Accueil Maladies Thé bleu : le secret anti-cancer de l’île de Formose

Thé bleu : le secret anti-cancer de l’île de Formose

Par Benoit Dauriac
69 commentaires
3

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de ces thés “tarabiscotés” que l’on voit aujourd’hui PARTOUT dans les pages des magazines féminins.

Ces thés ultra parfumés sont un peu trop “précieux” pour être véritablement bons pour la santé.

Et dans bien des cas ne sont que de la poudre (verte) de perlimpimpin…

Je voudrais vous parler ici d’un thé beaucoup plus simple, moins en vogue, mais très puissant pour la santé.

C’est le thé bleu.

Certains d’entre vous en ont peut-être déjà bu.

Des scientifiques de l’université de Saint-Louis aux Etats-Unis, viennent de faire une découverte très prometteuse1 : des extraits de thé bleu pourraient en effet modifier l’ADN d’une tumeur cancéreuse…

Là où on boit beaucoup de thé bleu, on meurt moins du cancer du sein (- 68%)

Ils ont mené une vaste étude sur des femmes atteintes d’un cancer du sein en Chine.

En analysant les taux de survie chez ces femmes malades, ils ont découvert que le taux de décès était beaucoup plus faible dans les régions où l’on buvait beaucoup de thé bleu.

Oui, dans ces régions, il y a à la fois moins de cancers du sein que dans le reste du pays (-35%) et surtout, la mortalité est beaucoup plus faible (-68%).

C’est sur l’île de Formose que l’on produit ce thé aux reflets mi-bleus, mi-verts

Ces chercheurs américains ont ensuite mené des expériences en laboratoire : ils ont testé des extraits de ce thé bleu sur différents types de cellules cancéreuses comme le ER+, PR+ or HER2+, et même les pires formes de cancer comme le cancer du sein “triple négatif.”

Et c’est là qu’ils ont observé que la progression du cancer ralentissait… et même que la taille des tumeurs pouvait diminuer.

Le thé noir – qui est le thé le plus consommé au monde – s’est lui montré quasiment sans effet.

On savait déjà que le thé vert avait cette capacité à agir sur les lésions cancéreuses.

Quant au thé bleu, ses bienfaits sur la santé étaient encore peu connus.

Les amateurs savent depuis longtemps que c’est un des thés les plus délicats, mais des études sont en train de montrer qu’il n’a pas grand-chose à envier au thé vert.

Je vais vous en dire plus dans un instant, mais avant, permettez-moi de remettre les “thés” à leur place.

La vraie différence entre thé vert, bleu, blanc et noir

On pense parfois que chaque thé correspond à une espèce de plante différente, mais c’est FAUX.
Il n’existe qu’une seule et même variété botanique de thé.

Oui, le thé bleu est produit par le même arbre que tous les thés du monde !

(Et ça n’a rien à voir avec “l’arbre à thé”, le tea-tree originaire d’Australie).

Non, le thé provient d’un arbuste qui s’appelle Camellia sinensis, le théier.

La couleur et la variété du thé dépendent seulement de la manière dont il va être récolté, puis traité.

  • Par exemple, le thé blanc qui est un des plus précieux thé au monde, est récolté très tôt : seuls les bourgeons encore recouverts d’un duvet blanc sont cueillis ; il est peu transformé après la cueillette et toujours séché à l’air.
  • Le thé noir c’est 80% de la consommation mondiale. C’est le thé que boivent nos voisins anglais, mais c’est aussi le thé que l’on boit toute la journée  en Inde, en Chine…

Une fois desséché, il est mis en fermentation : plus la fermentation sera longue, plus le thé sera oxydé et plus il sera noir.

C’est ça qu’il lui donne sa saveur, mais c’est cette étape qui détruit la plupart des bonnes molécules : la moitié des cathéchines est détruite et la vitamine C est également pulvérisée à ce stade.

  • Pour le thé bleu, la technique est la même, mais avec une courte période de fermentation, et donc une semi-oxydation. Il conserve donc beaucoup mieux ses composés chimiques intéressants pour la santé. Selon la manière dont il a été fermenté, ses reflets seront plus ou moins bleus, plus ou moins verts. Les Chinois l’appellent le thé “bleu-vert” (Qing Cha), il est plus connu sous le nom de thé Oolong.
  • Le thé vert est passé à la vapeur juste après la récolte pour empêcher l’oxydation.

Voilà pour les différentes formes de thé. Maintenant, je voudrais vous parler de leurs bienfaits sur la santé :

Un incroyable concentré de polyphénols

Vous le savez, si le thé a autant “bonne presse”, c’est qu’il contient un maximum de composés chimiques qui sont excellents pour la santé, et surtout des polyphénols :

Prenez une feuille de thé séchée : elle est composée à près de 40 % de polyphénols, notamment des catéchines, des théaflavines, des polyphénols simples et des flavonols.

On trouve aussi des protéines (15%), des saccharides (17%), des lignines et de la cellulose (13%).

Et puis il y a bien sûr de la caféine ou théine…

Je dis bien “ou”, car la théine et la caféine, c’est la même chose !!

Les deux substances ont été découvertes dans les années 1820… Et on ne s’est rendu compte que plus tard qu’il s’agissait de la même molécule.
Mais dans le thé, la caféine est présente en plus petite quantité que dans le café.

Si vous avez un sommeil sensible, évitez de prendre un thé avant de vous coucher, mais à part cela, vous pouvez prendre 5 ou 6 tasses de thé par jour sans le moindre risque (je ne dirai pas la même chose avec le café).

Pourquoi le thé protège l’organisme comme aucune autre substance

Ce qui est formidable avec le thé, même le thé noir, c’est que lorsque l’on place du thé dans de l’eau bouillante, 85% des antioxydants se sont mélangés en moins de 5 minutes.

Le transfert des composés antioxydants est donc excellent !

Une simple tasse d’un bon thé permet donc de vraiment faire le plein d’anti-oxydants.

  • Des recherches menées par le Dr Ronald Prior de l’université Tufts de Boston ont montré que 2 tasses de thé noir apportent le même activité antioxydantes que 7 verres de “vrai” jus d’oranges pressées ou 20 verres de jus de pommes pressées ;
  • La teneur du thé en anti-oxydants est d’ailleurs plus élevée que celles de super-aliments comme l’ail (5x plus élevée).
  • Des chercheurs de l’université de Pretoria (Afrique du Sud) ont même montré qu’une ou deux tasses de thé équivalent à un comprimé de 400 mg de vitamine C ! 

La meilleure source d’antioxydants naturels du thé, ce sont les flavonoïdes :

  • dans le thé vert, ce seront essentiellement des catéchines (35%), notamment l’épigallocatéchine (EGC) et l’épigallocatéchine gallate (EGCG).
  • dans le thé noir, la teneur en EGC et EGCG sera plutôt située entre 5 et 10%. (l’EGCG a une activité antioxydantes 200 fois supérieure à la vitamine E).

Je ne veux surtout pas vous assommer avec des études, mais le Dr Marvin Edeas qui travaille à l’hôpital Antoine Béclère à Paris a réalisé un travail de synthèse formidable sur les bienfaits santé du thé : tout est consigné dans un petit livre qui s’appelle Les Secrets de Santé du thé (editions Alpen)2.

Proverbe Chinois : “Un peu de thé chaque jour éloigne le médecin pour toujours”

Le Dr Marvin Edeas a listé tous les bienfaits avérés et prouvés du thé :

  • des études ont montré que plus on boit de thé, moins on a de cancer (notamment cancer du pancréas, du côlon et du rectum) ; le risque de cancer de la prostate est également diminué ;
  • le thé agit sur la santé cardio-vasculaire et permettrait d’éviter le durcissement des artères ; le risque de crise cardiaque semble aussi diminué chez les personnes qui consomment 1 à 2 tasses de thé par jour :
  • boire du thé est aussi très bon contre l’hypertension : des premières études menées en laboratoires laissent penser qu’en buvant 10 grandes tasses de thé vert, on peut vraiment faire baisser sa tension ;
  • le thé vert renforce aussi les os. Une étude publiée dans la revue Nature a montré que les femmes de 65 à 76 ans qui buvaient au moins une tasse de thé par jour avaient des os qui paraissaient 5 fois plus jeunes que les autres ; leur densité osseuse était plus élevée de 5% et le risque de fracture était réduite de 10 à 15 % !
  • Les polyphénols du thé activent la thermogenèse dans le corps pour augmenter la combustion des graisses. Le thé est donc intéressant pour ceux qui cherchent à perdre du poids
  • l’action antioxydante globale du thé agit sur l’ensemble de l’organisme et a un effet anti-âge très efficace ; le thé aurait même un effet protecteur contre les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Des recherches sont en cours et toutes les propriétés santé du thé vont peu à peu être établies.

Chaque année, 2000 nouvelles études sont publiées sur le thé vert… de plus en plus sont publiées sur le thé bleu et même sur le thé noir (certains thés très à la mode comme le thé “matcha” n’ont pas encore été étudiés de façon sérieuse).

Maintenant, permettez-moi de vous donner quelques conseils pratiques pour profiter au maximum des bienfaits santé du thé… et vous régaler :

Les 3 règles d’or d’un bon thé (à transmettre à vos amis anglais)

Même dans les pays où c’est une boisson traditionnelle, il n’est pas toujours consommé comme il le faudrait pour la santé.

Par exemple, au Sri Lanka, qui est un des plus gros pays producteurs, on boit le thé à l’anglaise, sucré, avec du lait que l’on fait mousser3.

Oui, c’est un comble mais les Anglais n’y connaissent rien en thé !!

Mes grands-parents anglais, buvaient du thé noir en sachets… et avec du lait, comme l’immense majorité des Anglais.

Pire, en Egypte où j’ai longtemps vécu, le thé noir était noyé dans deux ou trois cuillères de sucre !!

Honnêtement, rares sont ceux qui savent préparer le thé comme il devrait l’être.

Voici quelques rappels de base pour préparer un bon thé en préservant ses vertus pour la santé :

  • Règle numéro 1 : l’art du bon dosage. Il faut à peu près deux cuillères à café par tasse (grande tasse type mug) ;
  • Règle numéro 2 : respecter le temps d’infusion. Un bon thé noir doit être infusé 2 à 5 minutes (plutôt 5 minutes si ce sont des feuilles entières, moins si elles sont broyées) ; Pour le thé vert, 2 minutes suffiront ; Le thé blanc et le thé bleu pourront être infusés plus longtemps, une dizaine de minutes ; Quand vous achetez des thés très spécifiques, le temps d’infusion recommandé pour ce thé-là est généralement précisé par la “maison de thé”.
  • Règle numéro 3 : reconnaître un bon thé. C’est difficile, mais voici un “tuyau” pour se repérer. Pour le thé bleu comme l’oolong, les feuilles doivent être entières et torsadées. Pour les thés verts ou noirs, il peut s’agir de feuilles entières, avec ou sans bourgeons, coupées ou broyées… Bref c’est plus difficile. Gardez simplement en tête que moins le thé sera transformé, plus il sera fin. S’il est réduit en poudre, il infusera plus vite et sera plus corsé et foncé4.

Gardez bien en tête cette photo du magazine Que Choisir – 60 millions de consommateur, qui est très juste.

J’ai essayé de trouver une façon pertinente de vous recommander un magasin ou un site où acheter du thé de qualité.

C’est un exercice un peu délicat : les grandes maisons (comme Mariage Frères et Dammann Frères) produisent effectivement de très bons thés, mais à des tarifs un peu exorbitants.

Si vous habitez en ville, vous trouverez sans doute un bon magasin de thé près de chez vous : surtout, faites-vous conseiller comme quand vous allez chez le caviste.

Posez des questions, demandez de façon prioritaire des thés “nature”, pas des thés trop parfumés.

Il y a aussi des sites spécialisés comme le Palais des Thés qui en général sont une garantie de sérieux, avec une gamme de prix un peu plus large.

Personnellement, je passe souvent commande à cette vieille maison de thé basée en région parisienne, Betsjeman et Barton.

Ils proposent notamment un thé bleu-vert délicieux, le Formose Grand Oolong. Il est fermenté à 70% et assez faible en théine. Il est très fin, avec un délicat parfum de châtaigne.

Mais je suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres thés merveilleux à découvrir.

Si je fais d’autres trouvailles, je les partagerai avec vous !

A très vite.

Benoit Dauriac

PS : J’essaie toujours de vous faire découvrir les meilleurs produits pour la santé et je vous recommande parfois des produits spécifiques. Pour que les choses soient très claires, sachez que je ne touche AUCUNE commission des sites ou marques que je recommande. J’achète moi-même, avec mes propres deniers mes compléments alimentaires.

69 commentaires
3

Laisser un commentaire

69 commentaires

Jaffeux monique 24 février 2020 - 8 h 05 min

Merci pour vos gentils messages comment restait en bonne sante avec le thé moi je bois du thé pour mon petit déjeuner tous les jours sans sucre et vers 10h on boit avec mon mari 2 tasses de thé vert et sans sucre bien sur et nous sommes en parfaite santé nous prenons aucun medicament à 68 et 71 ans et aussi grâce à vos bons conseils tous les jours auquel on s y applique pour garder notre tres bonne santé je ne connaissais pas le thé bleu merci pour tous ces messages

Répondre
Patricia Galvan 2 mars 2020 - 11 h 17 min

Merci pour ces bons conseils ! Pouvez vous me donner le nom et l adresse où je peux commander le thé bleu. J habite à Bordeaux ( Eysines). Je vous en remercie par avance.

Répondre
Decreton 24 février 2020 - 9 h 37 min

Très utile les bienfaits dés thé ….
Faut peut être préciser qu’il est préférable de trouver du thé bio ?
Car l’on sait que Les thé sont bourrés de pesticides ..

Répondre
Lily 24 février 2020 - 10 h 39 min

La Chine, l’Inde et tous les pays d’Asie étant les plus pollués et les plus gros pollueurs du monde , il ne faut plus nous conseiller de consommer leurs thés ! ( qu’ils soient verts, bleus, noirs ou jaunes !..)…C’est dommage , mais il faut chercher ailleurs !!…Il doit bien y avoir sur notre planète, d’autres endroits où poussent des théiers ?…À vous donc de faire des recherches et de nous informer au fur et à mesure de vos découvertes..OK ?…Merci par avance ***🌺🐝🌺***

Répondre
Lestchoff 24 février 2020 - 11 h 02 min

Je ne savais pas qu’il existe qu’une seule variété botanique de thé et que la différence entre les thés c’est la manière dont il est récolté puis traité.
Depuis que l’on m’a offert du thé provenant de La Maison « Mariage Frères », je n’achète plus de thé en sachets qui ont un goût de foin.
Merci pour votre lettre très bien expliquée sur le thé. Il ne reste plus qu’à acheter bio pour éviter effectivement les pesticides.

Répondre
Romeyer 24 février 2020 - 14 h 55 min

Thé acheté en magasin Bio Coop ou chez « TABATEMAKO »rue St James à Bordeaux ou l ‘on consomme en outre
des patisseries maisons à faire dâmner les gourmands !!!

Répondre
COMBILLET 24 février 2020 - 15 h 09 min

Merci à vous pour ces informations que je n’étais jamais parvenue à rassembler bien que je me sois penchée plus d’une fois sur le sujet, et qui éclairent enfin précisément sur les bienfaits réels du thé. Merci aussi sur les temps d’infusion respectifs, qui sont souvent la grande interrogation.
Votre lettre de ce jour est un document précieux, à partager et à conserver.

Répondre
marie-France Millet 24 février 2020 - 17 h 53 min

Il y a encore sur les continents asiatiques, des régions et des petits producteurs qui produisent des thés de qualité exceptionnelle, bio ou semi sauvages.
J’achète quant à moi une grande partie de mes thés bio chez l’Autre thé ou la Route des Comptoirs , les 2 gérants créateurs de ces maisons sont vraiment 2 passionnés en recherche permanente de qualité et de commerce éthique.
Voir aussi L’ile aux thés uniquement en magasins bio (petite entreprise bretonne
Le thé Oolong ou thé bleu est effectivement excellent mais plus difficile à trouver et généralement bien plus cher.

Répondre
Elies 25 février 2020 - 0 h 59 min

Merci pour cette article
Je bois beaucoup de thé vert , j’aI 71 Ans et je suis en très grande forme , jamais de médecins , jamais de médicaments.
Est-ce le thé ? Mystère . Mais pourvu que cela continue.
Mon thé favori : thé vert Earl Grey de LA PAGODE , une excellente maison avec un grand choix de thé .
Cordialement
MJ Elies

Répondre
Petit 25 février 2020 - 9 h 57 min

Merci pour toutes ces informations. Je ne bois que du DARJEELING : Mariage Frères (Margaret’s Hope ou Orange Valley) très » frais » , assez cher… et Destination Premium (Makaibari BIO) plus « rond », plus abordable, que je trouve dans un magasin BIO à Dijon. Impossible d’utiliser l’eau du robinet (j’habite à la campagne…) qui dénature complètement le thé (qui devient imbuvable). Et surtout pas d’eau bouillante!

Répondre
Roux Fabienne 25 février 2020 - 11 h 09 min

Merci pour votre mail – personnellement j’achète le thé soit chez Mariage et le Palais des thés.

Répondre
Marie-Hélène Oliete 25 février 2020 - 13 h 32 min

Je ne connaissais pas le thé bleu,la lettre m’a plus,merci.

Répondre
Gabrielle Legeai 25 février 2020 - 14 h 47 min

Merci pour ces tuyaux précieux.
j’achète mon the au palais des thés ou chez Marriage Frères.

Répondre
Pascale 26 février 2020 - 8 h 19 min

Bonjour,
Quel bel article sur le thé ! Rarement lu des explications aussi précises et accessibles .
Je bois du thé en vrac depuis 10 ans , maintenant de préférence du thé vert à causes de ses vertus mais aussi Pour mes dents ! Pour la couleur de mon émail et oui …
je mentirai en disant que je constate des effets flagrants sur ma santé , je ne sais pas !
Mais je sais que à 54 ans je suis en bonne santé et ne prends presque jamais de médicaments et je sais que je crois aux vertus du thé : croire sans voir …
Suite à votre texte j’y crois encore plus et suivrai vos précieux conseils gratuits ! Merci infiniment .

Répondre
Mireille 26 février 2020 - 9 h 55 min

Bonjour
Merci pour cet éclairage sur le thé bleu que je ne connais pas!
J’aime beaucoup la petite boutique Plaisir des thés, rue d Italie,et je m y arrête dès que je suis de passage sur Aix en Provence ! J apprécie leur conseil ainsi que l intimité du lieu. J achete davantage des thés verts matcha ou du Rooibos et Honeybusch ainsi que des mélanges de fruits ! Le patron est un vrai passionné de voyages et de thés. ..

Répondre
Benoit Dauriac 26 février 2020 - 10 h 06 min

Merci à tous pour vos commentaires et vos bonnes adresses !
Je suis désolé, je ne peux pas répondre à toutes vos questions. Mais quel bonheur de vous lire et de voir qu’on partage tant de choses.

Répondre
FRANCINE LABRUNIE 27 février 2020 - 18 h 29 min

Bonsoir Benoît, le lien pour acheter le thé bleu nous indique que ce produit n’est plus disponible.
Je ne connais pas ce thé et c’est avec plaisir que j’aimerais le découvrir. J’ai 74 ans et je bois une grande tasse de thé tous les matins. J’ai une préférence pour le thé noir et j’ai un thé différent pour chaque jour de la semaine. J’achète mon thé en vrac dans un magasin de thés, cafés, tisanes. Je ne mets qu’une cuillère à café dans une théière électrique.
J’ai récemment fait un test d’ostéodensitométrie et le docteur m’a dit: » vous n’aurez pas d’ostéoporose, on aimerait tous avoir des os comme les vôtres à votre âge », ce qui confirme vos propos. Merci pour vos conseils.

Répondre
baudry 28 février 2020 - 11 h 41 min

Bonjour et Merci de ces précisions sur les Thés.
J’ai appris enfin ce qu’était le thé bleu/vert, du Oolong !
Je consomme du thé chaque jour au moins 2 théières, avec une préférence pour le noir, mais sachant tout le bien du vert, c’est ce que je consomme le +
J’achète chez Mariages, Dammann bien sûr et au Palais des thés, ainsi que bcp de bio « La route des comptoirs » le Earl Grey bergamote j’adore ! Sinon on vient de m’offrir Guruchka bergamote et agrumes mais je ne sais pas ce qu’il vaut est-il sans pesticides ? Toutefois il est bon.
Encore Merci
Yveline

Répondre
Lemmerling 28 février 2020 - 12 h 19 min

Merci pour votre article très clair et utile.

Répondre
van der sloot theodora 28 février 2020 - 13 h 02 min

Bonjour,
Alors….le thé bleu/vert Formose grand Oolong n’est donc plus disponible chez Betsjeman et Barton !. On pourrait le trouver ailleurs?

Répondre
Mazuir 28 février 2020 - 17 h 04 min

Bonjour,

J’ai trouvé votre article très intéressant.

Par curiosité, j’ai été voir le thé « un thé bleu-vert délicieux, le Formose Grand Oolong. »

mais il n’est plus disponible.

Pour ma part je viens de découvrir dans mon magasin bio, un thé vert au jasmin en vrac

qui ravit mon odorat. En plus il n’est pas trop fort ni entêtant. Très agréable.

Merci

Répondre
CHESNEL 29 février 2020 - 9 h 26 min

Bonjour,
le thé n’a t-il pas une action sur le fer, ne pousse t-il pas à éliminer du fer voire même trop ?
Merci d’avance de votre éclairage.

Répondre
Dominique Roudière 1 mars 2020 - 10 h 10 min

Bonjour,
si vous avez une carence en fer et vous complémentes, il ne faut pas prendre le complément en buvant du thé. Ce sont les tanins qui inhibent l’absorption du fer mais seulement pendant une trentaine de minutes! Vous pouvez donc boire du thé après ce temps-là. Infusé à 60° et pendant 2mn seulement, les tanins sont beaucoup moins libérés. D’autre part, le thé Bancha contient beaucoup de fer! Il est même recommandé de manger ses feuilles! Alors n’ayez crainte du thé 🙂

Répondre
Chiron Gérard 29 février 2020 - 9 h 59 min

Juste MERCI. Lecture très instructive. J’hésitais souvent entre vert et noir / maintenant, je saurai…

Répondre
CHRISTIANE FERREZ 29 février 2020 - 11 h 02 min

Bonjour,
Je prends des thés ou infusions biologiques issus de la Médecine Ayurvédique de la marque Yogi Tea, qui ont beaucoup de goût, contenant des épices. je vous laisse les découvrir selon vos goûts et vos besoins et vous propose de commencer à tester ceux qui plaisent beaucoup comme les thés ou infusions Chaï (Chaï Assam, Chaï Vert, Classic, Chaï doux).
Cordialement.

Répondre
Lanz Stéphane 29 février 2020 - 13 h 54 min

Bonjour M. Dauriac,
Merci pour votre belle lettre sur le thé! Pour répondre à votre dernière question (où achetez-vous votre thé?), je me fournis exclusivement aux « Jardins de Gaïa »; c’est une maison qui fait des thés exclusivement bio, équitables voire Demeter. Ils ont en outre une magnifique boutique en Alsace avec un superbe salon de dégustation.
http://www.jardinsdegaia.com

Répondre
MARIE THERESE NICOULAUD 29 février 2020 - 14 h 14 min

merci je n e connaissais pas le thé bleu merci pour vos infos les sujets
votre passion de ns faire partager

Répondre
Frédéric 29 février 2020 - 15 h 34 min

Bonjour,
D’abord un grand merci pour vos messages, j’ai un faible pour le thé blanc à la fleur d’oranger que je trouve vraiment délicieux. Mes thés proviennent du site « Thés de la Pagode ».

Répondre
Marie 29 février 2020 - 16 h 00 min

Merciiiiiiiii de votre lettre. J’ai appris des choses ! 😏😏😏

Répondre
HERVEOU 29 février 2020 - 17 h 17 min

Bonjour,
Merci pour toutes vos précieuses informations.
Je voudrais savoir si les thés de la maison betsjeman et Barton sont bio?
D’avance merci pour votre réponse.
Jocelyne Hérveou

Répondre
Duval Thérèse 29 février 2020 - 17 h 20 min

J’achète du thé vert bio en général. Merci pour vos bons conseils.

Répondre
Dominique Roudière 1 mars 2020 - 9 h 52 min

Bonjour,
Le matin j’apprécie le thé vert « gunpowder » bio de la marque Destination. Je l’achète en magasin Biocoop près de chez moi. Je connaissais le thé Oolong bienfaisant et doux, à 17h par exemple. Merci de me l’avoir rappelé 😉
Dominique Roudière, naturopathe

Répondre
de MONTFUMAT Gérard 1 mars 2020 - 11 h 24 min

Vous annoncez 400mg de vitamine c dans le thé c’est faux.

Répondre
Benoit 1 mars 2020 - 12 h 32 min

Bonjour, cela paraît effectivement beaucoup. C’est une étude de l’université de Pretoria qui est arrivée à ces équivalences. Pour ces chercheurs, 1 à 2 tasses de thé apporteraient le même volume d’antioxydants que 5 fruits ou légumes ou 400 mg de vitamine C.

Répondre
Jégou Julie 1 mars 2020 - 12 h 16 min

Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre rubrique en général et particulièrement celle sur le thé
Personnellement je m’approvisionne dans une Biocoop et j’achète la marque GAIA,
thé noir et au jasmin; la subtilité du « grand Oolong » m’a échappé jadis, je vais de nouveau
essayer…
Merci pour vos précieux conseils, je fais suivre à mes amies…

Répondre
Aline MARTEVILLE 1 mars 2020 - 15 h 50 min

Cher Benoît Dauriac, bonjour ;
Je me permets de répondre très brièvement (en attendant.. Pire! { Du point de vue de la longueur… 😼})

Enfin quelqu’un qui parle du thé, DU VRAI, sans colporter les pénibles ragots lus n’importe où visant plutôt une CENSURE que de vrais conseils..

J’avoue cependant que je me permets UN conseil aux proches et moins proches :
Ce qu’ils appellent « thé » (et c’est qu’on m’ en offre , en plus!) est généralement du thé « parfumé », c’est à dire en général un thé de piètre qualité aromatisé artificiellement ; plutôt l’idée germanique de ce qui est appelé « thé », c’est-à-dire toute plante mise en infusion.
Mon conseil est donc d’ éviter de confondre ces produits avec du thé, et même d’en boire vraiment…

J’ose penser (et même écrire, voyez..) que ces personnes ne connaissent pas ce qu’est un THÉ.

Alors lorsque j’ai vu votre intitulé « thé bleu », je me suis légèrement gratté la cervelle ( à travers le cuir chevelu, rassurez-vous), jusqu’à mon arrivée au paragraphe correspondant ; et là, je m’exclame  » aah! Mais il veut parler du thé Oolong ! » ( = wu-long), un de mes bests…

Brièvement j’exprimerais ces éléments :
– thé blanc = bourgeons recouverts de leur duvet ( des bébés thés, en somme), ainsi que vous l’indiquez ;
Très fin, peu goûteux pour ceux qui aiment le dynamique immédiat ; plutôt spirituel, de l’ordre de l’alimentation impalpable de la pensée, je dirais.

– thé vert : « le vrai »

– thé wu-long : thé dont la fermentation, commencée, est arrêtée en cours de route

– thé noir, thé totalement fermenté, très corsé au goût.

À propos du wu-long, j’ai noté que l’énergie dispensée était du domaine de la longue haleine : excellent pour la concentration créative, les heures passées sur l’écriture /la peinture /la musique etc…

Le thé vert : depuis Fukushima, moi qui ne buvait que du thé vert du Japon, j’ai totalement arrêté… Leurs nappes phréatiques sont polluées pour les 10000 ans à venir.
Terrible.

Le thé noir est méprisé par les puristes : pas moi !
Il m’apporte un réconfort que je ne trouve pas dans d’autres substances.

Un addendum à propos de cette histoire de théine = caféine ( j’en entends sans cesse par les buveurs de café qui estiment bon de me faire la morale !)
Déjà, il semble qu’il y ait une notable différence (et donc confusion) avec la théanine; ce serait bien si vous pouviez nous éclairer à ce propos.

Il paraît que cette théine est grandement désactivée par les tanins ; moralité, + longtemps vous laissez infuser, moins il y a de théine.
Idem + si vous passez le même thé plusieurs fois, bien entendu.

N’oublions pas la température de l’eau : jamais trop chaude..

À bientôt, et merci pour cette lettre !

Cordialement, Aline Marteville, amoureuse et inconditionnelle de thé 🍵.

Ps : l’on ne parle pas de l’effet psy : personnellement, je commence ma journée par un thé, (noir !) et cela me remet le « mind » + positif ; je pense à la vérité qu’il y a une possible /probable qualité anti – dépresseuse /ssive au camellia sinensis.

Le wulong est concocté le soir ( je suis une créative de la nuit), et il m’aide à une projection énergetico-mentalo-inspiratrice sur la longueur sans mesure { = non mesurée} – le rêve, donc…
… dans tous les sens du terme.
( dimension du rêve, état de rêve, etc…)

Ps : je suis compositrice, pianiste, artiste lyrique, artiste peintre et (un peu) littéraire.

Répondre
Marie-Jo LOISNARD 2 mars 2020 - 9 h 52 min

Bonjour ! Moi, j’achète du thé vert « gunpowder » bio, sur internet, en grosse quantité ( j’espère que tous les labels bio sont bien respectés !) Et j’en bois un grand bol (500 ml) tous les matins. A 17 h, je bois un thé noir,(250 ml) pour le plaisir, avec du lait. Je sais, c’est un crime, mais mon papa était « so british » ! Merci pour votre longue description sur tous les thés ! Tres intéressant article !

Répondre
Patricia Galvan 2 mars 2020 - 11 h 13 min

Merci pour ces bons conseils !

Répondre
MASCARINO 2 mars 2020 - 11 h 31 min

Personnellement, j’achète mon thé vert chez « Pomme d’Ambre » à Eragny à 45 km à l’ouest de Paris. le mélange s’appelle « Douceur d’amade », il est composé à 80% de thé vert, les 20% restant sont des morceaux d’orange séchées, des amandes effilées et des baies rouges. Je bois tous les matins un bol de thé vert sans sucre avec des tartines au miel, et quelques fois il m’arrive d’en boire une tasse (type mug) dans la journée. Je souhaiterai savoir si c’est mon choix est le bon ?

Répondre
Gérard 3 mars 2020 - 8 h 26 min

SUPER, merci pour toutes ces infos, j’ai vraiment appris beaucoup de choses sur le thé ! Article très utile.
D’accord également avec Lily et Décreton, il nous faut également pouvoir trouver un thé avec la garantie d’une culture respectueuse !

Répondre
Bruno Bailly 4 mars 2020 - 14 h 23 min

Bonjour, j’habite Strasbourg et j’achète mon thé dans un magasin spécialisé, le Thé des Muses, rue Ste Hélène 67000 Strasbourg, qui fait aussi salon de thé. Grand choix de thés, nature ou aromatisés, dont certains sont bio. Accessoires et conseils sont aussi disponibles. Une bonne adresse. Cordiales salutations, Bruno Bailly.

Répondre
imbert 5 mars 2020 - 12 h 58 min

Bonjour et Merci pour vos conseils très intéressants.
UN bémol cependant: se méfier des allégations de la revue « que Choisir » régulièrement approchée pars les lobbys .
Un bon exemple revue de nov 2019 sur le déploiement du Linky (des infos complètement fausses données aux lecteurs
(pas le droit de refuser , sans danger au niveau des ondes etc …beaucoup de lecteurs en colères ont arrêté leurs abonnements .Je voulais juste signaler ce problème .Merci pour tout cordialement

Répondre
picard 5 mars 2020 - 16 h 45 min

BONJOUR.
J ACHETE MON THE DEPUIS 5ANS ? AUX THES DE LA PAGODE 4 Avenue Bertie Albrecht 75008 PARIS . Par correspondance.

Répondre
Demarcq 6 mars 2020 - 19 h 43 min

Merci pour toutes ces explications et conseils .Personnellement je bois du thé chaque matin ( une théière d’un 1/2 l ) depuis 65ans ( j’en ai 16 de plus ) je peux vous assurer que j’ai des os en béton car malgré mes nombreuses chutes je ne me suis encore rien cassé.Depuis une dizaine d’années j’achète le thé vert gownpower(?) de chez gaia.
Je l’aime car il n’est pas coupé fin et qd il a fini d’infuser on voit bien les morceaux de feuilles : ce n’est pas de la poussière…! Il est bio et à un prix très abordable

Répondre
Odile 8 mars 2020 - 22 h 04 min

Ma fille & moi, achetons notre thé sur ce site https://chabiothe.fr/
Bon rapport qualité prix!

Répondre
Jocelyne DAVIET 9 mars 2020 - 10 h 00 min

Bonjour merci pour vos textes et oui j avais bien ete decue par le the au Sri lanka … perso j achete mes thes a la Biocoop varies bio prix tres corrects ils ont meme du the Puer que j ai ramene en nov de Kunming ! A suivre
Cordialement

Répondre
Josette Zindo 11 mars 2020 - 10 h 52 min

Bonjour,
Merci pour votre lettre sur les thés, cependant une question : quel thé est-il préférable d’utiliser pour la fermentation du kombutcha (il est préconisé d’employer du thé noir) ?

Répondre
Josette Zindo 11 mars 2020 - 11 h 01 min

Bonjour,
Merci pour votre lettre sur les thés, cependant une question : quel thé est-il préférable d’utiliser pour la fermentation du kombutcha (il est préconisé d’employer du thé noir) ?
Cordialement

Répondre
Kargol 12 mars 2020 - 0 h 01 min

Merci pour cet messages
Cordialement
Monica

Répondre
Dahan 21 mars 2020 - 17 h 45 min

J achete du thé vert bio chez naturalia. J ajoute de la menthe fraîche ou séchée. Mais je le laisse infuser au moins un quart d’heure. Ai -je tord ?la vue d un thé encore transparent ne m attire pas. Il faut qu il ait de la couleur..
Merci d indiquer ds vos prochaines lettres si c’est stupide..

Répondre
Mourot François 8 mai 2020 - 12 h 57 min

Bonjour,
Très intéressant.
Je vous suggère de mettre le lien html ( ex https://www.nutri-obs.com/the-bleu-le-secret-anti-cancer-de-l-ile-de-formose ) afin qu’on puisse référencer votre page dans les mails …
Merci à vous,
François

Répondre
CORSO 8 mai 2020 - 13 h 57 min

Bonjour
J’achète mes thés en magasin bio.
Est il vrai qu’il y a beaucoup de pesticides dans le thé ?
Merci
Sylviane

Répondre
Jacques Michèle 9 mai 2020 - 10 h 16 min

Bonjour, merci pour vos bons conseils toujours apprécié. Je prend du thé vert à la menthe en sachet bio !! Ce n’est peut-être pas l’idéal ??? Merci pour votre réponse.

Répondre
Goldazur 10 mai 2020 - 22 h 18 min

Bonjour,
j’achète mon thé dans une brûlerie à Meaux ( 77100) ils sont très bons,
Darjeling, goût russe ……
Merci pour votre article sur les thés.

Répondre
Marianne Porchet 11 mai 2020 - 10 h 16 min

Un grand merci pour vos précieux conseils. Si nous en connaissions certains, le thé bleu est une nouvelle découverte intéressante. Chez nous, en Suisse, la majorité des anciens ou jeunes ménages possède une théière à thé noir! Permettez-nous de vous signaler un autre peuple, traditionnellement buveur de thé: les Russes !

Répondre
Labescat-LLoyd Anne-Marie 11 mai 2020 - 12 h 47 min

« You cannot teach your grand-mother to suck eggs » veut dire que vous n’avez rien à enseigner aux Britanniques, surtout quand il s’agit du thé. D’abord, pas tous y mettent lait ou sucre; ensuite, le thé vendu en France dans les supermarchés n’a rien à voir avec le thé vendu ici en GB, il n’est pas de la même qualité ou saveur. Quand je rentre en Provence pour mes vacances, j’emporte dans mes bagages du thé noir anglais. Et dans mon thé, je mets du lait de soja sans sucre. « Your Life in Your Hands » du Professeur Jane Plant explique les effets néfastes du lait de vache plein d’oestrogène, cause majeure du cancer du sein, et ce livre m’a sauvé la vie. Autre proverbe, « on ne peut pas réinventer la roue ». Que les Français s’en tiennent au vin, les Anglais s’en tiendront au thé.

Répondre
fabienne 14 mai 2020 - 13 h 10 min

Personnellement, lorsque l’on boit du thé noir de grande qualité, point n’est besoin de rajouter du lait (soja ou vache) car je trouve que cela dénature le goût du thé. La raison pour laquelle les Anglais ajoutent toujours un »nuage » de lait, c’est qu’ils infusent le thé longtemps, ce qui accroît l’amertume du thé. Sans sucre, sans lait est , pour moi, la meilleure façon de déguster un bon thé. Mais tous les goûts sont dans la nature…..

Répondre
Marie-Catherine COVAREL 11 mai 2020 - 15 h 04 min

Merci à vous pour toutes ces informations.
Je suis buveuse de thé depuis toujours mais je ne connaissais pas le thé bleu.

Répondre
Olivier 14 mai 2020 - 7 h 55 min

Merci, va falloir que je change de thé vert je crois !

Répondre
GIL MAUFFRAY 14 mai 2020 - 7 h 59 min

Merci beaucoup de ces précisions importantes. Et pour notre savoir
Je vais essayer de trouver du Thé Bleu
Bien à vous

Répondre
Marie-Claude 14 mai 2020 - 8 h 40 min

Merci pour ces infos très interressantes; j’achète mon thé à Biomonde, je bois du thé noir le matin au petit déjeuner;

Que pensez vous du thé rouge?
Récemment,j’ai vu une vidéo d’une naturopathe qui disait que boire du thé ds la journée était du grignotage et que ce n’est pas bon pour les personnes frileuses,ce qui est mon cas; qu’il vaut mieux boire des infusions.
J’aimerais avoir votre avis.
est t ‘il vrai que le thé vert détruit les substances comme par exemple le fer………. et autres.
Merci de me donner ces infos

Répondre
Ferrand 14 mai 2020 - 9 h 33 min

Bjr
Merci de votre lettre mais ou trouver ce thé bleu en vrac
En ce moment je boies du thé vert grande cru (chun cha)
A bientôt de vous lire
Brigitte ferrand

Répondre
Fabienne 14 mai 2020 - 13 h 05 min

Quand je voyage, j’achète parfois le thé chez MARIAGE FRERES en duty free, ce qui me permet de le payer 20% moins cher. Leurs thés sont de grande qualité, mais la grande majorité n’est pas bio. Sinon, je me fournis aussi chez « Les Jardins de Gaia » (site web: http://www.lesjardinsdegaia.com) lorsqu’ils exposent dans des salons type Marjolaine au Parc Floral de Paris. Ils ont un très grand choix de thé, tous bio et de tisanes. Je connais bien la boutique Betjeman et Barton : ils ont une belle boutique Bd des Filles du Calvaire 75011 PARIS où l’on peut faire une dégustation des thés avant d’acheter (un plus), mais également un site web pour les non-parisiens. Merci pour cet article très intéressant .

Répondre
Dominique CHAUBET 14 mai 2020 - 23 h 43 min

Très bon article, je ne connaissais pas le thé bleu…
Personnellement je consomme du thé vert Matcha ( pur et bio ), sans sucre, très bon au palais et très bon pour la santé, le plus riche en anti occidents…

Répondre
Florian Oppedisano 27 mai 2020 - 7 h 31 min

Bonjour, merci pour ces précieux conseils. Je suis plutôt un buveur de tisane notamment « fenouille » après le repas du midi et « romarin » ou « thym » le soir, tous les jours. Je me demandais si les tisanes avaient le même pouvoir anti-oxydant que le thé. Bonne journée

Répondre
Saraha 29 mai 2020 - 1 h 35 min

C’ est formidable ! Merci beaucoup pour ces astuces et tous ces conseils. Boire du thé est un art qui m’ a semblé impraticable au quotidien. Avec vos conseils, on s’ en approche sans trop de peine

Répondre
LARRIBE Gisèle 3 juin 2020 - 8 h 28 min

Bonjour,
Ma demande ne concerne pas le thé.
J’ai malencontreusement effacer votre article sur les insomnies et donc les références du complément alimentaire s’y rapportant.
Auriez-vous la gentillesse de me l’adresser à nouveau ?
Merci pour tout vos articles passionnants.
Cordialement

Répondre
Evelyne Munier 2 juillet 2020 - 23 h 16 min

Je consomme couramment thé noir et thé vert..il y a une semaine j ai découvert le thé bleu oolong « shui xian » délicieux avec un goût de foin chaud..coïncidence..avec le conseil que vous donnez. Je ne sais pas s il vient de Formose..mais son action bénéfique me réjouit en plus ! Merci pour vos conseils.

Répondre
Nicole Mouton 3 juillet 2020 - 15 h 09 min

Merci beaucoup pour ces rappels , je consomme depuis très longtemps les thés verts mes favoris sont le Oolong et le Sancha chauds ou froids . j’aime beaucoup leurs délicates saveurs .

Répondre

Articles similaires