Accueil Nutriments Faut-il arrêter de manger des œufs ?

Faut-il arrêter de manger des œufs ?

Par Julie Taglioni
75 commentaires
0

Très chers amis,

Cela fait des années que les magazines, la télé, et même les médecins nous alertent sur les soi-disant « dangers » liés à la consommation d’œufs :

  • certains pointent le risque de voir son taux de cholestérol flamber ;
  • d’autres disent que la consommation d’œufs est aussi mauvaise pour la santé que de fumer des cigarettes;
  • ou que les œufs sont responsables de l’explosion des maladies cardiovasculaires…et de certains cancers.

Vous allez voir que… c’est FAUX.

Au contraire, c’est une source extraordinaire de nombreux nutriments indispensables :

Il suffit de manger 2 œufs pour apporter à son organisme 10g de protéines, c’est à dire l’équivalent d’un steak ou d’un filet de poisson1.

Ce sont des protéines dites « complètes » car elles contiennent des acides aminés essentiels que l’organisme n’est pas capable de fabriquer lui-même.

schema veine

Les œufs sont aussi un véritable concentré de vitamines et minéraux.

Une étude anglaise a d’ailleurs montré que les personnes consommant au moins 3 œufs par semaine avaient des niveaux plus élevés de vitamines B12, A et D, de zinc et d’iode que ceux qui n’en mangent pas.

Et ce n’est pas tout !

Le jaune d’œuf recommandé par les ophtalmos ??

Le jaune d’œuf constitue une très bonne source de composés antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine.

Ce sont des pigments végétaux de la famille des caroténoïdes, qui sont d’ailleurs responsables de la couleur jaune du jaune d’œuf !

Ces composés jouent un rôle crucial au niveau de notre vision : ils se trouvent principalement dans la macula, au centre de la rétine.

Leur fonction principale est de neutraliser les radiations émises par la lumière bleue, les plus nocives, et empêcher la formation de radicaux libres (qui favorise le développement des maladies des yeux).

  • Une étude publiée en 2006 dans la revue Investigative Opthalmology & Visual Science a montré que la capacité de la macula à gérer les radiations est directement liée à la quantité de lutéine dans notre alimentation3 : plus on en mange, plus nos yeux se protègent efficacement contre les agressions extérieures !
  • Quant à la zéaxanthine, une étude menée par le National Eye Institute en 19994 a montré que les personnes qui avaient un taux élevé de zéaxanthine dans le sang avaient 93% moins de risque de développer une DMLA, cette effroyable maladie qui « brouille » la vue, et qui touche 25 à 30 % des plus de 75 ans.

L’étude a aussi montré qu’un apport élevé en zéaxanthine diminuait de 47% le risque de cataracte.

Mais la lutéine et la zéaxanthine n’interviennent pas seulement dans le maintien de la santé des yeux.

En 1999, les chercheurs du National Cancer Institute ont mis en évidence qu’un apport élevé en lutéine et zéaxanthine induisait une réduction du risque de développer un cancer du sein avant la ménopause pour les femmes5.

D’autres études rapportent que ces composés pourraient réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Mais il y a une autre molécule très intéressante dans le jaune d’œuf :

1 « booster » de mémoire qui…réduirait le risque de maladie d’Alzheimer ?!

C’est un rapport publié en 2011 qui a mis le doigt sur ce fantastique potentiel de la choline.

La revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition présentait alors les résultats sans appel d’une étude de grande ampleur réalisée sur 744 femmes et 647 hommes âgés de 36 à 83 ans et suivis pendant plus de 10 ans6 :

  • Les personnes qui consomment beaucoup de choline dans leur alimentation avaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire que ceux qui en consommaient moins.
  • Ils étaient aussi « moins susceptibles de présenter des changements cérébraux associés à la démence. » précise l’étude.

Depuis, toutes les nouvelles recherches scientifiques confirment ces résultats.

Et ce n’est pas très étonnant, quand on connait l’importance du rôle de la choline dans le cerveau.

En fait, c’est à partir de cette molécule qu’est fabriquée l’acétylcholine, un des « messagers » de la mémoire.

Et après 55 ans, même quand on est en bonne santé, l’organisme fabrique naturellement moins d’acétylcholine.

C’est pour ça qu’on a parfois plus tendance à avoir le cerveau un peu embrumé, à être moins attentif ou à perdre ses clés ou ses lunettes quand on prend de l’âge !

Une raison de plus pour manger du jaune d’œuf.

Et surtout, ne vous en privez à cause du cholestérol !

177 000 personnes scrutées : les mangeurs d’œufs n’ont pas plus de cholestérol !

Pendant des années, beaucoup de médecins ont conseillé d’éviter de consommer des œufs à cause de ça.
Mais depuis, de très nombreuses études scientifiques ont montré que le cholestérol présent dans les aliments n’a que très peu d’impact sur le taux de cholestérol sanguin et sur le risque de maladies cardiovasculaires.

  • La dernière en date a été publiée en janvier 2020 dans le American Journal of Clinical Nutrition7.
  • Cette étude a analysé les données de plus de 177 000 personnes dans plus de 50 pays, et la conclusion est sans appel : il n’y a aucun lien entre la consommation d’œufs, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
  • Une méta-analyse publiée en 2016 par une petite équipe de chercheurs a même conclu que les personnes qui mangeaient 1 œuf par jour réduisaient de 12% le risque de faire un AVC par rapport à ceux qui en mangent moins de 2 par semaine8 !

Vous voyez : il n’y a pas de vraies raisons de se priver.

  • Le jaune d’œuf vous apportera le plein de molécules très importantes pour votre organisme (comme la lutéine, la zéaxanthine et la choline dont je viens de vous parler).
  • Et le blanc d’œuf aussi d’ailleurs : c’est une des meilleures sources alimentaires de soufre, le troisième élément minéral le plus abondant dans le corps après le calcium et le magnésium.

Il se retrouve dans de nombreux tissus de l’organisme et notamment les cartilages.

Oui, mais jusqu’à combien par jour ?

Je ne vais pas vous mentir, on ne sait pas exactement.

Mais une chose est sûre : votre corps vous dira « stop » bien avant d’atteindre la limite.

Vous serez écœuré et n’aurez plus envie d’en manger !

Attention, je ne dis pas qu’il faut avaler des dizaines d’œufs par jour, comme les culturistes qui avalent des omelettes géantes au petit déjeuner, ça n’aurait aucun sens.

Mais si vous avez un mode de vie sain et une alimentation saine, vous pouvez sans problème manger 2, 3 ou 4 œufs par jour si vous aimez ça.

Après, je voudrais insister sur 1 point.

Tous les œufs ne se valent pas.

La quantité d’omégas 3 et 6 dans les œufs est directement liée à l’alimentation et au bien-être des poules.

  • Les poules élevées en batterie et nourries exclusivement aux grains de mauvaise qualité produiront des œufs pauvres en omégas 3 et 6.
  • Les poules élevées en plein air, qui ont une alimentation diversifiée ou enrichie en bonnes graines (comme les graines de lin) produiront des œufs riches en acides gras

Et c’est la même chose pour beaucoup de nutriments.

Parfois, ça peut faire de sacrées différences.

Globalement, on estime que les œufs bios produits de façon traditionnelle contiennent :

  • 2 fois plus d’oméga-3,
  • un tiers de cholestérol en moins,
  • un quart de graisses saturées en moins,
  • deux tiers de vitamine A en plus,
  • trois fois plus de vitamine E
  • et sept fois plus de béta-carotène que les œufs de poules en batterie.

Donc si je peux vous donner un conseil, c’est d’acheter des œufs « bios ».

Ils sont non seulement meilleurs pour la santé, mais garantissent aussi un certain niveau de bien-être animal (même si vous verrez que ce n’est malheureusement pas parfait, j’y reviens dans 2 minutes).

Bien choisir vos œufs : attention aux arnaques

Je ne sais pas vous, mais au rayon des œufs dans un supermarché, je suis toujours un peu perdue.

Entre…

…Les Œufs frais

Les Œufs datés du jour de ponte

Les Œufs de poules élevées en plein air

Les Œufs fermiers

Les Œufs Label Rouge

Les Œufs Bio

Les Œufs sans OGM

Les Œufs sans antibiotiques…

Difficile de s’y retrouver.

D’autant que la plupart de ces mentions marketing ne veulent pas dire grand-chose.

Pire, ça ne garantit absolument pas la qualité.

Au contraire, souvent, ces allégations un peu fantaisistes qui figurent sur les emballages cachent en réalité des œufs de basse qualité, et des animaux élevés dans des conditions désastreuses (en cage ou en batterie).

Pour être sûrs de choisir de bons œufs, il faut plutôt regarder le premier chiffre du numéro qui est tamponné sur la coquille.

  • Si c’est un 3: les poules ont été élevées en cage ou en batterie, à éviter absolument. En France, 69% des poules pondeuses sont élevées comme ça (source : Itavi, « Situation de la production et des marchés des œufs et des produits d’œufs » [archive], octobre 2014 (consulté le 8 avril 2015)).
  • Si c’est un 2 : les poules ont été élevées au sol, sans cage mais toutes serrées comme des sardines, les unes sur les autres, dans un immense hangar d’où elles ne verront jamais la lumière du jour. A éviter également.
  • Si c’est un 1 : les poules ont été élevées en plein air, c’est déjà mieux mais ça ne suffit pas. Pour pouvoir revendiquer un élevage « en plein air », la législation impose que les animaux aient « accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation ».

Autant vous dire que l’éleveur de mauvaise foi qui donne accès à un minuscule carré de béton à ses poules rentre dans les clous.

Et pourtant, on est loin de l’image des poules qui gambadent librement dans la prairie que nous évoque l’appellation « élevées en plein air ».

Donc à éviter aussi.

  • Si c’est un 0 : les œufs sont issus d’un élevage bio. C’est à dire qu’il répond aux critères de l’agriculture biologique : les poules ont pu sortir, elles ont bénéficié d’abris et de végétation sur le parcours extérieur. A l’intérieur du hangar, le nombre de poules est limité, avec une densité plus faible et elles ont bénéficié d’une alimentation biologique à 90 % minimum.

C’est déjà mieux. Mais honnêtement, ce n’est toujours pas suffisant.

On est très loin des œufs du poulaillers de nos parents ou grands-parents.

Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez un petit producteur local et bio, alors c’est la meilleure alternative que vous puissiez trouver en grande surface.

La meilleure manière de manger des œufs

Il existe de multiples façons de cuisiner les œufs : à la coque, au plat, durs, mais aussi en omelette, en cocotte, brouillés, pochés, toqués, mollets…

Mais pour profiter au maximum de toutes leurs vertus nutritionnelles, la meilleure manière de les manger est au plat ou à la coque : le blanc doit être crémeux et le jaune à peine cuit et onctueux.

Vous pouvez aussi faire des œufs brouillés : il suffit de casser les œufs dans une casserole, puis y ajouter du lait, 30 g de beurre, du sel et du poivre.

Laissez cuire à feu très doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’ils aient une consistance crémeuse et dégustez ! (Vous pouvez y ajouter du bacon ou des champignons, c’est délicieux).

Et si vous êtes plutôt un bec sucré, n’hésitez pas à déguster vos œufs en mousse au chocolat.

Car même si les blancs « montés en neige » ne sont pas cuits, ils sont coagulés.

Et c’est ce phénomène de coagulation qui augmente non seulement la digestibilité du blanc d’œuf, mais aussi la biodisponibilité des protéines qu’il contient.

C’est pourquoi on peut manger sans crainte des blancs montés en neige.

D’ailleurs, laissez-moi vous livrer cette délicieuse recette de mousse au chocolat : il vous faudra 3 œufs, 100g de chocolat noir et 1 sachet de sucre vanillé.

Ensuite, c’est très simple :

  • Il suffit de séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Puis il faut ensuite faire ramollir le chocolat dans une casserole au bain-marie.
  • Hors du feu, incorporer les jaunes et le sucre.
  • Battre les blancs en neige ferme.
  • A l’aide d’une spatule, ajouter délicatement les blancs au mélange.
  • Verser dans des verrines.
  • Mettre au frais 2h minimum.
  • Dégustez !

Et vous, dites moi quelles sont vos manières préférées de cuisiner les œufs ? 

Vous pouvez me dire si vous en mangez régulièrement et me partager vos habitudes en commentaires ci-dessous !

Et surtout, n’hésitez pas à me poser VOS QUESTIONS !

Promis, je lis TOUS vos commentaires et je ferai tout mon possible pour y répondre au fur et à mesure.

A très vite !

Julie Taglioni

Sources :

1. https://informationsnutritionnelles.fr/ 

2. Ruxton CHS et al. Nutritional and health benefits of consuming eggs. 2010. Nutrition & Food Science 40:263-279.

3. Plasma lutein and zeaxanthin and other carotenoids as modifiable risk factors for age-related maculopathy and cataract: the POLA Study

4. (1999). The Age-Related Eye Disease Study (AREDS): Design Implications AREDS Report No. 1. , 20(6), 573–600. doi:10.1016/s0197-2456(99)00031-8

5. Zhang, S. ; Chasseur, DJ ; Forman, MR ; Rosner, BA ; Speizer, États-Unis ; Colditz, Géorgie ; Manson, JE ; Hankinson, SE; Willett, WC (1999). Caroténoïdes alimentaires et vitamines A, C et E et risque de cancer du sein. Journal JNCI de l’Institut national du cancer, 91(6), 547-556. doi: 10.1093/jnci/91.6.547 

6. Poly, C.; Massaro, J. M.; Seshadri, S.; Wolf, P. A.; Cho, E.; Krall, E.; Jacques, P. F.; Au, R. (2011). The relation of dietary choline to cognitive performance and white-matter hyperintensity in the Framingham Offspring Cohort1,2. American Journal of Clinical Nutrition, 94(6), 1584–1591. doi:10.3945/ajcn.110.008938 

7. Dehghan, Mahshid; Mente, Andrew; Rangarajan, Sumathy; Mohan, Viswanathan; Lear, Scott; Swaminathan, Sumathi; Wielgosz, Andreas; Seron, Pamela; Avezum, Alvaro; Lopez-Jaramillo, Patricio; Turbide, Ginette; Chifamba, Jephat; AlHabib, Khalid F; Mohammadifard, Noushin; Szuba, Andrzej; Khatib, Rasha; Altuntas, Yuksel; Liu, Xiaoyun; Iqbal, Romaina; Rosengren, Annika; Yusuf, Rita; Smuts, Marius; Yusufali, AfzalHussein; Li, Ning; Diaz, Rafael; Yusoff, Khalid; Kaur, Manmeet; Soman, Biju; Ismail, Noorhassim; Gupta, Rajeev; Dans, Antonio; Sheridan, Patrick; Teo, Koon; Anand, Sonia S; Yusuf, Salim (2020). Association of egg intake with blood lipids, cardiovascular disease, and mortality in 177,000 people in 50 countries. The American Journal of Clinical Nutrition, (), nqz348–. doi:10.1093/ajcn/nqz348 

8. Alexander, Dominik D.; Miller, Paula E.; Vargas, Ashley J.; Weed, Douglas L.; Cohen, Sarah S. (2016). Meta-analysis of Egg Consumption and Risk of Coronary Heart Disease and Stroke. Journal of the American College of Nutrition, (), 1–13. doi:10.1080/07315724.2016.1152928 

9. Alternatif Bien-être. Santé Nature Innovation. Mars 2017 – N°126

10. Guérir & Bien vieillir. Les dossiers du Dr Ménat. N°21 : Alimentation : bien choisir nos protéines pour mieux nourrir nos cellules – Janvier 2019.

75 commentaires
0

Laisser un commentaire

75 commentaires

Doms 26 août 2021 - 7 h 48 min

bonjour ; toute ma vie j’ai essayé de manger des oeufs et, à chaque fois, je suis malade et pourtant j’aime cà : cordialement

Répondre
Llamas Boulet 26 août 2021 - 8 h 05 min

Ma cuisson des œufs préférée est celle des œufs à coques. Je mets du gomasio dedans. Avec ou sans pain, c’est un régal.

Répondre
Loiseaeau paul 26 août 2021 - 8 h 46 min

Bjr, tous les matin un œuf à la coque et un bol de fruits avec myrtille demi orange et melon plus the vert
Avant gingembre curcuma demi citron.

Répondre
Yann Job 26 août 2021 - 8 h 51 min

Bonjour,
Pendant la guerre 39/45 (j’ai 90 ans), ma mère mettait un jaune d’œuf cru dans le café tous les matins au petit déjeuner avant de me rendre à l’école.
Je continue à consommer des œufs.

Répondre
Ronchi 26 août 2021 - 8 h 59 min

Bonjour, je mange depuis toujours environ 2 oeufs par jour, malgré toutes les bêtises lues sur les oeufs et le cholestérol par ex., et suis en pleine santé à bientôt 70 ans avec un taux de cholestérol, comme dit mon médecin, à afficher dans la salle d’attente… Mon compagnon a lu que les oeufs étaient contre indiqués pour la prostate. Il n’a aucun problème dans ce domaine mais à présent fait la chasse aux oeufs. Qu’en dites-vous ? Merci pour votre réponse.

Répondre
Dumont 26 août 2021 - 9 h 10 min

Chez nous, c’est 1 oeuf dur tous les soirs avec nos tartines.
1 ou 2 fois semaine, omelette et ieufs sur le plat pour le repas de midi
Nous avons la chance d’acheter des oeufs chez un producteur local

Répondre
Fanny 26 août 2021 - 9 h 16 min

Dans la mousse au chocolat, je ne rajoute jamais de sucre. Je délaye mes jaunes d’œuf directement avec le chocolat fondu. Celui du chocolat suffit. Sinon elle est trop de sucrée à mon goût.

Répondre
daniel theys 26 août 2021 - 9 h 36 min

Minimum trois fois par semaine je prends deux oeufs sur le plat au petit déjeuner (à peine cuits) avec une Bonne tranche de pain. 71 ans et en super forme sans aucun problème de santé.

Répondre
Hager 26 août 2021 - 9 h 41 min

Bonjour tous les matins je prends deux cafés avec un jaune d’œuf mixé dedans et ‘les blancs cuits à la poêle

Répondre
Mary Bayle 26 août 2021 - 9 h 50 min

Je suis dans les clous car j’en mange 2 à 3 fois par semaine préparés de différentes façons et j’aime cela !

Répondre
VILLEMIN 26 août 2021 - 9 h 52 min

J’en mange environ entre 15 et 20 par semaine.
La plupart du temps, mollets voir même crus.

Répondre
Levallois Marie Françoise 26 août 2021 - 10 h 05 min

Quand je suis chez moi, je mange un œuf à la coque tous les matins au petit déjeuner.

Répondre
Laurence Delaunay 26 août 2021 - 10 h 20 min

Mes poulettes gambadent dans mon jardin, et je mange 2 oeufs coque chaque matin, et s’il se trouve 1 oeuf supplémentaire dans une recette du jours, aucun souci

Répondre
jean Linakis 26 août 2021 - 10 h 20 min

Cela fait au moins 20 ans que je mange 2, 3, ou 4 oeufs par jour , sans problème , sans cholestérol . Un ex-haltérophile ,( arraché et épaulé-jeté ) toujours  » performant » à 80 piges , mais passé à la musculation .

Répondre
Ouanes 26 août 2021 - 10 h 24 min

J’en mange régulièrement car j’adore les œufs sur le plat ,durs à la coque ou brouillés.

Répondre
Simone 26 août 2021 - 10 h 39 min

Bonjour,
En tant que médecin, je partage absolument tout ce que vous dites sur la consommation des oeufs. Elle a été heureusement réhabilitée il y a déjà plusieurs années. Pour ma part, je mange un oeuf au petit déjeuner tous les matins et je n’hésite pas à en manger d’autres aux autres repas si je dois faire une mayonnaise…une omelette…ou une tchakchouka par exemple. L’ oeuf du petit déjeuner est une vieille habitude acquise dans les années 80/90 quand je résidais aux Etats-Unis.

Répondre
Roll 26 août 2021 - 10 h 41 min

Bonjour,
Je suis très contente de ce que je viens de lire car figurez-vous que moi cela fait déjà au moins 3 -4ans que je mange deux œufs tous les matins en omelette bien battu avec Une cuillère à café de moutarde à l’ancienne, et une petite poignée de ciboulette que je ramasse dans mon jardin ou alors si je l’ai c’est de source sûre de poulette je les aime mange à la coque. Bien amicalement Michelle

Répondre
Brigitte CHARLES BOUCHET 26 août 2021 - 10 h 55 min

Bonjour, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les oeufs bio sont très intéressants pour la santé, mais attention ++ aux intolérances alimentaires IGG, qui sont nombreuses et qui peuvent être assez délétères; De ce fait il vaut mieux ne pas en manger tous les jours à mon avis, à moins d’avoir une barrière intestinale en béton. Bonne continuation.

Répondre
Nathalie 26 août 2021 - 11 h 07 min

Super, vos informations.
Une question, je vous prie.
Je mange l oeuf (bio !) presque cru,, le blanc à moitié coagulé et le jaune liquide.
C est facile de le préparer ainsi, environ 15 secondes cassé dans une soucoupe) au micro ondes
Est ce avantageux pour maximiser les bienfaits nutritionnels ?

Répondre
Simone 27 août 2021 - 20 h 27 min

Bonsoir Nathalie
Je pense que vous devriez manger le blanc bien coagulé, et le jaune à peine cuit parce que le jaune contient deux éléments très important pour votre vue : la lutéine et la zéaxanthine qui vont garder votre rétine en bon état et vous protéger de la cataracte, ou en reculer de beaucoup l’apparition quand vous aurez l’âge de l’avoir. Pour cela il vaut mieux manger vos oeufs au plat, laisser le blanc coaguler et ensuite mettre le jaune pour le cuire au minimum pour qu’il reste liquide.
Bonne soirée

Répondre
Dominique Silvente 26 août 2021 - 11 h 07 min

Bonjour, Je cuisine les oeufs de multiple façon. En omelette, après avoir fait revenir à l’huile de colza des rondelles de courgettes avec un peu d’ail (ou tomates…) verser les oeufs mélangés, et agrémenter de thym ou romarin, un régal. Les oeufs pochés sont aussi une alternative, les oeufs durs à ajouter à une salade d’haricots verts et petites pomme de terre, tomate. Bien sûr les oeufs au plat, bien poivrés. On peut varier les épices, piment de cayenne, gingembre râpé (anti-inflammatoires naturels). Et aussi en sucré en omelette, avec soit des pommes passées à la poêle au préalable, ou même de la banane, un vrai délice.

Répondre
MC 26 août 2021 - 11 h 28 min

Merci pour ces informations très utiles et réjouissantes.
J’ai toujours consommé des oeufs, cuisinés de manières variées. Et j’ai la chance de pouvoir en acheter chez un petit éleveur local.
Les oeufs durs perdent-ils beaucoup d’éléments nutritifs ?

Répondre
Jean 26 août 2021 - 11 h 29 min

Un peu pour faire notre intéressant lors de notre enfance, à l’image des hommes natures, des résistants maquisards cachés en forêt… nous nous amusions parfois à gober un œuf de ferme frais en public… Personne n’en est jamais tombé malade et les adultes s’en amusaient aussi.

Répondre
JP Bindel 26 août 2021 - 11 h 29 min

Excellent article.Vous pouvez donner en exemple l’italienne Emma Morano ,morte à 117ans et qui mangeait 3 œufs par jour dont 2 crus depuis l’âge de 20ans . (Source sur le net: journal libération du 29 octobre 2016 wikipédia etc…

Répondre
Vinciane 26 août 2021 - 11 h 33 min

Pour la mousse au chocolat, variante sans sucre, ni crème, ni jaune : simplement ramollir au bain marie 1 barre de chocolat et fouetter 1 blanc d’oeuf / personne, mélanger à la spatule, c’est délicieux, pas trop sucré et digeste. On peut émietter un biscuit spekuloos au fond de la verrine et verser la mousse au chocolat par dessus.
Les jaunes d’oeufs seront cuisinés avec un peu de lait en oeuf brouillé p exemple.

Répondre
PHILIPPE DAIN 26 août 2021 - 11 h 35 min

Bonjour,
ayant un problème de thyroïde, un naturopathe m’a conseillé entre autre, de manger 2 oeufs au petit déjeuner, ce que je fais depuis 3 ans, et j’apprécie. Bien sûr, j’essaye de me les procurer aussi « bios » que possible… Mais concomitamment mes yeux se sont mis à pleurer le matin de manière à gêner ma vision, et cela de manière progressive, surtout l’oeil gauche dont la fenêtre visuelle est inférieure à celui de droite, la qualité visuelle étant légèrement inférieure aussi, quoique d’un bon niveau pour mes 82 ans. Ce pleurnichement peut-il être du aux oeufs? Mon père a eu la DMLA et ma tante (sa soeur grâce à qui j’ai découvert la naturopathie) devait constamment s’éponger les yeux, voyait de plus en plus mal, mai je ne sais pas ce qu’elle mangeait le matin…

Répondre
Leclerc 26 août 2021 - 11 h 35 min

J’adore les œufs mais malheureusement après j’ai des ballonnements et mal au ventre!!!
Pouvez-vous me dire pourquoi…
Merci à vous

Répondre
Marie-Claude DURAND 26 août 2021 - 11 h 42 min

délicieux aussi  » en salade  » donc cru avec un filet de vinaigre de cidre ou autre ,sel et poivre ou piment d’espelette ,battre le tout à la fourchette et déguster avec des mouillettes de pain.

Répondre
Jacques 26 août 2021 - 12 h 08 min

Bonjour,
Je mange des oeufs en pagaille depuis de nombreuses années (on a un poulailler avec 10 poules qui sont vaillantes) le cholestérol on ne connait pas. De plus l’OMS a fait une publication sur ce sujet et a dit que c’était une grosse idiotie causée par un chercheur américain dans les années 55/60 je ne me souvient plus. Bref plusieurs générations de gens se sont privés de manger des oeufs à cause de cette idiotie.

Répondre
FORMENTO 26 août 2021 - 12 h 22 min

j’achète toujours des oeufs BIO en grande surface pas d’autre choix ! mais le 0 et suivi d’1 qu’est-ce que celà veut dire ? Merci

Répondre
FORMENTO 26 août 2021 - 12 h 24 min

j’en mange régulièrement sous toute ses formes !! et j’adore

Répondre
Abenan Catherine Gboko 26 août 2021 - 12 h 45 min

Jamais j’arrêterais de manger les oeufs. Mes parents ont toujours et toujours manger les oeufs jamais ils ont été malades. Ces menteurs n’ont qu’ arrêté de mentir aux gens. Heureusement je regarde plus la télé.

Répondre
Combier 26 août 2021 - 12 h 54 min

Bonjour,
Moi j’achete mes œufs à la ferme, et j’adore les œufs sur le plat ou les œufs brouillés…..
Cordialement

Répondre
Chris FSN 26 août 2021 - 12 h 55 min

Bonjour,
Vous ne parler pas des œufs Bleu blanc cœur ?
J’ai lu un conseil du Docteur Michel de Lorgeril lire ci-dessous :
Quels oeufs choisir ?
« Le plus important, explique Michel de Lorgeril, cardiologue, c’est l’alimentation de la poule. Si elle a été laissée libre de se nourrir elle-même de végétaux, de petits insectes ou si sa ration a comporté des graines de lin riches en omega 3, les œufs seront parfaitement équilibrés en protéines et en acides gras.
Si elle a été nourrie exclusivement de farine de maïs, même bio, la qualité nutritionnelle ne sera pas du tout la même. On aura trop d’oméga 6 et pas assez d’omega 3. Ce qui est mauvais pour la santé. »
Ainsi les œufs portant le logo Bleu Blanc Cœur en France (ou les œufs Colombus en Belgique) sont-ils recommandés. Les termes « élevés en plein air » ou bio, garantissent le respect de l’animal mais pas la composition de leurs œufs

Répondre
Ilda Oguey 26 août 2021 - 12 h 56 min

Bonjour Mr,
Je m’appelle Ilda je suis végétarienne et je mange 3 à 4 œufs par semaine je essaye de manger équilibré le plus possible ,je mange beaucoup de légumineuses et légumes surtout cru……
Merci d’avance
Meilleures salutations
Cordialement

Répondre
John Peters 26 août 2021 - 13 h 11 min

Depuis plusieurs mois mon épouse et moi mangeons un œuf coque tous les matins. Du coup nous mangeons moins de tartines et de confiture. Cela nous empêche pas de manger de temps en temps une bonne omelette ou de mettre des œufs durs dans la salade. En revanche nous nous contentons d’œufs de plein air d’un producteur car nous nous méfions des produits estampillés « bio ». Je faisais fréquemment des œdèmes de Quinck et je constate que leur fréquence et leur sévérité ont diminué.

Répondre
Baron 26 août 2021 - 13 h 18 min

J’essaie de manger un œuf à la coque par jour mais j’ai l’habitude de manger avec du pain complet et du beurre

Répondre
Cecile Marquet 26 août 2021 - 13 h 29 min

Ça fait des années que je manges 2 oeufs tous les jours ! ( Pas toujours de la même manière et pas toujours au même repas) c est selon l envie…
Parfois , j en casse 4 et je me fais une omelette  » bien baveuse » ( par contre, je manges que ça) et je peux passer aussi une semaine sans en manger du tout parce que je suis très à l écoute de mon corps et je ressens quand j en ai besoin ou pas…( Je suis sportive)
Je n écoute pas tout ce qui se dit sur l oeuf et le cholestérol ! Malheureusement même les médecins sont très mal informés !!!

Répondre
jackie 26 août 2021 - 14 h 14 min

Avec mon mari nous consommons tous les jours des oeufs de nos poules élevées en plein air et en bio
nourries aussi au lin sauterelles, vers, herbes, cigales et figues (en saison) et profitent de notre compost qu’elles vont voir directement quand elles sortent du poulailler. Pour vous dire enfin que nous nous régalons de leurs bons oeufs bien frais

Répondre
Eric 26 août 2021 - 14 h 21 min

Eric 67 ans
Bonjour
Quels sont les meilleures marques des compléments alimentaires contre l’arthrose.
Merçi

Répondre
RANARIVELO MICHEL 26 août 2021 - 14 h 33 min

Moi je les déguste au plat – sur un léger lit d’huile d’olive+ Sauce yakitori – Sitôt le blanc à peine cuit j’arrête et mélange le tout

Répondre
Maryvonne BEAUVILAN 26 août 2021 - 14 h 49 min

Bonjour, Je mangeais 1 oeuf coque tous les matins et mon taux de cholesterol avait flambé
Depuis que j’ai arrête les oeufs, comme par magie mon taux de cholestérol est devenu normal.
Alors quoi comprendre ? Merci.

Répondre
Luce 26 août 2021 - 15 h 05 min

Bonjour,
j’ai pris des poules depuis + de 2 ans et je mange 2 oeufs chaque jour en + de ceux dans les desserts. Et je n’ai pas de cholestérol alors que j’en avais un peu il y a 5 ans.
Je les mange de toutes les façons possibles

Répondre
Edith COUESPEL 26 août 2021 - 15 h 10 min

Hummm! j’adore les oeufs, il y a mille façons de les préparer, simplement et avec plaisir!! je ne mange pas de viande… par gout
d’abord et je ne mets pas dans mon assiette…ce que je respecte et que j’aime…ça n’aurai aucun sens pour moi! Alors les oeufs, c’est un cadeau de mes poules(que je ne mange pas)! et je trouve cela délicieux chaque jour au moins 2 . !!!

Répondre
Christian LOHNER 26 août 2021 - 15 h 27 min

Bonjour,
je mange le jaune cru et le blanc cuit, à la coque.
Dans ce cas je peux en manger autant que je veux par jour, 5 même …
Le jaune cru régule la quantité bon et « mauvais » cholestérol, qui ce dernier a bien son utilité. Le jaune cuit est plus difficilement digeste, créé de l’excès de cholestérol et est toxique s’il a pris une couleur grisée.
Afin de mieux utiliser le blanc pour le monter en neige, puis faire de la mousse au chocolat ou un tiramisu, je le laisse avant 1 à 2 heures au frigo afin d’en changer la structure moléculaire. Il est aussi possible de le mettre au congélateur, en grande quantité même et en prendre au fur et à mesure.
CL naturopathe

Répondre
Violette Delaye 26 août 2021 - 16 h 34 min

J’ai toujours considéré comme absurde le fait de déclarer que l’on ne devait pas manger plus de 2 ou 3 oeufs par semaine, étant donné que les anglais en consomment tous les jours et ne se portent pas plus mal que nous!

Répondre
Odile Guilbert 26 août 2021 - 16 h 56 min

Je pense que je ne mange pas assez régulièrement d’œufs. 2 par semaine et pas toute les semaines. Je vais revoir à en manger plus

Répondre
Nicole 26 août 2021 - 17 h 04 min

Bonjour, C’est un excellent article.
J’adore les oeufs, notamment les oeufs brouillés, un délice dans les hôtels lors de voyage !
Problème : Depuis quarante ans j’avais des bronchites, des toux journellement. Visite chez les pneumologues, même chez sommités, rien d’anormal ; jusqu’à l’an dernier où une jeune pneumologue a découvert que j’étais allergique au BLANC d’oeufs.
Il y a du blanc d’oeufs dans, pratiquement tous les plats préparés, y compris les simples biscuits…
Si vous connaissez quelqu’un qui a des toux à répétition, pensez au blanc d’oeuf !
Cordialement.

Répondre
Pierre Souciès 26 août 2021 - 17 h 06 min

Madame Je n’ai découvert que très tard la valeur nutritive de l’oeuf . J’ai 84 ans . Depuis un an ou plus , je ne me souviens plus très bien , je mange deux oeufs par jour . J’ai la flemme de m’en faire un au petit déjeuner . Petite précision : je cuit mes oeufs au micro onde . C’est une technique que j’ai inventé qui nécessite de cuire l’oeuf en deux fois . La première pour le blanc ( 40  » ) puis on rajoute le jaune ( 20  » ) . Cassez l’oeuf dans une tasse, versez le blanc dans une assiette creuse en retenant le jaune avec le dos d’une petite cuillière et cassez le blanc avec une fourchette dans l’assiette, pour éviter les explosions du blanc sous la cloche . Vous remarquerez que le blanc cuit en faisant un rond central, très pratique pour placer le jaune. L’assiette creuse est préférable pour son rond plus petit que la plate. Vous obtenez un oeuf plus groupé . Faite votre profit de cette technique car je n’ai pas déposé de brevet . Mes sincères salutations.

Répondre
Helene Gonnet 26 août 2021 - 17 h 38 min

Bonjour Julie
Je vous remercie de cet article synthetique et bien documente.
Que sont des oeufs « en cocotte » ou « toques » , s’il vous plait ?

Répondre
Véronique Malacan 26 août 2021 - 18 h 01 min

Je fais le jeûne intermittent et tous les matins je me fais cuire un oeuf mollet. C est délicieux et je ne me lasse pas .Je viens de regarder le numéro sur mes oeufs et c’est le n°1.Je vais essayer de prendre des oeufs n°0 et donc bio !

Répondre
jean-louis 26 août 2021 - 18 h 04 min

je mange 2 oeufs à la coque tous les soirs au diner. Et je m’en porte tres bien

Répondre
Michel WARTELLE 26 août 2021 - 18 h 12 min

Les durs sont-ils bons pour la santé?…Merci et bonne journée!…
Michel W.

Répondre
le blevec josette 26 août 2021 - 20 h 52 min

je mange mes oeufs crus spit gobés, spit battus comme une om lette , cue, et je les bois, j ai 72 ans et je mahge comme ça depuis enfant, sans cholesterol et en pleine forme

Répondre
CISOWSKI 26 août 2021 - 21 h 15 min

Bonsoir, oui je consomme régulièrement des yeux, suite au conseil d »un naturopathe. Lorsque je prenais encore un petit déjeuner l’oeuf était présent tous les matins.
Cordialement

Répondre
ITALO CHIANCONE 26 août 2021 - 21 h 42 min

tous les matins une omelette avec 2 oeufs bio,graines de lin,vinaigre de cidre,gruyere rapé,
sel,poivre,et curcuma

Répondre
DANIEL QUEFEULOU 26 août 2021 - 21 h 46 min

Je confirme :
J’ai 70 ans je mang en moyenne 18 ^24 oeufs chaque semaine dpuis des décennies mes analyses de sang ne révèlent rien d’inquiétant mon médecin le sait . J’*ai pas mal de pathologies mais aucune en rapport avec ma consommation d’oeufs.

La poule est l’avenir de l’homme!!!!!!!
cordialement
seagwen

Répondre
Patricia MEIGNAN 26 août 2021 - 22 h 11 min

Peut on manger en oeuf dur ?

Répondre
lola 27 août 2021 - 1 h 39 min

bonjour je suis okette avec vous pour manger des oeufs mais bio et de préférence de poules élevées dans son jardin si on a un jardin qui le permet assez grand, cependant vous parlez de mettre du bacon beurk je déteste le bacon et c’est très mauvais pour la santé la mousse au chocolat je déteste les mousses au chocolat j’aime le chocolat noir minimum à 85% de cacao et bio ou une glace au chocolat ou un yaourt au chanvre au chocolat bio qu’on trouve dans les magasins bio ou le moelleux au chocolat mais les mousses c’est écoeurant! voici mon avis sincère et franc

Répondre
Christian BASTIEN 27 août 2021 - 9 h 07 min

Si vous disposez d’oeufs frais pondus, cassez deux oeufs dans un bol, ajoutez, sel, poivre, et de la ciboulette finement hâchée.
A consommer cru en trempant quelques « mouillettes » de pain beurré au beurre salé.

Répondre
FABIENNE CANDAES BEAUFILS 27 août 2021 - 10 h 45 min

Bonjour, je mange 2 œufs tous les matins depuis 6 ans, blanc cuit et jaune cru, mélangé à mon bol de petit déjeuner (comprenant en autre, banane, fruit de saison, huile de coco, cannelle, curcuma et graines de lin moulu…)
J’ai constaté un regain d’énergie, une meilleure mémoire et une amélioration de ma vue de loin.
Au niveau du sang, je n’ai pas de cholesterol (le mauvais…) et un très bon niveau de bon cholesterol.
Donc je recommande vivement !
Fabienne

Répondre
Bernard MOREL 27 août 2021 - 12 h 20 min

Vivant seul depuis des années, ne m’ennuyant plus à faire de la popotte, je gobe mes 2 oeufs tous les 2 jours… un gros trou du côté de la poche d’air de l’oeuf et aspiration… pas de temps perdu à cuisiner…
Tous le monde vivant ne fait pas de cuisine… sauf les humains…
Y a t il des inconvénients à celà ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
Jean-Marc Buge 27 août 2021 - 13 h 06 min

Bonjour,
Je suis étonné que vous ne conseilliez pas de manger les oeufs crus comme le proposent certains témoignages ci-dessus. C’est ainsi qu’ils sont les plus efficaces pour notre santé.
Merci pour ce bel article.
Jean-Marc

Répondre
marcel cavalec 27 août 2021 - 18 h 33 min

BONJOUR
LE JOUR ou la population aura comprise que c’est la malnutrition tue , on aura gagné ,j’habite la campagne et nous ne mangeons au max. notre production bio , bien sur ! il faudrait informer d’avantage le consommateur , les medias ne jouent pas leur role ,les industriels s’en foute d’empoisonner les gens , eux c’est le tiroir caisse qui les intéresse , les cancers sont la plupart liés à notre nourriture . je partage votre avis sur les œufs , j’ai 70 ans et j’en mange tous les jours et mon épouse aussi , qui viennent de notre poulailler.
merci , pour toutes ces infos
cordialement

Répondre
Pascal Faure 27 août 2021 - 18 h 58 min

Bonjour Julie.
Merci pour cet excellent article qui permet de lever bien des interrogations, de faire le tri dans les informations et contre informations…
… 3 à 4 oeufs par jour me semblent beaucoup et, ne connaissant pas la réalité scientifique de la chose, puis-je vraiment le faire?
…. Mon régal : l’œuf gobe… Ais je raison de jeter le blanc d’un oeuf sur les deux, vis à vis de l’albumine qu’il contient… Puis-je alors aller jusqu’à 3 ou 4 oeufs gobés par jour… Encore merci et à bientôt de votre réponse…

Répondre
Pascal Faure 27 août 2021 - 19 h 03 min

Bonjour Julie.
Merci pour cet excellent article qui permet de lever bien des interrogations, de faire le tri dans les informations et contre informations…
… 3 à 4 oeufs par jour me semblent beaucoup et, ne connaissant pas la réalité scientifique de la chose, puis-je vraiment le faire?
…. Mon régal : l’œuf gobe… Ais je raison de jeter le blanc d’un oeuf sur les deux, vis à vis de l’albumine qu’il contient… Puis-je alors aller jusqu’à 3 ou 4 oeufs gobés par jour… Le soir ?
Avec deux oeufs, a-t-on la quantité journalière de protéines?

Encore merci et à bientôt de votre réponse…

Répondre
Barnier Myriane 27 août 2021 - 20 h 03 min

Bonsoir,
Combien puis-je manger par semaine ?

Répondre
Fiorucci 28 août 2021 - 7 h 55 min

Bonjour
Très intéressant
Merci pour ce partage d informations
Je vais appliquer de suite vos conseils

Répondre
Marie-Elisabeth LOUSTALE 28 août 2021 - 14 h 46 min

Je ,mange les oeufs ( coque, omelette, au plat, en patisserie )

Répondre
Catherine Huc 28 août 2021 - 16 h 26 min

Bjr, à

Répondre
Roberte Pontois 28 août 2021 - 18 h 32 min

Je gobe 2oeufs tous les matins

Répondre
Nathalie 29 août 2021 - 13 h 12 min

Merci pour votre article sur les œufs! J ai toujours aimé en manger mais je me suis toujours restreinte à cause des idées négatives véhiculées sur leur consommation…

Répondre
Martine Séguin 29 août 2021 - 18 h 39 min

Je consomme souvent des oeufs car je n’aime pas la viande à part la viande de poulet. Les oeufs, je les préfère au plat dans une poêle et en fin de cuisson, je rajoute un filet de vinaigre balsamique bio. C’est DIVIN ! En omelette, je les mélange sans trop les battre et je rajoute du râpé avant de verser dans la poêle chaude beurrée. Je précise que j’achète mes oeufs chez des paysans sur un petit marché local. Ils sont en général plus gros que ceux des supermarchés.

Répondre
Corlier 7 septembre 2021 - 12 h 34 min

Après un petit AVC… protole oblige… je devais avaler une statine contre le cholestérol LDL… pourtant mon taux etait bas il variait de 1 à 1,30. J’ai dit non à la statine et j’ai consulté une médecin nutritionniste. Je déjeune avec 2 œufs au plat chaque matin avec 50 g environ de fromage râpé… le tout bio. Mon taux de cholestérol LDL reste à 1,20 – 1,30. ATTENTION LA MÉDECIN M’A BIEN DIT = AU PETIT DÉJEUNER… LE MATIN. En déjeunant avec 3 œufs mon taux était monté à 1,70… donc je reste à 2… LE MATIN. Et quasiment jamais de fromage à midi ni le soir.

Répondre
joseph muller 7 septembre 2021 - 23 h 46 min

le jaune d, oeuf est tres utile pour le foied
d,apres le Dr ANDRE PASSEBEC des personnes se sont guerris de l,arthrose
en mangeant chaque matin au petit dejeuner un oeuf cuit mollet

Répondre

Articles similaires