer de lait et de produits laitiers(hormis du Comté) . Mes douleurs ont disparu ! Le lait est un poison

Répondre
Aggoune 29 juillet 2020 - 10 h 40 min

Bonjour j’aimerais savoir comment je pourrais fixé mon fer car cela fait des années que j’ai du mal à faire remonté le fer ,sachant que j’aime pas la viande je n’en mange pas.en vous remerciant.pour ceux qui est du lait il contient des antibiotiques ,car ont m’a soignez mon ulcère,et là il y as eux des petits trace d’ulcère qui sont revenus car je bois beaucoup de lait froid ,mon médecin à cru que j’étais sous antibiotiques.

Répondre
lola 30 juillet 2020 - 4 h 19 min

le lait est un poison arrêtez d’en boire et toute caséine et vous allez voir que vous irez bien mieux idem pour le gluten déjà retirez cela et après évitez le sucre sauf sucre de coco ou miel vous m’en donnerez des nouvelles

Répondre
Claire Vantours 29 juillet 2020 - 10 h 55 min

Merci beaucoup pour vos conseils,il est vrai qu’on nous fait croire beaucoup de choses,! Pauvres animaux exploités intensivement rien n’est laissé de la bête tout jusqu’à sa peau, l’esprit mercantile croissant de l’humain devient dénué d’affect et c’est l’argent qui mène la danse résultat du monde en décadence que nous vivons !, chacun doit faire preuve de bon sens pour ne pas tomber dans le panneau de ce système délétère,des lettres comme les votres nous aident à prendre conscience que nous sommes menés comme des pantins à qui on tire les ficelles travail des lobbyistes qui veillent en bons soldats !…je l’ai compris,sensibilisée par le cause animale du au fait que sans vergogne les animaux sont devenus des objets de rentabilité,au lieu de régresser la maltraitance progresse, l’humain perd son âme, c’est grave ! Je fais passer mon❤ avant mon estomac, ça fait 13 ans que je suis devenue végétarienne, je selectionne mon alimentation exclusivement bio, je compense les proteïnes animales sans problème, algues, légunineuses etc…
pour en revenir au calcium, j’ai lu dans un magazine que broyer des coquilles d’oeuf apportaient beaucoup de calcium, en fait je broie environ 4 coquilles pour 1litre d’eau, je laisse reposer 1journée au frigo puis je bois l’eau( les résidus restant au fond)à raison d’un verre par jour, mais pas tout le temps, disons par cure de quelques jours par mois ? Est -ce une bonne chose? Aprés avoir lu votre article je m’interroge ?bien à vous. Claire

Répondre
Lorra 29 juillet 2020 - 11 h 02 min

Vos newsletter sont toujours très intéressantes. Je suis contente de pouvoir y avoir accès. Merci pour votre travail et surtout du partage que vous faites de celui-ci

Répondre
Monique Ayotte 29 juillet 2020 - 14 h 45 min

Quelle collagène de préférence ?

Répondre
Michaux 29 juillet 2020 - 15 h 02 min

Mon épouse et moi-même avons plus de 71 ans mais aussi plus de trente ans sans produits laitiers derrière nous. Dernièrement je me suis étalé sur un quai de gare en courant pour notre train. Sans conséquence notable, si ce n’est mon short sali. En cessant les produits laitiers il y a plus de 30 ans, mes inflammations de la gorge ont cessé comme par miracle. Bien cordialement. Jacques Michaux

Répondre
Arrosa 29 juillet 2020 - 16 h 19 min

Je vous remercie

Répondre
Bourdin Monique 29 juillet 2020 - 17 h 08 min

J’ai lu beaucoup de commentaires. Je ne bois plus de lait depuis des années mais je mange du fromage et des yaourts au soja et à la grecque, suite à un tassement de vertèbres le médecin m’a prescrit du calcium, mais à ma dernière analyse il l’a supprimé. J’ai perdu 6 cm de hauteur et comme j’ai le buste très court c’est plutôt gênant et n’ayant pas d’équilibre car j’ai une oreille sourde de naissance cela m’a occasionné beaucoup de chutes dans ma vie. Je prends de la vitamine D, Lercanidipine pour la tension, du magnésium car j’ai des crampes le soir aux mains et la nuit aux jambes. Que prendre en plus pour ces crampes. merci de me répondre.

Répondre
MARC 29 juillet 2020 - 18 h 29 min

Je vais vous surprendre, mais quand vous écrivez «L’Organisation mondiale de la Santé (qui est moins vulnérable aux groupes de pressions) …». Je ne peux m’empêcher de pouffer de rire. L’OMS serait surtout à la botte du Nouvel Ordre Mondial, et de sa marionnette en chef, un certain Bill Gates. Lequel OMS a pour patron un personnage semble-t-il très sulfureux… Sans rancune.
Cordialement
Marc

Répondre
lola 30 juillet 2020 - 4 h 16 min

tout cela je le sais j’ai jamais aimé le lait ni les yaourts et je me suis jamais cassée un os! mdr! le lait est un poison au contraire il donne arthrose rhumatisme et ostéoporose , j’en connais un rayon là dessus! pour avoir de bons os on peut manger du natto mais si on aime pas le goût on peut se supplémentaire de gelules de MK7 C’est pas moi qui prendrait du calcium du magnésium oui du zinc oui mais dans mes analyses de sang je suis au max de magnésium de zinc de vitamine D etc… et le calcium est dans la norme et sans laitage j’ai toujours eu horreur des laitages depuis toute petite!!

Répondre
Didier 30 juillet 2020 - 8 h 50 min

Que pensez vous de l’apport de lait Chez les enfants ? Est il primordiale ? Et si oui jusqu’à quel âge est il important ? ou au contraire doit on sevré les enfants du lait et remplacer par un jus de fruits frais le matin ?

Répondre
Benainous Marc 30 juillet 2020 - 10 h 14 min

Bonjour,
Je vous remercie pour vos infos et études intéressantes.
Cependant, j’ai quelques remarques à vous faire :
-Toutes les fermes n’utilisent pas des robots pour traire les vaches de cette façon et il faudrait y apporter plus de nuances : Dans certaines fermes, les vaches sont traies par des robots.

Répondre
Demoulin 7 août 2020 - 9 h 11 min

Juste une petite observation, beaucoup de personnes écrivent des messages sur votre site, mais je ne vois aucune réponse… J’ avais des questions à poser, mais est ce utile ?

Répondre
Benainous Marc 30 juillet 2020 - 10 h 35 min

En tant que naturopathe, je ne serai pas aussi catégorique que vous pour indiquer aux personnes de boire de l’eau du robinet !!!! C’est même très défavorable à la santé. Tous les naturopathes et acteurs de santé ne sont pas d’accord avec ce que vous dites.
Vous induisez les gens en erreur en leur disant de boire de l’eau du robinet ! C’est grave !!!
Vous manquez de discernement.
C’est le meilleur moyen de durcir les artères et d’encrasser tout l’organisme.
Le calcium doit être apporté que par les fruits et les légumes.
Il faut prendre au contraire une eau peu minéralisée (inférieure ou aux alentours de 100 mg/l de résidus secs à 180°C) pour bien drainer le corps.
Il faut aussi veiller à une faible teneur en nitrates nitrites, pas de fluor, pas de résidus de pesticides ou de médicaments, pas de traces d’aluminium utilisé assez souvent pour le traitement de l’eau courante, pas de traces de plomb ou de cuivre des conduites, etc…
L’eau du robinet a des critères de potabilité 10 fois moins strictes que les eaux en bouteille.
Le plastique n’est pas idéal et le mieux serait des bouteilles en verre.
Alors il faudrait que vous communiquiez un correctif pour ne pas induire les gens en erreur qui penseraient bien faire en buvant l’eau du robinet !!
Par contre excellent vos informations faites sur les produits laitiers. Tout à fait d’accord.

Répondre
samy djelil 30 juillet 2020 - 11 h 07 min

bonjour , votre article m’a beaucoup plu , depuis longtemps je déconseille à mes patients de prendre du lait , cela a été pendant longtemps une question de business comme beaucoup d’autre produits. l’industrie agro-alimentaire est une fourberie . j’informe mes patients sur leur manière de s’alimenter . pour revenir au calcium je propose moi aussi : l’EAU…

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 17 h 00 min

Super! Moi je dis toujours: Le lait est pour les bébés, pas pour les adultes. Les animaux audultes ne boivent pas de lait.

Répondre
André Blay 31 juillet 2020 - 8 h 43 min

Lettre intéressante, sauf pour pour les salles de traite où je mets les pieds, il faut que vous sachiez que les robots de traite ne sont pas la norme (surtout celui de la photo), ni les centaines de vaches, la moyenne du troupeau Français est d’environ 60 vaches !. Il existe de nombreuses fermes beaucoup plus petites. Attention aux amalgames.
Il faut aussi que vous sachiez que l’hygiène et la prise en charge de la traite est exemplaire avec le robot. Après le concept reste discutable.
Cordialement
A Blay

Répondre
Régis Faguelin 31 juillet 2020 - 8 h 50 min

Merci pour cet article intéressant qui confirmait en l’améliorant pas des infos nouvelles, ce que je savais déjà. Et ce serait intéressant de connaître tous les soucis de santé que notre champion économique national, Danone, importe en Chine avec tous ses produits laitiers, pour le seul intérêt de ses actionnaires. Pour se déculpabiliser de cette responsabilité nationale, on va dire qu’avec le glutamate de la cuisine chinoise, c’est un prêté pour un rendu…
Cependant, je déplore l’avantage que vous semblez donner aux eaux minérales. Car j’ai jours compris et expérimenté avec bonheur que les eaux que nous buvons, moins elles comportent de minéraux, mieux nos reins se portent. Personnellement, à 70 ans, j’ai des calculs dans le foie et dans la vésicule biliaire mais je n’en ai jamais eu aucun dans les reins.

Répondre
Baudrand Michelle 31 juillet 2020 - 11 h 19 min

J’ai 75 ans, et on a découvert à l’IRM une fracture de l’os spongieux dans le condyle externe de mon genou. Le radiomogue fait allusion à une algodystrophie comme origine de cela. or, je n’ai pas eu de traumatisme ou d’opération pouvant explique cela. Très probablement, mon médecin va me prescrire du calcium. Qu’en pensez-vous ? J’ai, en été, une vie active en extérieur (jardinage), donc au soleil, pour la Vitamine D.

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 58 min

Les os ne doivent pas être durs, mais souples. Il faut de la vitamine D et du magnésium organique (pas d’oxide de magnésium). Trop de calcium rend les os durs au lieu de les rendre forts et souples.

Répondre
Dendane faty 31 juillet 2020 - 18 h 49 min

Bonsoir,
Bien contente de vos conseils.Justement j ai une question à vous posé.Je prends tout les 2mois une ampoule de calcium qu en pensez vous ?.Je prends cette ampoule contre cœur .=J ai peur de
Me fracturer les os.🙏🙏

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 55 min

Les os ne doivent pas être durs, mais souples. Il faut de la vitamine D et du magnésium organique (pas d’oxide de magnésium). Trop de calcium rend les os durs au lieu de les rendre forts et souples.

Répondre
legeay jacqueline 31 juillet 2020 - 20 h 32 min

le chou et la thyroïde… j’ai souvent entendu dire que ces deux là ne s’accordent pas.J ‘ai une hypothyroïdie et je lis quelquefois que c’est déconseillé le chou réduisant le travail de la thyroïde qu’en pensez vous? merci pour vos lettres
jackie

Répondre
Marcel Paquin 31 juillet 2020 - 21 h 20 min

Bonjour et merci de votre blog, moi j’avais l’intention de faire fermenter le chou genre choucroute, je crois de cette facon ne pas perdre ses nutriments et même augmenter son potentiel. Merci

Répondre
REJANE MARTINEZ 1 août 2020 - 3 h 28 min

Bonjour
Mon free qui a 70 ans à des problèmes de mémoire importants et de concentration. Que conseillez vous qu’ il prenne pour qu’ il a mieux . Merci pour votre réponse
Rejane Martinez

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 52 min

Il prend des statines?

Répondre
Fayolle Guy 1 août 2020 - 11 h 27 min

j’espérais que vous auriez parlé du chou fermenté…….

Répondre
Schmitt Jean-Paul 1 août 2020 - 12 h 09 min

J’ai 84 ans, suis atteins d’une leucémie aiguë LAL Me porte bien physiquement, supporte bien mes trois dernières séances de chimio. Ai toujours mené une vie saine, sans trop d’alcool, ne fume pas.
Est-il possible de me donner des indications de nourriture avec un cancer du sang?
Merci pour votre amabilité.
Mail: jeanpaulschmitt940@gmail.com

Répondre
Eva 1 août 2020 - 12 h 39 min

Le chou et d’autres crucifères sont déconseillés en cas d’hypothyroïdie, je pense qu’il faut le signaler. Tous les endocrinologues ne le signalent pas.

Répondre
Marie Annick 1 août 2020 - 14 h 23 min

Bonjour et merci de votre lettre.
On dit souvent que les suppléments alimentaires sont du bidon, que c est de l argent depense pour rien.
Avec la nourriture actuelle, je pense que c est faux et je me supplemente moi même avec des produits naturels.
Toutefois je ne sais pas toujours les bonnes doses et je suis les recommandations. J aimerais savoir qui va avec quoi dans ce domaine et ce qui ne devrait pas être pris.
Je suis malheureusement sous médicaments pour l hypertension et le cholestérol. j ai 70 ans. Merci à l avance.

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 49 min

Bonjour! Savez vous que les Statines sont dangereux? Ils peuvent detruire le cerveaux, causer du Alzheimer, vous rendre oublieuse, donner des douleurs dans les bras et jambes, causer le diabète. Connaissez vous le documentaire: Cholestérol, le grand bluff! Le cholesterol n’est pas dangereux. C’est un mensonge de l’industrie de sucre et pharmaceutique. Au lieu de prendre des médicaments, il faudrait arrêter le sucre et les produits raffinés comme le pain blanc, les pâtes et le riz blanc. Et fiare de l’excercise, si possible, comme de la marche. Renseignez-vous.

Répondre
herbet 1 août 2020 - 15 h 50 min

Je prends deux gélules d’huile de foie de moreu tous les jours et I gelure deprele
et , mon radiologue n’en revient pas ma densité oseuse est celle d’une femme de 40 ans

Répondre
Marechal Muriel 1 août 2020 - 18 h 09 min

Merci pour vos renseignements. Depuis des années mon médecin me prescrie des médicaments consernent votre sujet que je ne prends pas bien sur..Je ne vais même pas les chercher je n’ai jamais eu de fracture. Beaucoup de marche je suis actif vous m’avez donc redonner confiance à mon instinct merci à vous

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 40 min

Super! Les médecins ne connaissent rien en nourriture et ça ne semble pas les intéresser. Je connais des gens qui se font préscrire des Statines parcequ’elles ont le diabète et la tension élevé. Mais le problème est leur nourriture et style de vie. Beaucoup de sucres et nourriture raffiné et beaucoup de sendentarité. Au lieu de préscrire des Statines, qui les rend malade, oublieuse, et donne des douleurs, le médecin devrait leur préscrire de la nourriture saine et de l’excercise. Malheureusement c’est pas le cas.

Répondre
SARRAZIN ARMELLE 1 août 2020 - 19 h 30 min

Génial cette lettre sur la Calcium et je l’a partage amplement sur mon facebook, je ne consomme plus de lait et yaourts et j’en ai fini avec les fromages, j’y suis arriver en quelques années, je vis sur l’île d’Oléron où il y a du soleil et des plages à gogo…J’ai 60 ans et depuis un an je suis frugivore à 98% et 2% de légumes crus avec une petite sardine à l’huile de temps en temps parce que j’aime ça…Je ne pensais pas me passer de mes yaourts et fromages comme ça et ne plus y revenir…C’était dans un autre passé…Je ne reviendrait pas en arrière, je fait encore des expériences de nettoyage de nourriture, j’aime bien dire ça parce que c’est possible en prenant le temps de comprendre juste ce que le corps à besoin, je ne tombe jamais malade, pas de vaccins, pas de médicaments, pas ou plus de médecin de famille, pas de pharmacie dans mon village et pas de médecins, je dois avoir le minimum pour me soigner un bobo, pansements et huiles essentielles, en tout cas je suis prête à partager mon expérience et depuis le confinement j’ai adopté le jeûne intermittant, pas de petit déj et 2 repas par jour…je ne lâcherais pas pour rien au monde ce qui m’a redonner de l’énergie de mes 20 ans, Sans les laitages C’est possible et jusqu’à la fin de ma vie….Armelle

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 32 min

Bonjour Armelle, Moi aussi je fais le jeûne 16/8, pas de petit déjeuner. Je mange mon premier repas à 14 heures environ, un petit repas: un oeuf dur et une pomme. Un repas plus copieux me rend fatiguée et je ne pourrais pas travailler ou faire du sport après. Logique je pense, la digestion doit se faire au repos, pas en travaillant. Pas de goûter. Le soir je mange un repas copieux avec un petit peu de viande ou poisson ou noix de cajou, beaucoup de légumes, haricots (rouges, bruns, lentilles, pois chiches), et un yaourt ou un carré de chocola en dessert (le seul sucre que je mange dans la journé).
Il m’arrive de manger du pain (complet bio), du riz ou des pâtes, des pommes de terres, mais c’est rares.
Pendant mon sommeil la nuit la digestion se fait tranquillement. Le matin je n’ai pas faim et je tiens facilement jusqu’à l’après-midi. J’arrive facilement à faire du sport à jeûne. C’est logique. Les animaux prédateurs vont chasser (travailler/fraire du sport) quand ils ont le ventre vide et quand ils ont bien mangé, le ventre plein, ils dorment.
J’ai beaucoup pllus d’énergie depuis que je vie comme cela.

Répondre
Guerry 2 août 2020 - 6 h 55 min

Bonjour.Suite a une chute de 7 marches dans des escaliers je me suis fracturée une vertèbre mon médecin m’a prescrit une densitometrie et donc osteoporose sévère, faut il se supplémenter en collagène, en magnésium.?je prends de la vitamine d de Nutergia.quel laboratoire conseillez-vous?merci

Répondre
monique LACOSTE 2 août 2020 - 12 h 00 min

Bonjour,

Un grand merci pour tous les conseils que vous nous donnez. Je lis avec attention et intérêt vos mails qui m’apporte à chaque fois des réponses à certaines questions de la vie courante.
Continuez, je vous en remercie

Répondre
Marguerite 2 août 2020 - 14 h 06 min

Suite à la lettre du 1-08 concernant les choux. Est ce que la choucroute contient aussi du sulforaphane?
Merci beaucoup!

Répondre
Deroux 2 août 2020 - 14 h 35 min

C’est vrais il n’y a pas que le calcium. Je pense que tous les aliments sont bons a petite dose. on a besoin de laitage, de graisse, de sucre, de viande ( protéines) IL est dangereux de supprimer un aliment, un risque de carences est a prévoir. Je suis une grand mère

Répondre
MOHAMED douss 2 août 2020 - 15 h 06 min

que du bon sens. Merci pour ces informations

Répondre
Moreno 2 août 2020 - 16 h 14 min

Bonjour,
Ma maman de 85 ans s est faite opérer en janvier 2020 d un cancer du sein avec radio therapie et hormono therapie qui a accentué ses douleurs articilaires, notamment au niveau des genoux. Son opération d une prothèse du genou ayant été annulée en raison du cancer. Elle est très fatiguée et son bilan montre une très forte ostéoporose. Que conseillez vous pour soutenir ou régénérer ses os.
Merci d avance pour vos informations.
Cordialement. Catherine.

Répondre
CHABANON Philippe 2 août 2020 - 23 h 30 min

Oui très juste …
Il faut perler de l’importance d’apporter quotidiennement magnésium et vitamine C( mais pas les oranges, ou les 15 fruits- légumes / jour, présentés seulement comme ça parce que simpliste, bref.!.)
Il faut avoir en priorité de rechercher du »vivant » non-oxydé, ou non ultra-transformé comme le gros de l’industriel qui est proposé, contrairement à de la cuisine basique et domestique, comme la cuisine  »du marché »…
Il y a Le Principal (aliments dits énergétiques, nutritifs) que l’ on va compléter avec du Secondaire(indispensable).
il est difficile de démêler alors par où commencer car en fait tout est lié dans le vivant. D’où le besoin constant d’avoir de l’exercice, qui permet d’ absorber la vitamine D, en même temps qu’éliminer les toxines, calmer le stress aussi.
Cela permet en combinaison avec l’oxygénation de la respiration, l’ assimilation du Fer des aliments qui, lui, combiné à la Vit.D, permet l’assimilation du calcium, voilà, tel que vous le présentez bien, non plus seulement par le lait et les produits laitiers.
D’ailleurs ces derniers, pris exclusivement et en quantité, produisent tout l’inverse : le calcium, le fer, la vit.D , la minéralisation du corps vont se barrer parce qu’il y aura trop de toxines, générant encrassement et acidification du sang; l’équilibre de notre santé va forcément se dérégler et se perdre…
Beaucoup(la plupart même!) de nourritures sophistiquées, complexes « gastronomiques », présentées commercialement sont soit carencées, soit trop riches, n’apporteront à la longue que de la MORT.!_
Donc rester simple et pauvre(!), mais c’est BON avec sa santé, celle de tout son monde, ET la santé de la planète.
Cela passe aussi par faire son marché, de nourritures vivantes et de proximité,
En les cuisinant soi-même CQFD (et/ou faire de la cuisine aux SDF)_

PS/ je ne suis pas nutritionniste, essayant de me rappeler comment ça marche, mais ça marche, puisque l’ ayant appris ça et là, je l’ai appliqué peu à peu pendant trente ans. Merci de me lire.
L’ écrire c’est de remercier tout ceux qui m’ont aidé….

Répondre
Emmanuel SANQUER 2 août 2020 - 23 h 32 min

Oui le lait de la vache est fait pour son veau. Où la vache trouve le calcium ? Dans l’herbe quelle mange. A nous de manger les légumes verts!!! Cela suffit amplement. J’ai 74 ans j’ai toujours des os solides !!!

Répondre
Claudy BLAISE 3 août 2020 - 8 h 12 min

J’ajouterai une affirmation de Mme Roselis von SASS:
Pour être en bonne santé, le corps physique a besoin de sommeil, d’alimentation et de mouvement.
J’ajouterai personnellement de l’hygiène et de l’air . . . pur!
Belle journée.

Répondre
Prosche 3 août 2020 - 8 h 43 min

Bonjour. A 50 ans passés, je découvre tout juste les bienfaits naturels de la terre… et l’ extrême nocivité des produits issus de la chimie sur notre santé. Vous faîtes parti de ceux qui m’ éclairent. Un très grand merci !

Répondre
Cerisier 10 septembre 2020 - 12 h 32 min

Merci pour ces explications. Ne nous faisons plus avoir par l’oligarchie mondialiste. L’eau du robinet n’est pas bonne à boire non plus, le fluor, le chlore (qui provoque es maladie pulmonaires et qui a été doublé soit disant pour lutter contre le machin19) sont évidemment très toxiques pour notre santé et notre psychisme. J’ai installé un osmoseur avec un réservoir de 15 litres pour environ 300 euros et ça marche vraiment bien. Il est dit que boire de l’eau osmosée n’est pas bon car elle est dépourvu de minéraux.
, donc moi je rajoute une pincé de sel de guerande et je la redynamise quand j’ai le temps, parfois une pincé de chlorure de magnésium. Il n’y a peut-être pas de calcium mais au moins je suis sur de ne pas absorber des pruduits toxiques. Et de temps en temps j’achète une bouteille mineral. Good vibes à vous tous 🤍 restons conscients et souverains.

Répondre
WiLLIAM MONTOUT 3 août 2020 - 8 h 43 min

J’ai bien fait de boire de la biere au petit dejeuner

Répondre
Gouon marie helene 3 août 2020 - 9 h 15 min

J’ai bu du lait toute mon enfance et j’ai été décalcifiée très longtemps sans savoir d’où cela venait j’ai découvert que j’étais intolerente aux produits laitiers il y a quelques temps j’ai arrêté d’en prendre et je suis très bien depuis plus plus plus un apport en vitamines d qui fait que j’ai de nouveau des bons os je l’ai vu la 1 ère fois à mes ongles qui sont de nouveaux durs c’est pour moi extraordinaire voilà je confirme ce que vous venez de dire . J’ai 62 ans

Répondre
Hiriberry Marie 3 août 2020 - 9 h 48 min

Bonjour
Toujours très interréssée par vos écrits … je vous en remercie très chaleureusement… je souhaiterais savoir… quelle est la meilleure vitamine D pour une prise plus ou moins régulière … j’ai 67 ans et le soleil et moi ne sommes pas amis dutout ……
Cordialement.

Répondre
TRUMMER 3 août 2020 - 10 h 48 min

merci beaucoup !!très interessant!!j’ouvrirais PLUS souvent une boite de sardines !!merci !!bonne journée a vous ANNIE

Répondre
Albert REMY Naturopathe 3 août 2020 - 11 h 54 min

Ce que je viens de lire est tout à fait exact .sans répéter ces vérités , le calcium est utile pour la santé mais
les lobbies agro-alimentaires se sont emparés d’un filon financier à faire croire qu »utiliser le calcium à leur
manière était une religion. Le principal intérêt pour eux est bien de le faire perdurer ce système et s’enrichir..
Les produits laitiers sont devenus une vraie vacherie pour les consommateurs entraînant pour ces derniers
des tas de maladies inflammatoires dues aux excès de calcium dans leurs nourritures déjà déséquilibrées
par l’alimentation industrielle.

Répondre
Filoda 3 août 2020 - 18 h 22 min

Bjr, je ne bois pas de lait mais je mange du fromage, est ce mauvais ?

Répondre
BERGE Bleuenn 4 août 2020 - 10 h 19 min

Bien d’accord avec vous sur les méfaits des laitages…
Mais comment osez-vous citer l’OMS après ce qui vient de se passer
avec le Covid 19 ? Une organisation complètement infiltrée par des
organismes privés, dont Bill Gates et son vaccin !!!

Répondre
Johanna 4 août 2020 - 14 h 46 min

Bonjour, Je viens de lire votre lettre d’information sur le calcium et je savais déjà depuis longtemps pour le lait de vache (je ne bois pas de lait depuis fort longtemps). Par contre, je mange le matin un yaourt de brebis (chèvre je n’en aime pas le goût trop prononcé). Sujet donc très intéressant d’ailleurs et vous remercie donc de toutes ces infos. Aussi, je voudrais commander des compléments alimentaires naturels réellement efficacent contre les douleurs articulaires, notamment l’arthrose du genou, des hanches et cervicales (au moins qu’ils soulagent ) car devant cette jungle de produits diffusés en ligne, dans les pharmacies et para pharmacies et magasins diététiques nous sommes un peu perdus. Les prix varient du simple au triple !!! voire plus !! Quel est votre sentiment là dessus ! Merci pour votre réponse Docteur. Cordiales salutations. Johanna

Répondre
Patrice 4 août 2020 - 21 h 21 min

Bonjour et merci Benoit pour toutes ces informations très utiles pour notre santé au quotidien. A plus

Répondre
Tina rose Bastien 5 août 2020 - 14 h 01 min

Merci

Répondre
Kerastrass 6 août 2020 - 1 h 31 min

Merci infiniment pour toutes ces informations vitales

Répondre
Beat Aeschlimann 6 août 2020 - 9 h 40 min

Bonjour, !

Cher Monsieur,
Je ne vous connais pas, mais rien qu’en lisant ce propos : L’Organisation mondiale de la Santé (qui est moins vulnérable aux groupes de pressions) je me pose de sérieuses questions sur l’absence volontaire ou non de votre conscience en ce qui concerne la réalité de cette institution. Elle n’est et restera qu’un bras docile aux volontés d’un monsieur qui se nomme Bill Gates avec sa très chère épouse qui épouse totalement ses vues Eugéniste. Donc attribuer à cet organisme corrompu la vertu d’être MOINS vulnérable aux groupes de pressions est : soit un aveuglement dû à la brillance de ce monsieur tant admiré, mais qui n’est qu’un criminel protégé, soit carrément une complicité pour faire partie de ceux qui veulent mystifier le commun des mortels. À partir de ce constat, vous comprendrez l’émergence de doutes en ce qui concerne votre « Nutri Obs. » Pour qui, pour quoi travaillez-vous. Nous vivons un temps très particulier, où chacun a intérêt à se déterminer. Soit à vivre dans le monde Bill Gates et compagnie, soit à tout faire pour qu’un jour de telle personne soit devant un tribunal pour « crime contre l’humanité ». J’ai fait mon choix, vous le devinez. Qu’en est-il du vôtre ?

Répondre
Hakim 6 août 2020 - 13 h 17 min

Bonjour Benoit
merci pour ton article très intéressant et utile, tu as raison sur toute la ligne, sans te contrarié ce que tu nous dit là je le sais depuis plus de 15 ans à force de discuter avec des médecins et pharmacien et autres nutritionnistes, du coup je m’y suis mis aussitôt au régime sans CA et même que j’en ai fait une partie de mon travail car je traite les eaux contre le calcaire avec un système de dynamiseur magnétique très efficace et non chimique, je t’avoue que depuis que j’ai arrêté le lait je me sens 100 fois mieux, je n’ai plus de douleur au foi, je digère très bien, je grossis moins, je sens un bien être général.
Quand une amie pharmacienne m’avait dit « regarde les animaux, est ce qu’ils continuent à boire du lait après deux ou trois ans ? Selon leur âge, donc nous somme la seule espèce de tout le règne animal qui continue à boire du lait même à 90 ans!!! C’est comme si je voyais mon père de 70 ans téter sa maman de 95 ans!! Pour finir sur note d’humour Benoit.
Si tu as un article sur d’autre aliments ou d’autres conseil de ce type je suis preneur, partage et je prends.

Merci pour ton message et tes explications très utile.
à+

Répondre
Dr Liger frederic 7 août 2020 - 0 h 00 min

Monsieur, j’ai bien lu votre article sur le calcium et il y a des vérités. Le vieux médecin que je suis s’étonne que vous n’ayez pas parler de la physiologie du couplé osteoblaste-osteoclaste. Le vieux médecin que je suis est scandalisé par la forme de votre exposé qui en parlant de »tomber dans le panneau du calcium me suggère que vous prenez les gens pour des cons, ignares et incultes soignés par des médecins menteurs et peu scrupuleux. En conclusion, votre pseudo travail m’indique que vous êtes très « suffisant » mais finalement très peu »necessaire

Répondre
Kirsti 7 août 2020 - 16 h 13 min

J’aime ces articles qui nous avertissent contres les lobbies. Pour eviter les fractures les os ne doivent pas être dur mais surtout souple! Pour deux quantités de calcium nous avons besoins d’une quantité de magnésium! (peut-être même plus). Donc prenez du magnésium (organique, pas du magnésiumoxide). Depuis toujours je dis: Le lait c’est pour les bébés, pas pour les adultes! Regardez les autres animaux, ils ne boivent pas de lait une fois adulte.

Répondre
cadeau 10 août 2020 - 2 h 12 min

C’est lamentable de voir que ces vaches sont traitées comme des robots.Cela devrait être interdit, pour le respect des animaux.

Répondre
Le pointer 11 août 2020 - 9 h 22 min

Honteux que les pédiatres et les médecins soient aussi ignorants et continuent de recommander les produits laitiers

Répondre
JEAN-PAUL BARANGE 12 août 2020 - 19 h 36 min

je ne doute pas que ce que vous dites sur le chou soit vrai mais je voudrais faire remarquer que manger du chou ,surtout cru ,occasionne des flatulences nombreuses et ce n’est vraiment pas agréable

Répondre
Gilles 12 août 2020 - 19 h 36 min

Bonjour
Le chou lacto fermenté (choucroute) est-il aussi un apport en sulforaphane ?

Merci

Répondre
nkassaoui 12 août 2020 - 19 h 56 min

bonjour il parait qu’il ya des injections a base d’or,de diamant et divers metaux précieux melanger a d’autre produit dont j’en ignore le nom.Ce que je sais c’est que ses injection coute une fortune et qu’elle sont destine aux gens important de se monde president,roi,etc etc…pour guerir toute leur maladie rhumatismale des plus grave au moins grave et sans doute d’autre maladie? concernant les laitage certain rhumatisme on un rapport avec ses laitage ainsi que des inflammation et des uvéites. Notre corps est compose de tout se qui compose l’univers sauf qu’au jours d’aujour d’hui dans la terre il manque des element essentielle a l’être humain pour être en bonne sante ,par exemple prenez une carotte année 2020 et prenez une carotte 200ans en arrière et expertiser les vous allez vous rendre compte que se n’est pas la meme composition et c’est dans tout comme ça on a un grave problème sur la terre et il n’est pas près d’être résolu ?pour finir je dirai cela (tous se qui a tendance a s’accroitre sa fin n’est qu’a decroitre merci a vous merci pour se que vous faite et toute cette science que vous nous offrez.

Répondre
contat denise denise contat denise.contat@orangee.fr 12 août 2020 - 20 h 04 min

Pour les bienfaits du chou : je rajoute volontiers que je m’en sers assez souvent en cas de crise d’arthrose et même pour la polyarthrite je me soulage aussi, par des cataplasmes la nuit.

Répondre
Jean Paul Gallez 13 août 2020 - 9 h 05 min

Bonjour
Je croyais avoir la solution au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture de votre article. Je m’attendais au chou fermenté que je consomme chaque jour depuis un peu plus d’un an. Savez-vous d’abord si le sulforaphane se forme et se conserve t’il lors de la fermentation?

Répondre
Coulombez 13 août 2020 - 12 h 27 min

Bonjour
J ai.lu votre article sur les choux
Qu en est il par rapport au regime acido basique
Est ce acidifiant ?
Merci de votre retour

Répondre
roland boudin 14 août 2020 - 8 h 57 min

Bonjour. Le chou contient beaucoup de vitamines k je suis aux anticoagulants mon docteur me dit faut pas manger de chou comment faire?

Répondre
catherine 14 août 2020 - 12 h 20 min

bonjour j’ai lu avec intérêt votre article sur le chou vert et je me demandais si le sulforaphane apparaissait aussi dans le broyage avec un extracteur de jus. J’en ai un et je me fais des jus de légumes mais je n’ai pas encore mis de chou vert…
Merci de votre réponse

Répondre
Maïthé 14 août 2020 - 20 h 29 min

Merci pour l’article sur le chou.
J’ai des problèmes d’intestins colopathie, j’ai peur de manger du chou. Pouvez vous me dire comment faire et si je peux.
Je vous remercie.

Répondre
BERNARD 14 août 2020 - 21 h 55 min

DANS VOTRE LISTE DE CHOUX nous privilégions le chou chinois. Souvent il vient d’Allemagne et frais nous le dégustons en salade.
Ma compagne évite les choux qui lui produisent des gaz et ballonnements. Je n’ai pas ce problème.
Nous aimons le chou rouge à l’alsacienne mais il doit perdre de ses vitamines et autres bienfaits vu qu’il est cuit .
Réduire le lait et les yaourts de ma consommation journalière, c’est un changement que je n’ai pas encore envisagé.

Répondre
Michele girbal 15 août 2020 - 15 h 46 min

Je suis trés satisfaite de vos conseils et suis rassurée car je ne bois pas la moindre goutte de lait je ne l’aime pas et surtout je ne le digère pas depuis mon enfance Mes parents me forçaient tous les matins au petit déjeuner Les temps ont bien changés J’ai 80 ans et me porte tb je fais de la rando et mange des caillets de brebis,????????????

Répondre
jacqueline lanee 15 août 2020 - 21 h 03 min

Avec mon anticoagulant (PREVISCAN) puis je manger du choux ?

Répondre
VJPVT 16 août 2020 - 9 h 48 min

Bonjour,
J’ai 60 ans. Je me supplantais avec du calcium et vitamine D en cachet à sucer depuis que mon médecin m’a découvert une ostéopénie vers l’âge de 50 ans (pré-ménopause).
J’avais de plus en plus mal dans mes articulations. J’ai lu sur le net que cela pouvait provenir du traitement de calcium. J’ai donc arrêté le traitement mais je continue à prendre quelques gouttes de vitamine D tous les jours. La vitamine D3 que j’utilise est issue de la lanoline.
Mes articulations sont beaucoup moins douloureuses. Merci pour vos newsletters. Cordialement.

Répondre
Lancelot Chantal 16 août 2020 - 10 h 14 min

Bonjour,
j’ai 58 ans et je suis en ostéopénie. J’ai donc un supplément pendant 2 ans de calcium et vit D; vous pensez que ce n’est pas bien?

Répondre
Christine 17 août 2020 - 2 h 32 min

Bonjour,
Si on fait du chou lactofermenté, y-a-t-il toujours les molécules de sulforaphane (puisqu’avant de le faire lactofermenter, on le coupe en petit morceaux) ?
Merci pour votre réponse
Voici mon adresse mail : christine.harsbuquet@yahoo.fr

Répondre
nicole geoffroy 17 août 2020 - 15 h 39 min

le jus de chou cru , obtenu avec extrateur à vis lente, contiendra-t-il du sulforaphane ?
Merci

Répondre
MIMI 17 août 2020 - 16 h 07 min

BON MATIN M.DAURIAC,
JE VIENS DE FINIR DE LIRE SUR LE CALCIUM,DE toute façon NOUS N’AVONS PAS L ENZYME NÉCESSAIRE POUR DIGÉRER LE LAIT DONC. C EST LOGIQUE TOUT CA POUR ENGRAISSER BIG PHARMA MERCI ENCORE DE VOS PRÉCIEUX CONSEILS
SALUTATIONS DE MIMI QUÉBEC CANADA

Répondre
Maïra 18 août 2020 - 23 h 17 min

Bonjour, le choux en lactofermenté conserve-t-il également ses bienfaits?
Qu en est-il de la digestion du choux cru? Parce-que moi, ça ne me réussi pas!
Merci!

Répondre
Forel 21 août 2020 - 14 h 59 min

Bonjour
Vous ne citez pas le chou chinois… A-t-il les mêmes bienfaits ?
Merci

Répondre
Orlando M. 22 août 2020 - 12 h 29 min

Bonjour, vous dites que l’OMS est moins vulnérable aux groupes de pression ??? L’OMS que fait-elle sur la fausse pandémie covid ? Elle suit les instructions de Bill Gates et BIG-PHARMA, et qui est à la sa tête? ni plus ni moins un des plus grands corrompu et criminel !!!!

Répondre
mireille sorg 23 août 2020 - 13 h 37 min

Bonjour,
Lorsque l’on fait des cataplasmes d’argile et que l’on pose une feuille de chou (surtout le frisé) sur le cataplasme l’ efficacité est décuplée grâce aux vertus du chou absorbant la douleur.
Cordialement,

Répondre
Georges S 28 août 2020 - 9 h 37 min

Les japonais qui ne consommaient pratiquement pas de produits laitiers avant le milieu du XXe siecle n’attrapaient que tres rarement le cancer

Répondre
.Nicole Dumas-RODET 2 septembre 2020 - 8 h 09 min

Manger du fromage seulement au petit dejeuner selon la chrononutrition du Dr
Delabos, qu’en pensez vous ??

Répondre
Gomis 6 septembre 2020 - 10 h 45 min

Bonjour et merci pour vos précieux conseils! J’aimerais savoir ce que vous pensez d’une cure de silice et les bienfaits sur les personnes qui ont de l’arthrose? Merci de bien vouloir de répondre. Ps: je ne vous ai jamais soumis ce commentaire!

Répondre
Abdel 18 septembre 2020 - 9 h 04 min

Très juste.
Je suis éducateur sport et santé. Les chutes que font les sportifs sans avoir de problèmes au niveau des os, les non sportifs avec 1/100 de celà leurs os s’effriteraient en 1000 morceaux.
Merci pour cet article sublime.

Répondre
Luc Koch et Myriam 18 septembre 2020 - 11 h 20 min

Merci pour vos explications à propos du calcium. J’en prends depuis longtemps et ignorais que ce n’était pas efficace, au contraire… Bien à vous Myriam

Répondre
COSSON 18 septembre 2020 - 11 h 30 min

Que penser vous du lait de brebis
Cordialement

Répondre
Rovero Anne-Marie 19 septembre 2020 - 21 h 06 min

J’ai reçu un apport de calcium, plus silice et silice de prèle par jour 3 cpr (394 mg / 2,28 mg et 114 mg) Pensez vous que je puisse prendre ce produit à cette dose ou dois-je diminuer la dose à 1 ou 2 cpr / j? – Grand merci

Répondre
Bernadette 20 septembre 2020 - 11 h 07 min

Bonjour,
Je suis gourmande de lait écrémé, yaourts, et fromages en tous genres. J’ai lu que le problème du lait concerné plutôt le lait demi écrémé ou entier.
De plus mon fils de 25 ans commence à perdre ses cheveux. Et j’ai lu aussi que ce pourrait être dû à une enzyme qui se fixe à la racine du cheveu pour certains hommes. Y a-t-il un rapport avec le calcium ?
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ou bien en faire un prochain sujet ?
Beaucoup de gens, hommes et femmes, seraient ravis de retarder la chute.
Merci pour vos courriels clairs et à la porté de tous.

Répondre
Hélène Trépanier 20 septembre 2020 - 14 h 07 min

Sclérose en plaques que faire? Merci pour l’information sur le calcium.

Répondre
Claude 21 septembre 2020 - 9 h 40 min

Merci pour l’article sur le lait,
Si on parlait aussi de, Calcium, Prostate, Acouphène, rien ne guérit, normale c’est la politique du LOBBY pharmaceutique, beaucoup de mensonges pour faire acheter des médicaments,
La preuve, regarder la publicité à la télévision : pub sur des médicaments qui « soulage » et pas un seul pour guérir, trop facile non ?
Si on vendait des médicaments qui guérissent !!! ce serait la faillite pour le LOBBY pharmaceutique !
Sa politique : Faire main basse sur de vrais remèdes et garder le monopole, faire un maximum de bénéfice, sur notre santé, et je ne parle pas des effets secondaires.

question : et si vous me parliez de la DHEA, bien ou pas ?

Répondre
CLAUDETTE TOKMAKDETAIN 21 septembre 2020 - 15 h 50 min

bebe de13mois boit minimum 1 litre de lait par jour est ce bon

Répondre
Courchia Marie 23 septembre 2020 - 3 h 42 min

Bonjour
J’ai lu avec un grand intérêt votre article sur le calcium.
J’ai 72 ans et j’ai été élevée sans lait car à l’âge de 2 mois j’ai eu le «choléra infantile » Le bouillon de légumes a remplacé les biberons de lait lorsque j’étais bébé et Jusqu’à 12 -13 ans j’ai eu un régime stricte sans lait yaourts, chocolat, fruits frais etc.
Je n’ai jamais eu aucune fractures, mes dents sont d’excellente qualité….. j’ai parfois envie d’un bon chocolat chaud cela m’arrive 3 à 4 fois par an cela me fait plaisir mais j’ai du mal à le digérer. Je mange du fromage 2 a 3 fois par semaine et chaque soir je mange un yaourt nature au lait de chèvre ou brebis mais au moins 1 h après la fin du dîner sinon je ne le digère pas !!!!
Voilà mon témoignage sur ce sujet. Cela m’a toujours interpellée car j’étais et suis encore assez sportive j’ai eu de nombreuses entorses suites à des chutes mais jamais de fractures et je me posais la question justement sur la pertinence du lait dans la nourriture des enfants compte tenu de mon expérience personnelle.
Merci de m’avoir éclairée sur ce sujet.
Marie

Répondre
Abdeslem 23 septembre 2020 - 10 h 59 min

Bonjour, j’ai une osteomalacie, apparemment je ne fixe pas le calcium. J’ai eu beaucoup de fractures spontanés.je ne sait pas comment j’ai contracté cette maladie et pourtant je mangais beaucoup de produits laitiers. Je prend de Luvedose tous les 3 mois et encore c’est pas suffisant. Comment puis-je remédier à ça ?

Répondre
Hoarau Marie 27 septembre 2020 - 12 h 40 min

Bonjour , j’aimerai savoor pourquoi de nos jours les complements alimentaires sont utiles voir même obligatoire dit-on d’en prendre? Dans une alimentation saine varié, et bio même si les nutriments ont diminué, ne trouve t- on pas ce qui nous est nécessaire ?
Et si on prend des compléments sans faire de bilan , ne prenons-nous pas le risque de dépasser les doses dont nous avons besoin? Car enfin on ne peut pas faire un bilan chaque fois que bous prenons des compléments alimentaires.
Et quand on fait un bilan et quand on a un manque de quelque chose, notre medecin nous prescrit des trucs chimique.

Cordialement

Marie

Répondre
Cécile Beauducel 28 septembre 2020 - 8 h 53 min

Merci de votre lettre très intéressante au sujet du Calcium. J’avais déjà pris le parti de me méfier des produits laitiers que certains intestins supportent mal. Et qui de plus sont un aliment acidifiant pour l’organisme.
Mais je recherche encore des réponses :
Au sujet du lactose, une personne, agricultrice retraitée me disait que les yaourts, faits maison avec du lait frais (qui vient directement d’être trait) ne contenaient plus de lactose. Grande nouvelle pour moi ! Et je souhaite creuser cette piste. J’ai la chance de pouvoir aller acheter du lait frais dans la ferme bio toute proche. Dans ces yaourts faits maison, la fermentation serait plus lente (en 12 heures), autre donc. Et le lactose serait alors transformé en molécules plus petites et plus digestes… Mais je n’en sais pas plus.. Et même cette info est-elle juste ?
Ce serait un peu le même procédé que pour la germination des graines : On dit que le blé germé ne contient plus de gluten. Dans la germination, des procédés chimiques transforment aussi le gluten en molécules plus petites et plus digestes.
Auriez-vous des informations sur ce sujet ? Au sujet de ces yaourts faits maison ? Je vous en remercie beaucoup.

Une autre question se pose à moi :Une formatrice en BEV (Bio Electronique de Vincent) qui m’intéresse beaucoup me dit que les minéraux venant directement du monde minéral ne sont pas assimilables par l’organisme. Pour devenir assimilables, ces mêmes minéraux doivent passer par le règne végétal. Donc l’organisme n’assimile que les minéraux des végétaux que nous consommons. Cette formatrice conseille donc des eaux peu minéralisées : de résidus à sec d’environ 50 mg/l. Selon Jeanne Moreau, une pionnière : « l’Eau est importante pour ce qu’emporte et non pas pour ce qu’elle apporte ». Et même un eau très minéralisée serait néfaste pour l’organisme et tout spécialement pour les reins : travail supplémentaire pour eux de filtrer tous ces minéraux qui se retrouvent directement dans les urines …
Une astuce cependant, une autre vortexée transforme chimiquement et les minéraux de l’eau vortexée seraient assimilables pendant 24H…
Quelles informations avez vous à ce sujet ?
Je vous remercie beaucoup de m’aider dans cette recherche,
Bien cordialement,

Cécile Beauducel

Répondre
Hélène Hoffmann 3 octobre 2020 - 19 h 40 min

Bonjour, le chou cuit vapeur conserve-t-il ses propriétés ?

Répondre
welker 4 octobre 2020 - 21 h 45 min

le choux est super bon effectivement , mais pour moi qui suit facteur v , ( sang trop épais )il y a un risque de coagulation trop important , je suis sous ( préviscan ), alors il n’y a rien a faire , je dois prendre le médicament à vie , à moins que vous n’avez une solution , moi je prie le SEIGNEUR , un jour je pourrai peut être témoigner d’un MIRACLE puisque cette maladie est génétique .

Répondre
Martine Lemant 5 octobre 2020 - 8 h 57 min

Trop de bla bla bla , ce serait plus efficace d’aller au fait : ,on zappe !!!

Répondre
Charles Nicolas 5 octobre 2020 - 9 h 37 min

Bonjour
Et qu’en est-il du choux fermenté (choucroute)

Répondre
Saib 5 octobre 2020 - 15 h 29 min

Bonjour,
Un grand merci pour vos précieux conseils.
S’il vous plaît, j’ai la maladie du Crohn et l’hypertension, est ce que je peux manger les choux ?? Merci

Répondre
PATRICIA GRARE 6 octobre 2020 - 10 h 22 min

Ce que vous dites est juste. Je l’ai vérifié. Par ailleurs, on peut-être à un stade d’ostéoporose avancé sans pour cela avoir de fractures. L’ostéoporose ne favorise pas les chutes. Cela n’a rien à voir. Oui au chou chinois oui aux sardines , aux fruits secs et à certaines eaux minérales.

Répondre
MARCELLIN 6 octobre 2020 - 11 h 44 min

Je fais de la marche nordique du renforcement musculaire je me nourris bien fruits légumes céréales fromage et pourtant je suis dans le rouge au niveau ostéoporose
J’ai 65 je suis mince 44 kg pour 1,60m
Je suis dynamique
Merci pour votre réponse

Répondre
breccia 6 octobre 2020 - 16 h 36 min

vos informations sont très intéressantes pour la cuisson des choux et autres, je vais les mettre en pratique.
vous ne parlez pas de les faire avec le sel : lacto-fermentés, bonne source de probiotiques.
merci

Répondre
Charles 6 octobre 2020 - 19 h 43 min

LE Chou est-il interdit lorsqu’O n est sous anti6 coagulants?

merci de votre réponse.

Répondre
Ciccione 7 octobre 2020 - 8 h 38 min

Bonjour on m à retirer la thyroïde ainsi que les parathyroïdes on me donne des cachets de calcium pour compenser est ce utile?merci de votre réponse .comment mon corps peut l absorber??

Répondre
Roussin 7 octobre 2020 - 9 h 45 min

Bonjour Benoit , concernant le choux et ses propriétés , Lorsque l’on a un intestin fragile n’est-ce pas un peu compliqué de le manger cru, d’autre part au niveau de la mastication je pense qu’il faut quand même avoir de bonnes dents, je sais que l’on peut mixer le choux fleur à fin de faire de la semoule dans ce cas conserve-t-il ses propriétés ?
Cordialement

Répondre
it de très gravec 10 octobre 2020 - 14 h 37 min

CHER CORRRESPONDANT c’est avec unn réel plaisir que je lis tout ce qui concerne la SANTE cat depuis l’âge de 17 ans – et j’en ai 92 – je me suis passionnée pour tout ce qui appartient au domaine de la Santé et de la Médecine! Mes connaissances ont permis de sauver des vies
Amors je vous parle uniquement ce jour de mon expérience personnelle!
Maman m’a allaitée durant 9 mois et je n’ai pas eu de maladie infantile , et ma vie durantt j’ai toujours, bu chaque matin un demi litfre de lait entier avec une cuillère àn cadé de caco Van Houten et dans la journée j’ai toujoiurs cinsollé 2 yoggourts également au lait entier, mais que je fabrique lmoi même car mon père a vendu les premiers appareils ,on électriques qu’un arménien qui est devenu de nos amis avait crér et ce fut le début du « YAOIRT  » bien leu=ikkeur que le commercial
je fais également de la gym quotidienne et ai pratiqué énormément de natation, ainsi que du ski nautique, et de la bucyclette, sans oublier de la marche intensive
J’ai eu mes régles, durant 4 jours, tous les 28 jours et j’ai été ménopausée à 56 ans sans le moindre petit problème!
oui j’ai de l’ostéoporose n sans en souffrir et j’ai des fractures, mais parce que je suis un casse cou,et j’ai fait des chûtes tellement graves que les médecins se demandes comment je ne suis pas sur fauteuil roulant, care même en exécutant une des mes 7 missions humanitaires en Croatie, j’ai eu une fracture de la dixième dorsale, et j’ai eu toutes les peines du monde à interdire au radiologue de le dire, et j’ai continué 8 jours de mission en souffrant le martyr, mais avec le sourire, et lorsque je suis rentrée chez moi mon radiologue bien aimé m’a e,nielée comme jamais je ne l’ai été, en me disant – cesse de penser aux autres, si tu n’avais pas eu des muscles dorsaux aussi puissants, tu serais rentrée paralysée à vie » !! et tout est rentré dans l’ordre tout seul !! et pour exemple j’ai 4 fractures au bras droit, je n’en ai opéré aucune et j’utilise mon bras comme si je n’avais rien eu, et si vous pouviez voir mes radios, vous n’y croitiez pas: Voià c’est tout ce que je me suis permis de vous dire: et je conduis toujours seule sur 60000 kms pour aller dans ma ville d’origine Ajaccio car je vis en Croatie depuis que mon époux qui était ma vie est mort et a voulu,être enterré en Croatie!Chaleureusement à vous Yolande

JE NE ME SOIGNE QUE PAR HOMPEOPATHIE ET PAR LES PLANTES omega 3 magnesium, vitamine D zinc selenium et curcumine

Répondre
monique Glorieux 11 octobre 2020 - 9 h 38 min

Bonjour,
Alors quoi faire sans se ruiner j’ai 83 ans et je prends du calcium depuis 6 ans merci m g

Répondre
VAYSSE 11 octobre 2020 - 9 h 41 min

Merci pour votre article.👍
Il est très important de taper sur les os, sauter à la corde par exemple, courir ….
ainsi le corps fabrique des ostéoblaste, les cellules des os ….

Répondre
Grimal 11 octobre 2020 - 9 h 45 min

Merci

Répondre
MEAUX 13 octobre 2020 - 9 h 11 min

Le calcium est nécessaire à la protection de l’os et du cœur
3 apports de calcium sont nécessaires à notre ration journalière associée à de la vit D.
Infirmière en ETP
APHP Pitie Salpêtrière service du Pr Deray

Répondre
Alain 13 octobre 2020 - 14 h 26 min

Merci beaucoup pour ces informations précieuses.

Par contre, pourriez-vous écrire une lettre sur comment vaincre le mal de dos s’il vous plaît ?

Merci.

Répondre
Vava 16 octobre 2020 - 9 h 36 min

Étant atteinte de RCH avec prise de Cortisone quasi en continu, je suis déjà en ostéopénie alors que je n’ai que 38 ans. De par ma maladie, je ne peux pas manger tous les fruits et légumes que je voudrais. On m’a mise sous calcium et vitamine D. Qu’en pensez-vous dans mon cas SVP ? Je devrais arrêter cette supplémentation en calcium?

Répondre
jolly 16 octobre 2020 - 10 h 41 min

Bonjour pourtant ,quand on prend des corticoides à haute dose et pendant plusieurs années, on nous supplement e fortement en calcium et vitamine D, je pense que c ‘est necessaire . ?

Répondre
Vatine 17 octobre 2020 - 5 h 44 min

Merci pour ces informations. J’aimerais connaître les aliments à privilégier pour réduire les acouphènes s’il vous plaît.

Répondre
durand 8 novembre 2020 - 17 h 38 min

concernant le chou rouge, je l’émince et le recouvre d’eau brûlante dans un saladier quelques mns pour l’attendrir; je l’égoutte et le refroidis rapidement puis l’ajoute à une sauce vinaigrette au yaourt. Je pense qu’il garde ainsi ses vitamines et son arme anti cancer. Merci de me confirmer

Répondre

Articles similaires