Accueil Maladies Vos yeux mangent-ils correctement ?
Vision et bonne vue nutriments

Vos yeux mangent-ils correctement ?

Par Benoit Dauriac
24 commentaires
3

Que diriez-vous si votre ophtalmo ne vous donnait pas d’ordonnance pour une paire de nouvelles montures… ni même pour de nouveaux verres…

Et qu’il vous donnait à la place une liste très précise de nutriments… et la liste des aliments à bannir.

Vous penseriez peut-être que c’est une drôle de façon de traiter votre problème de vue… et il n’est pas impossible que soyez même un peu remonté contre lui !

Eh bien, c’est tout le contraire.

Sans mauvais jeu de mots, cet ophtalmo serait même un visionnaire

Et grâce à lui, vous éviteriez peut-être une des pires maladies qui frappe les séniors après 60 ans, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

C’est ce que vient de montrer une équipe de chercheurs aux Etats-Unis.

Vue après 60 ans : la découverte des chercheurs de Boston

Ces scientifiques du Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging étudient tous les impacts de la nutrition sur le vieillissement : cancer, problèmes cardio-vasculaires, système immunitaire, inflammation.

Oui, c’est un peu l’élite des chercheurs américains…

Et ce qu’ils ont découvert sur le vieillissement de la vue et la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge est très prometteur :

  • L’étude menée pour l’instant sur des souris – montre que le simple fait de passer d’un régime riche en sucres… à un régime à faible taux de glycémie, permet déjà de stopper les dommages causés sur la rétine !
  • Cette étude américaine qui devra être confirmée laisse  penser que l’on serait capable de faire régresser les lésions causées par la DMLA, ou au moins de les bloquer, simplement en changeant radicalement son alimentation !

Ces recherches très prometteuses ont été publiées il y a quelques mois dans le très prestigieux PNAS, le journal de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique.

C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux comme moi qui redoutent cette maladie qui très vite, peut vous ôter la vue de ceux que vous aimez :

Subitement… la vue de Paul s’est brouillée, déformée… des tâches sombres sont apparues

“C’est arrivé subitement… Il y a deux ans, je venais de fêter mes 66 ans, lorsque j’ai constaté que quelque chose ne tournait pas rond. Je me suis d’abord rendu compte que les objets que je fixais étaient déformés. Très vite, j’ai également remarqué que des taches sombres étaient apparues dans mon champ de vision”.

Atteint de la forme humide, de la DMLA, Paul a pu réagir à temps, et éviter de perdre une bonne partie de sa vision centrale en quelques semaines.

Cette maladie touche 25 à 30 % des plus de 75 ans.

C’est pourquoi si vous avez plus de 60 ans, je vous recommande d’être attentifs aux premiers signes de la maladie :

  • Si votre vue baisse de façon anormale (de près et de loin), discutez en avec votre ophtalmo (si vous arrivez à avoir un RDV rapidement) ou sinon avec votre médecin ;
  • Il y a comme une zone de flou dans votre vue, qui vous empêche de voir des détails, comme reconnaître quelqu’un que vous croisez dans la rue, ou simplement voir un message sur votre téléphone ?
  • Si vous êtes ébloui par la lumière ou gêné au contraire pour passer de la lumière à un environnement plus sombre…
  • Vous voyez mal les couleurs, les contrastes…
  • Des lignes ou des objets droits apparaissent ondulés ou déformés ;
  • Et enfin, l’élément le plus caractéristique de la DMLA : une tache sombre apparaît le champ de votre vision centrale.

On appelle ça un scotome.

Et cette tâche empêche peu à peu de voir correctement les visages de ceux que vous aimez même celui de votre mari, de votre femme, de vos propres enfants ou petits-enfants…

Et je ne vous parle pas de l’enfer que l’on vit au quotidien.

Vous imaginez sans mal les conséquences de ces problèmes de vue au volant… cela veut dire que très vite, on ne peut plus conduire.

On devient alors totalement dépendant, même si on est encore en très bonne santé par ailleurs.

Mais ce qui est important de retenir aujourd’hui, c’est qu’il est possible d’éviter ça, grâce à la micro-nutrition notamment.

Des infusions de myrtilles (les feuilles, pas seulement les baies)

Vous savez peut-être déjà que les myrtilles sont excellentes pour la vue.

Ces petites baies sont très riches en antioxydants (surtout les anthocyanosides) : ils ont un rôle protecteur sur le vieillissement et la dégénérescence des organes en général, mais notamment de la rétine ;

Ces anti-oxydants favorisent notamment la synthèse de rhodopsines qui permet d’améliorer la vision, surtout la nuit.

C’est pourquoi l’armée britannique donnait à ses pilotes de chasse de la Royal Air Force des myrtilles pour améliorer leurs capacités de vision nocturne !!

Mais encore plus que les baies de myrtilles, ce sont leurs feuilles qui sont intéressantes, notamment parce qu’elles agissent sur la circulation sanguine, un axe de traitement central dans la prévention de la DMLA.

Les feuilles de myrtilles ont des propriétés hypoglycémiantes (on sait que le diabète abîme la rétine).

Et surtout, elles protègent les vaisseaux grâce à leur richesse en anthocyanidines, qui agissent sur la résistance des petits vaisseaux sanguins.

Ces feuilles de myrtilles peuvent se prendre en tisane ou en gélules. Pour avoir un effet notable, les extraits de feuilles de myrtilles devront toujours être titrés en anthocyanidines (au moins 25%).

Ce n’est pas tout, bien d’autres études sont menées aujourd’hui sur des substances naturelles capables de freiner le vieillissement des yeux.

La “combinaison” idéale de nutriments pour une vue précise et nette jusqu’à 98 ans

Des chercheurs de l’Inserm ont testé sur des animaux un mélange d’antioxydants et d’oligo-éléments (vitamine C, vitamine E, zinc, cuivre, lutéine, zéaxanthine et resvératrol) et d’oméga-3 (EPA, DHA, DPA) sur des animaux…

Et les premiers résultats sont très encourageants !!

Même chose avec la grande étude américaine AREDS (The Age-Related Eye Disease Study). Les chercheurs ont montré que prendre des suppléments contenant de hautes doses de vitamine C, vitamine E, béta-carotène, du zinc et du cuivre pouvait réduire de 25% la progression de la DMLA.

L’étude AREDS 2, dont les résultats ont été révélés il y a maintenant 5 ans, a montré que le remplacement du bêta-carotène par la lutéine/zéaxanthine se traduit par une diminution de 18% du risque de progression vers une forme avancée de dégénérescence maculaire !

Plusieurs laboratoires ont mis au point des formules intéressantes, qui combinent les nutriments les plus recherchés pour améliorer la vision et lutter contre la DMLA.

Certaines continennent de l’astaxanthine naturelle élaborée à partir d’une algue verte et des extraits de myrtilles concentrés et standardisés à 25% d’anthocyanines, mais aussi de la lutéine et de la zéaxanthine issues de l’Oeillet d’Inde ( Tagetes erecta ), et du zinc.

D’autres ajoutent des acides gras essentiels (DHA et EPA) à leur formule.

Mais attention : je vous rappelle aussi que la santé des yeux passe d’abord par votre assiette : des scientifiques ont montré que les caroténoïdes des légumes à feuilles vertes comme les choux, sont excellents.

N’hésitez pas à adopter une alimentation à indice glycémique bas, le sucre est très mauvais pour la vue… et croquez régulièrement du chocolat bien noir (85% de cacao) : les flavanols protègent votre vue !

A très vite !

Benoit Dauriac

24 commentaires
3

Laisser un commentaire

24 commentaires

MARCEL DESPRETS 7 juillet 2020 - 14 h 50 min

Bonjour,
Merci pour vos très agréables et instructifs courriels.
Il m’est très agréable aussi que vous mentionnez « SuperSmart », car depuis plus de 20 ans je suis client auprès de cette firme. (petit-déjeuner, pause avant-midi et petite encas dans l’après-midi, mais au total presque 50 gélules par jour – cholestérol, arthrose, grippe…et nommez tout ce que vous voulez, je ne connais pas, mais un « menu » très intéressant comme m’a confirmé un amis médecin généraliste. J’ai 75 ans !)
Très amicalement, (je prends la responsabilité de signer)
DESPRETS Marcel
Testé négatif au COVID19 et en « quarantaine » depuis le 10/03/2020 et toujours de façon stricte.

Répondre
MARCEL DESPRETS 7 juillet 2020 - 15 h 03 min

Je suis à votre disposition pour vous fournir ma « recette » de vie normale pour mon âge. (comme déjà dis ; les problèmes de cholestérol, prostate, arthrose, rhume, grippe, toux, vue, etc…tous inconnus !) Mais je suis veuf depuis 6 ans, j’entretien ma (notre) maison (4 étages – 360m2) + un jardin 5a) et je cuisine tous les jours. Je collectionne les minéraux – +/- 10000 pièces en collection. La télé c’est pour les autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement,
Marcel DESPRETS

Répondre
DENISE RODET 7 juillet 2020 - 15 h 38 min

Il est connu entre autres, en Médecine chinoise que le Foie et la Rate produisent « un liquide » qui nourrit les yeux ! D’où l’intérêt d’aider son Foie (en éliminant au maximum son stress) ainsi que sa Rate notamment avec une nourriture adaptée : ces deux organes en étant en bon état vont nourrir vos yeux correctement . Il y a d’autres raisons bien sûr, mais de celle-ci aucun ophtalmo ne vous en parlera !!!!

Répondre
lelièvre 7 juillet 2020 - 17 h 11 min

je veux simplement vous remercier pour vos explications et conseils. J’ai 87 ans et je suis atteint par la DMLA. Mon ophtalmo m’a prescrit des piqûres ( injection d’un produit très cher mais remboursé par la Sécu) et envoyé chez un confrère spécialisé dans ce genre de traitement. Chez ce spécialiste j’ai rencontré des patients es ayant parfois reçu 15, 20 et parfois plus de 30 piqûres !! Moi j’en ai subi 7 mais je n’ai pas du tout l’intention de continuer. D’autant que les dépassements d’honoraires par séance s’élèvent à…300 euros !!!! Je réprouve la pratique devenue hélas très courante de ces dépassements d’honoraires et ne veux plus les cautionner.

Répondre
DELEPINE Sylvie 18 août 2020 - 14 h 03 min

Bonjour
Merci pour ces infos. J’ignorai ces «  »pratiques » » » lucratives et inefficaces. Cordialement S DELEPINE

Répondre
Poteau Véronique 7 juillet 2020 - 17 h 28 min

Merci à vous vraiment car âgée de 72ans après opération de la cataracte je garde un voile opaque opérable (75% de réussite) mais atteinte de cornée poreuse et c’est la première fois qu’on me donne gratuitement les noms des produits que je peux acheter moi-mëme pour me soigner et éloigner sans doute la DMLA, d’habitude payer un abonnement pour avoir la clé (mon spécialiste m’ayant dit qu’il n’y avait rien à faire). Véronique

Répondre
julianne declerieux 7 juillet 2020 - 18 h 43 min

Merci pour tout. J’adore la lettre de Nutri.Obs.
Continuez, ne changez rien.

Répondre
GALLIOT 7 juillet 2020 - 19 h 41 min

Voici un mois mon ophtalmologue me découvre la DMLA humide à l’oil droit et sèche à l’oeil gauche sachant que depuis 15 ans je mets des gouttes pour le glaucome. Tout y est ……… et pourtant je consomme les produits que vous proposez chez Nutrixéal depuis quelques semaines. Au CHU DE CLERMONT FERRAND je suis en traitement une piqûre par mois
soit tois piqures et en septembre un bilan. Ce que vous dites est exact. bravo continuez l’info.
Denise GALLIOT ENSALERS

Répondre
APPREMONT 7 juillet 2020 - 20 h 39 min

Bonjour
Faire de la gymnastique des yeux ou du qigong est il bénéfique pour la vue ?
Merci à vous
Cordialement

Répondre
LE ROUX 7 juillet 2020 - 20 h 47 min

Moi je vous dit merci de nous donner le nom des laboratoires. C’est bien agréable, j’en connais deux sur trois, cela me permettra de découvrir le Laboratoire nutrixeal.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire encore un très grand merci.

Répondre
Therese Ricot 7 juillet 2020 - 20 h 54 min

Merci pour ces informations
Elles sont très précieuses
je suis très intéressée par toutes nouvelles concernant la DMLA

Répondre
YVETTE CLERISSE 7 juillet 2020 - 21 h 32 min

Très Bien votre exposé
Il y a toujours des gens qui font des réflexions désobligeantes mais ils ne font pas votre travail de recherche
Ces gens feraient mieux de s’ occuper
d’ autres choses
Par contre je ne veux plus
d’ abonnement
Moi c’ as m’ a plus
Bonne soirée

Répondre
Savonnière 7 juillet 2020 - 23 h 29 min

MERCI d’avoir précisé que vous n’avez aucun lien d’intérêts avec les labos que vous citez. Et merci pour cet article: ma vue baisse très lentement et j’essaie de ralentir ce vieillissement. J’ai 75 ans et ne prend aucun médic, je mange le plus possible méditerranéen…votre article est suffisammment clair et me donne envie de suivre vos conseils.

Répondre
Delphine 8 juillet 2020 - 0 h 05 min

Bonjour M Dauriac
Merci pour vos précieuses informations.
En ce qui concerne le message désagréable que vous avez reçu c’est sûrement qu’il devient tellement rare de trouver des personnes bienveillantes telles que vous que l’auteur a pensé que vous touchiez forcément quelque chose pour nous révéler gracieusement toutes ces choses.
Bien Cordialement

Répondre
ROUX francoise 8 juillet 2020 - 7 h 49 min

bonjour merci pour tous vos courriers tres interressants , que pouvez vous dire sur le vitre de l oeil qui s epaissit et que faire pour freiner ou meme ameliorer ce processus merci . francoise

Répondre
Rosalba DI FAZIO 8 juillet 2020 - 11 h 41 min

Bonjour,
c’est pour ma mère 89 ans il a une DMLA sèche que me proposez-vous comme complément alimentaire ?
l’ophtalmo m’a proposé du nutrof mais depuis 5 mois de prise pas d’amélioration. bilan ce mois-ci.
Merci pour vos courriels instructifs.
A bientôt.

Répondre
Jean fauveaux 8 juillet 2020 - 14 h 17 min

Bonjour,J’ai transféré a mon fils 54 ans sur la prostate il a imprimé le dit sujet et est allé voir son toubib et il lui a dit avant de le lire tous ce qui avait sur le sujet ortie la courge ext et lui a dit très très bien je suis né en 1940 et je fais très attention au sujet mais mon glaucome me joue des tours bon courage bravo.

Répondre
jacques bergagna 9 juillet 2020 - 0 h 37 min

merci pour vos commentaires et conseilles qui me sont très utile

Répondre
Joly Marie-Françoise 19 juillet 2020 - 12 h 29 min

Merci pour ces précieux renseignements ! Je remarque qu’ils sont particulièrement convaincants lorsqu’un médecin (pas comme les autres) les a déjà prescrits… Merci encore !

Répondre
Martin 29 juillet 2020 - 11 h 25 min

La citation biblique des actes des apôtres ( Saint-Paul ) est complètement déplacée . L’aveuglement de Saul de Tarse n’a rien , absolument rien à voir avec un aveuglement du à un quelconque carence nutritionnelle . C’est un contre-sens .

Répondre
Bouton Evelyne 24 août 2020 - 15 h 59 min

Merci, pour tous ces conseils c’est ce que je fait depuis quelques années, mais ma vue se trouble malgré tout, j’associe également la gymnastique des yeux ou yoga mais il faut le faire chaque jour, j’ai 73 ans, ma démla fût détectée il y a 4 ans.

Nasti

Répondre
commard yvon 12 septembre 2020 - 20 h 11 min

votre travail me convient trés bien il faut continuer à nous conseiller des laboratoires merci .

Répondre
gress 9 octobre 2020 - 10 h 21 min

Merci de vos conseils et prenez soin de votre santé nous avons besoin de vous. Amicales salutations GG

Répondre
ALUNNI 16 octobre 2020 - 9 h 11 min

Merci Merci pour vos conseils

Répondre

Articles similaires