Je vous parle souvent des nutriments qui ralentissent le vieillissement cellulaire ou des aliments qui font du bien à votre organisme.
Et je vais continuer, car il y a beaucoup de merveilles qui peuvent nous aider à rajeunir de 10 ans… ou même de 25 ans.
Je vous en reparlerai une prochaine fois.
Mais aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur les aliments qui au contraire… font vieillir.
Dès que vous les mettez dans votre bouche, qu’ils sont mastiqués et digérés, le processus de vieillissement s’accélère.
Rapidement, votre âge biologique avance… plus vite que votre âge chronologique.
-
- À 50 ans, vous en paraissez 5 ans de plus…
-
- À 60 ans, on vous en donne 10 de plus…
- Et votre corps est vite assailli de toutes les maladies du vieillissement.
Ce sont les gérontotoxines – du grec geros, qui veut dire vieillesse.
Les scientifiques parlent plutôt des A.G.E. (advanced glycation end products).
Ces toxines que nous avalons créent des liaisons chimiques entre les protéines : cela entraîne un durcissement des tissus, du stress oxydatif – comme si nos cellules rouillaient – et l’inflammation.
On pense que ces gérontotoxines jouent un rôle direct dans la formation de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Ces deux atteintes aux yeux peuvent vous rendre aveugles, même à 60 ans.
Mais bien pire encore : les scientifiques pensent que ces gérontotoxines portent aussi atteinte aux os, au foie, au cœur, aux reins et au foie (1).
Tous vos organes vitaux sont frappés, juste parce que vous mangez les mauvais aliments.
Et c’est peut-être sur le cerveau que les gérontotoxines causent le plus de dégâts :
Ces aliments “grillent” votre cerveau… et pas seulement
Ces produits de glycation avancés pourraient accélérer le rétrécissement du cerveau, un phénomène naturel qui commence après 50 ans.-
- Pire, ces toxines empêcheraient aussi le fonctionnement des sirtuines, des enzymes découvertes il y a une dizaine d’années et dont le rôle est capital pour protéger du vieillissement et des maladies.
-
- Plusieurs études scientifiques ont montré que les personnes âgées qui ont un niveau élevé d’AGE dans le sang ou dans les urines voient leurs fonctions cognitives s’affaiblir.
-
- Même constat chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : leur niveau de “gérontotoxines” est plus élevé que la moyenne.
- Et ce n’est pas tout : un régime riche en A.G.E. augmente le risque d’athérosclérose (artères bouchées), de maladies rénales, et des diabètes de type 1 et 2.
Vous voulez savoir d’où viennent les A.G.E. ?
Des A.G.E. chaque jour dans votre assiette
C’est une réaction chimique bien connue aujourd’hui, que vous produisez vous-même sans le savoir dans votre cuisine régulièrement.Et même chaque jour probablement !!
On appelle ça la réaction de Maillard, du nom du chimiste qui l’a découvert en 1911.
Cette réaction chimique entre les sucres et les protéines surgit par exemple quand des aliments sont cuits à trop haute température : four, fritures, barbecue…
On observe le brunissement des aliments, qui leur donne une jolie couleur “grillée” ou “caramélisée”…
Cette couleur “dorée” vous ouvre peut-être l’appétit, mais en réalité, voilà l’ennemi !!
Pensez-y quand vous voyez un bon poulet rôti, une baguette chaude et dorée, un dessert au caramel ou même un whisky, qui sont riches en produits de la glycation.
Des chercheurs ont testé plus de 500 produits alimentaires courants pour identifier ceux qui étaient les plus riches en AGE.
Je ne vais pas tout lister, car ce serait trop long, mais je voudrais quand même vous livrer les “pires aliments”…
Voici les plats qui accélèrent le vieillissement à vitesse “Grand V” :
- Poulet cuit au barbecue
- Bacon grillé
- Saucisse grillée
- Cuisse de poulet rôti
- Steak à la poêle
- Blanc de poulet rôti au four
- Lamelles de steak à la poêle
- Poisson rôti au four
- Chicken McNuggets
- Steak grillé
La nature des aliments est aussi centrale : et les aliments qui en contiennent le plus ce sont :
- les viandes (notamment la volaille qui contient 20 fois plus d’AGE que le boeuf)
- les fromages
- les produits ultra-transformés.
Mais une saucisse grillée en compte 10 143 unités (et 6736 quand elle est bouillie).
En 4 semaines, l’effet des A.G.E. déjà visible !!
Le Dr Michael Greger, un éminent médecin américain (2) assure qu’on peut facilement diviser par 2 sa dose journalière d’AGE simplement en mangeant un tout petit peu moins de viandes :“ Écarter les aliments aux taux importants d’AGE est une nouvelle stratégie possible pour combattre l’épidémie d’Alzheimer”.
Des scientifiques danois ont mené une étude portant sur des femmes en surpoids, mais en bonne santé générale.
Ces 74 femmes ont été divisées en deux groupes : le premier a mangé une alimentation pas très saine et surtout riche en AGE (fritures, cuissons fortes au four, etc.) et les femmes de l’autre groupe ont eu droit à une alimentation relativement pauvre en AGE.
L’étude a été menée pendant 4 semaines (3). À la fin de cette expérience, le groupe des femmes qui avaient consommé moins d’AGE a vu leur sensibilité à l’insuline s’améliorer, le premier marqueur du risque de diabète. Mais c’est aussi un signe de la santé artérielle et cellulaire de l’organisme (4).
Wok, cuisson vapeur, marinades : les clefs d’une cuisine saine et délicieuse
Voilà pourquoi je vous recommande vivement si vous ne le faites pas déjà, d’adopter autant que possible les modes de cuissons douces et à basses-températures :-
- la vapeur : c’est un excellent mode de cuisson car il préserve les minéraux, ne nécessite pas l’ajout de matières grasses, il ne détruit pas TOUTES les vitamines et évite de produire les molécules de Maillard ! Certains chercheurs pensent même que la vapeur peut faire évaporer certains pesticides des aliments !
-
- si vous devez faire revenir vos plats, utilisez un wok, qui permet de saisir les aliments en les remuant constamment ; ils sont donc moins abîmés par la cuisson ;
- faites mariner vos viandes et poissons avant la cuisson : cela permet d’augmenter leur pouvoir antioxydant et de diminuer la formation d’AGE, et surtout de réduire les temps de cuisson.
Je pense notamment à la bêta-alanine, qui est un précurseur direct de la carnosine.
Cet acide aminé considéré comme un super-antioxydant est naturellement présent dans notre organisme : des études indiquent qu’il aiderait à piéger les “radicaux libres”.
Les taux de carnosine baissent considérablement avec l’âge, et une supplémentation peut être bénéfique pour lutter contre le vieillissement accéléré.
Sur ce point, je vous invite à vous méfier des promesses que l’on voit ici et là autour des compléments de L-carnosine.
Certains labos la présentent comme la solution « anti-glycation ».
Hélas, c’est FAUX.
Cette substance n’est presque pas absorbée par voie orale et elle est donc inefficace.
Il y a la bêta-alanine qui permet d’augmenter les niveaux de carnosine.
Il y a la bêta-alanine qui permet d’augmenter les niveaux de carnosine.
Vous trouverez de la bêta-alanine assez facilement en pharmacie ou sur internet.
Mais surtout, faites bien attention à ce que vous mangez, surtout quand c’est bien doré et que ça a l’air délicieux !!
Je reviendrai dans une autre lettre sur les compléments anti-âge, car honnêtement, on trouve de tout et n’importe quoi !! J’essaierai de vous guider !
À très vite !
Benoit Dauriac
1. Mieux manger peut vous sauver la vie: Les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies ; Dr Michael Greger ; éditions Pocket ; avril 2018.
2. Ceux qui connaissent le Dr Greger savent il est vrai a une dent contre la viande. Mais son analyse sur les A.G.E. est parfaitement justifiée.
2. Diabetes Care. 2014;37(1):88-95. doi: 10.2337/dc13-0842. Epub 2013 Aug 19. Consumption of a diet low in advanced glycation end products for 4 weeks improves insulin sensitivity in overweight women.Mark AB1, Poulsen MW, Andersen S, Andersen JM, Bak MJ, Ritz C, Holst JJ, Nielsen J, de Courten B, Dragsted LO, Bügel SG.
3. Julien Venesson, Une alimentation pauvre en fritures retarde le vieillissement – septembre 2013. https://www.julienvenesson.fr/une-alimentation-pauvre-en-fritures-retarde-le-vieillissement/
122 commentaires
Même si votre message contient des informations exactes, je ne trouve pas que ce soit le moment d’aggraver encore l’état psychique des destinataires.
Belle idée tout çà, pourquoi ne pas préconiser majoritairement l’alimentation crue ou à peine « décrudie », très économique, savoureuse et VIVANTE …
Bonjour,
AGE (advanced glycation end products) et AGE (acides gras essentiels)
Ne pensez-vous pas qu’il puisse y avoir un confusion entre ces deux catégories de produits ?
A vous lire.
Cordialement
B. LE DELLIOU
Félicitations ! C’est la première fois que je vois la nocivité des AGE clairement explicitée !
pourriez vous nous dire ce que vous pensez , sur l’efficacité ou non , des compléments suivants
sulforaphane en gelules
acide lipoique gelules
resveratrol gelules
ptérostilbene
tocotrienols
coenzyme q10
les vitamines du groupe B aideraient à éliminer les pesticides?
quercetine
argent colloidal
luéine et zéaxanthine gelules
miel de manuka
merci
merci de réactualiser ainsi la nécessité permanente d’améliorer notre nutrition , car il faut sans cesse des piqûres de rappel , vu le bourrage de crâne des médias et de l’industrie agro chimique , et cette nécessité de supprimer au maximum l’empoisonnement désastreux provoqué par nos cuisines et traditions occidentales , absent de la cuisine japonaise traditionnelle par exemple.
Continuer à nous tenir informé
Vos remarques sont très intéressants, connaissez vous Dr. Vernon Coleman? Il nous conseille d’eviter la viande aussi (& le vaccin).
j’apprécie vos conseils et je vais regarder un peu mieux mon assiette
merci
mille fois merci
Ma mère cuisait tout à la poêle et , à 80 elle continuait à monter ses murs en transportant les pierres dans une brouette ( son passe-temps ) ; elle est morte à 96 ans , elle avait encore ses dents, elle lisait sans lunettes et elle entendait for bien ;
question d’hérédité peut-être , il paraît que je fais 10 ans de moins ( certains hommes s’y sont trompés ) , alors cessez de mettre des interdits dans nos assiettes et fiez -vous à notre instinct et notre bon-sens pour savoir ce qui nous convient .
Est-ce vraiment désintéressé ces psychoses alimentaires qu’on nous crée ? En tous cas, ça fait des dégâts autour de moi et j’ai une amie qui en devenue anorexique .
Je viens de manger une bonne cuisse de poulet grillé : c’est aussi bon pour le moral !
Bonjour Françoise, absolument ! Vous avez bien raison de vous faire plaisir et surtout continuez.
C’est important de savoir ce que l’on mets dans son assiette, mais c’est aussi capital d’y trouver du plaisir.
Mais je suis sûr que votre maman, même si elle cuisait tout à la poêle, mangeait de biens meilleurs produits que ceux que l’on trouve aujourd’hui.
Je vous souhaite une très belle journée.
Benoit. D
Merci pour ces précisions déjà connues en partie mais biens résumées : moins de viandes et de cuissons dorées, cuissons vapeur, et nouveau, wok, supplémentations. Carnosine, alanine…
Se faire plaisir de temps en temps, peut-être, mais en toute conscience et très petite quantité, c’est suffisant : juste pour se dire que finalement, il y a tellement d’autres bonnes choses, de bons gras crus tout aussi réconfortant et bienfaisant !
À 76 ans, j’essaie de gérer encore mieux !
Bonjour,
Pourtant les conseils de professionnels reconnus de la nutrition et de la santé préconisent de manger moins de viande rouge et de privilégier la volaille.
Comment s’y retrouver dans toutes ces contradictions?
Bonjour
Je pense à Sainte Hildegarde qui dit que les aliments crus ne sont pas digestes, par exemple,vous parlez de la pomme si elle est cuite;
Et autrefois, le mode de cuisson était toujours grillé (exemple quand Jésus fait cuire des poissons grillés) !
Pouvez-vous m’expliquer ?
Et sinon,que conseillez-vous pour la marinade?
Merci d’avance et merci pour vos conseis.
Cordialement.
Un grand merci Dr.Doriac pour votre lettre d’informations, merci pour ces precieux conseils !
Merci pour ces infos fort utiles !
Bonjour Je reçois vos messages sur mes 2 boites mail aussi je me suis désinscrite de celle ci j’espère que cela fonctionnera
Cordialement
Merci beaucoup pour vos bons conseils de santé, ainsi que leurs accessibilité.
Félicitations ! C’est la première fois que je vois la nocivité des AGE clairement explicitée ! (Copié collé d’un M. Burger (sic) qui reflète mon avis et même mon expérience). A 71 ans, comme mon épouse, je n’ai aucune douleur, aucun médicament, simplement en ne cuisant pas ou seulement peu depuis 35 ans (aussi en évitant les produits laitiers). Il m’arrive occasionnellement de manger un poulet rôti mais j’enlève la peau (dorée comme dit l’article), de ne trouver qu’un poisson pané et d’enlever la panure. , Je ne me sent pas frustré pour autant. Le bon sens invoqué par la contradictrice….bien sûr que le bon sens est utile, mais en chimie organique et en biologie où il y a tant de paradoxes, le bon sens n’est pas d’un grand secours. Quelles sont les autres espèces animales qui mangent des brochettes au barbecue ? Les animaux sauvages : quelles remarquables performances physiques ! Ils ont toujours le moral.
en lisant toutes vos mises en garde, il nous reste peu de choses à mettre dans nos assiettes !
si vous parliez français ce serait plus facile à comprendre AGE qu’entendez- vous par cette abréviation! Merci
Bonjour Benoît,
Merci à vous pour ces rappels très importants, particulièrement sur l’existence de la Carnosine, antioxydant majeur assez peu médiatisé.
Merci également pour la mise en garde concernant les compléments alimentaires dits « anti-glycation ».
Permettez-moi de préciser aussi que nous sommes tous différents et réagissons ainsi différemment face aux facteurs de vieillissement. En revanche, comme vous l’avez mentionné fort justement, avec l’âge le corps tend à produire de moins en moins de Carnosine, cela c’est une réalité. Après c’est un choix, soit on décide de vieillir en bonne santé, et l’on fait le nécessaire à cette fin, soit on s’en désintéresse en mettant ses espoirs sur la providence.
Pour information, il existe aussi un procédé de photothérapie depuis une douzaine d’années, qui permet à notre organisme d’augmenter de façon notable son taux de Carnosine. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un professionnel de santé, cela se fait chez soi très simplement, ce procédé bénéficie de plusieurs études cliniques consultables. Nous l’utilisons régulièrement mon épouse et moi depuis 10 ans et les effets sont remarquables.
Merci encore
Bien cordialement
De très bons conseils sur des précautions à prendre concernant notre hygiène de vie, de simples informations que l on ignore et pourtant aussi essentielles qu’une règle de trois.
Bonsoir,
je trouve votre article très intéressant et suis donc à la recherche d’infos concernant cet effet Maillard .
Je suis cuisinière en crèche et me suis retrouvée devant un ‘ mur ‘ lorsque j’ai fait remonter les problèmes qu’engendre ce choix de cuisson.
je suis prenante de toutes sources d’info.
Merci pour votre article.
Vos conseils sont précieux
Une marinade sans problème se fait comment ?
Merci beaucoup
Merci Devos
Merci de vos précieux conseils mais pour tous les produits recommandés la posologie est nécessaire pour en profiter . Par exemple ma femme prenant depuis longtemps duProsac souhaiterait utiliser l’huile essentielle de lavande mai quel est le mode opératoire ? Comment se le procurer ?
Merci
Daniel BONNET
Monsieur,
Merci pour vos précieuses informations, elles sont très instructives et de très bonnes qualités du point de vue santé.
Question : pourquoi ne pas créer un fichier PDF accessible gratuitement à tous, et ainsi permettre à vos lecteurs de vos newsletters de bénéficier d’une plus grande clarification par les images et les textes détaillés, qui sont aujourd’hui une information privilégiée dans des domaines précis. Cdt.
Vos propos sont un petit peu alarmiste. Je pense qu il faudrait ingurgiter des produits grillés tous les jours et a chaque repas pour un vieillissement rapide. En ce qui me concerne par exemple je mange sain parfois des produits grillés. Au petit déjeuner mon pain grillé. J ai 72 ans et j en parait 15 de moins sans ride. Je suis en excellente santé.
MERCI BEAUCOUP.
Bonjour , j’aimerais savoir comment partageait votre site avec des proches qui s’occupe de leurs santé mais ne font pas tout se qu’il faut, après avoir lu votre article sur la cuisson des aliments , concernant la vieillesse , c’est pour mes enfants , merci de tout vos bon conseils que j’applique dans m’a vie , amicalement Mr Brunet pascal .
Superbement clair Très facile à comprendre mais plus dur à appliquer.
Merci pour toutes vos infos qui peuvent compléter ce que nous savons ou en découverte
Merci pour vos bons conseils,en nutrition et santé.
MERCI DE NOUS INFORMER.
merci a vous pour vos informations très utile pour nous tous cordialement; H L
Super vos lettres Mr Dauriiac ..mais celle-ci fiche la frousse+++ on ne peut rien manger qui passe par la poêle ou le four? Je fais tous mes légumes à la vapeur certes mais le reste….
Faut-il faire une cure de Béta-alamine ?Combien de temps et quelle posologie?
Par ailleurs on m’a conseillée de prendre de l’Astragale (bio en poudre) pour les télomères.Qu’en pensez vous? Quelle posologie?
MERCI
Belle journée
Mizou,
La meilleure façon de ne pas produire d’AGE ou gérontoxines, est de manger cru, majoritairement des végétaux entiers (fruits et légumes).
Bonjour,
Merci pour votre lettre très intéressante.
A ce sujet, est-ce qu’une cuisson du pain au grille pain rentre dans cette problématique de gérontotoxines?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
Cécile Clément
Et en Suisse ont peut pas les avoir ?
Bonsoir, j’ai commencé à changé mon alimentation ,et j’ai déjà un résultat avant de vous connaître vous lire j´était constipée , j’ai suivi vos recommandations et touts cela à changé je restait 15 à 1moi sans allez au toilettes et je vous dit pas la galère et les douleurs que j´avait j’ai déjà perdu du poids mais je dois encore faire mieux pour retrouver la forme force je vous remercie pour se changement que vous apporter à ma vie merci Michelet
Un plaisir de lire C’est toujour constructif vos lettres
Merci
Merci cest très clair
Bonjour, j aimerai simplement vous remercier pour vos conseils ,j aprècis beaucoup vos ribriques toutes mes Salutations Ch P
Je vous remercie infiniment pour vos lettres dont cette dernière concernant les aliments que l’on mange trop cuits, trop grillés et autres.. pour ma part je mange très peu cuit ainsi que les œufs, je ne mange pas de fromage, pas de pain…… bref cela me réconforte dans ma façon de faire, mais des recommandations étaient bien venues pour moi… merci encore et portez-vous bien…
Vive le Véganisme !
A partir de maintenant je vais manger les fruits crus à mon petit déjeuner car j’avais l’ habitude de les mettre au micro-ondes quelques minutes avant de les manger. Donc tout « Faux ». Merci beaucoup pour toutes ces infos importantes pour notre santé.
Cordialement
Annie
Re-bonjour, j’ai oublié de parler du fait que j’attende avec impatience vos conseils sur les compléments alimentaires car j’en prends de toutes sortes, pour la peau, les cheveux, les articulations je prends même des compléments de gélules de légumes car je suis une vilaine et n’en mange qu’exceptionnellement, ceux-ci étant très chers et mes revenus ne me permettent pas certaines choses, par contre j’attache beaucoup d’importance à la qualité de ma peau, pas seulement du visage car on ne parle pas du corps et pourtant la peau est moins tendue et moins élastique, je prends donc aussi du collagène marin en poudre ainsi que df l’acide hyaluronique… pardon pour ce long discours et dans l’attente… mes remerciements. Patricia 66ans
Au moment où l’alimentation industrielle, dite moderne, règne en maître, cela fait du bien de revenir aux ressources naturelles de notre si belle et riche planète originelle, de notre alimentation et de connaître les raisons qui vont à l’encontre de la vraie médecine d’Hyppocrate « Que l’aliment soit ton seul remède ».
Nous nous en sommes tellement détournés, malgré nous, par modification des habitudes et de nos goûts altérés. Merci pour cet éclairage et cette remise aux normes de notre santé, qui n’aurait jamais due nous quitter…. Que le plus de monde comprenne et profite de vos transmissions.
bonjour je ne mange plus de viande depuis environ 6ans ceci dit je n en consommé pas beaucoup déjà. Par contre beaucoup de légumes, jus de fruits frais tout les matins avec un jaune d’œuf cru… J’aime beaucoup les fruits secs tel que les amandes noisettes et noix non grillé. Depuis enfants j ai été habitué à manger des produits du jardin et beaucoup de lentilles, haricots etc…
Je vous remercie pour ces éclaircissements. J’avais déjà quelques notions car j’avais lu il y a quelques années des articles disant que les aliments « dorés » étaient dangereux pour lutter contre le cancer ! J’ai 73 ans je vais m’inspirer de votre article et répandre cette bombe.
bjr je viens vers vous concernant ma santé je fais de la tentions voir 15 16 17 et sa passe âpres 13 ,5 14,5 12,7 voir 11,5 10,5 je sais pas comment manger. et je fais de la cholestérol. je mange plus de sel ni de beurre j’utilise que l’huile de colza et du citron 🍋 je suis istrese et angoisses. merci d’avance
MERCI POUR CES RAPPELS, je ne consomme jamais de viande, fruits en légumes quotidiennement avec cure en mono-diète,
qu’en est-il des fromages brebis et chèvres au lait cru ?
Juste merci
J’anticipe votre prochaine lettre et vos conseils sur les AGEs, merci pour vos précieux conseils, je veux vivre encore longtemps et en possession de tous mes moyens, facultés intrinsèques. Je suis pianiste et l’arthrose a commencé depuis trois mois à envahir mes mains et un peu mes genoux. Ce que je n’avais jamais même soupçonné. Seul changement dans ma façon de vivre a été la vaccination (dite mondiale) en dépit de mon alimentation saine et bien balancée. Que se passe-t-il ?
Très instructif . On en apprend tous les jours .Merci à cous
merci pour toutes ces informations
.Tout à fait d’accord avec vous .Mais parfois on prêche dans le désert
Bonjour…sur la piste des AGE, quel est le lien avec les fromages ? Merci piur ces informations
Pris en compte. Grand merci.
Merci surtout les grillades
Monsieur Benoit DAURIAC, bonjour,
Recevant régulièrement « La Lettre Nutri Obs », serait-il possible d’avoir quelques conseils de votre part pour faire disparaitre les corps flottants dans le champ visuel (myiodésopsies)?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement.
Bonjour, votre lettre m’a particulièrement intéressée. Du coup j’aimerais la partager sur Facebook. Je n’y arrive pas. Comment dois-je procéder ? Grand merci à vous. Annie Bernard
Comment faire cuire un steak dont la cuisson n’est pas dangereuse ?
Bon jour, pouvez-vous me donner precision quel marque de bêta-alanine?
merci pour toutes vos recherches et informations que je prends très sérieusement.
Bonjour ;merci pour ces conseils : cuisse de poulet , j’enlève systématiquement la peau et je fais cuire mon poulet toujours à la cocotte et jamais au four .;En ce qui concerne la viande , cuisson à la poêle , mais en la retournant plusieurs fois à cuire ! Est-ce la bonne méthode
Pas d'(usage de barbecue .
bonjour, je fais parti de ceux qui font attention à ce qu’il y a dans leur assiette, j’essaie de manger le maximum cru c’est pas forcément aussi goûteux mais je suis sûr que toutes les vitamines y sont, que les minéraux ne sont pas transformés et donc assimilables
Merci, super article ! Je fais bien attention, je connais le thème – donc: je sais, je ne sais rien… on apprend toujours. A la vapeur – je fais beaucoup et c’est délicieux. Parmi mes légumes je pose feuilles d’oreillers, branches du romarin, la menthe mélange d’herbes de Provence etc. Je pense de cuire la viande à la vapeur – saupoudrée avec des épices. Bonne idée ? Je pense aussi de récupérer de l’eau qui va contenir le jus de la viande et tout ça va servir pour faire une bonne soupe…
Pouvez vous svp dire un peu plus de la marinade ?
Au plaisir de vous lire.
Bonjour et encore merci pour ces conseils…j ai tout faux et du travail pour vous écouter , mais je m y mets
SVP donnez moi une liste brève du meilleur choix alimentaire. MERCI !!!
ON entend par A. G. E. acides gras essebtiels c’est à dire les oégas 3 qui sont indispensables à l’organisme qu’ilne fabrique pas . Dommageque cela peut provoquer une confusion .
je suis très cuisiné vapeur. je n ‘aime pas les frirures
Bonour,et merci pour les bons conseils,désormais j ‘appliquerai ce mode de cuisson ,
Cordialement
Je suis très attentif à tous vos commentaires, avec mon épouse (depuis 65 ans) nous mettons aujourd’hui en application au maximum vos judicieux conseils, menacé de toutes part que nous sommes par le vieillissement.
Bonjour,
J’ai bien lu votre lettre très intéressante. Je fais attention à la cuisson de mes aliments et notamment je cuis
mon poisson en papillote au four avec du papier de cuisson0 Qu’en pensez-vous
Par ailleurs, la viande de volaille est plutôt recommandée contrairement à ce que vous dites. Je la cuis à la poêle avec un peu d’huile bio + un peu d’eau. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour , dans la nourriture comme dans toute chose ,il faut de la modération … tout d’abord il faut savoir que nôtre intestin est plus long que les carnassiens, mais plus court que chez les herbivores , détail direz vous ,que nenni , 2e éviter d’encombrer ceux ci , à la selle le plus souvent possible ; évitez lez viandes rouge le fer quelle contiennent est un puissant oxydant pour les célules qui se » caramélise » et souvent débute un début de cancer ( pas systhématiquement tout de même ,Mais …) En clair étant omnivore mangeons ce que la nature nous donne et pour le reste …1 fois par mois est largement suffisant …veuf depuis + de 7 ans , ayant + de 80 ans , ma nourriture n’est pas mon obsession …et il m’arrive de discuter avec des sexagénaires de rencontre qui parfois se plaigne de leurs BoBo ,et m’ont eu dit : Ah si vous aviez mon âge … ( sic ) , il est vrais que je fait des travaux chez moi ,comme quand j’avais 55 ans, même si je zappe un repas ! MODERATIONS !
Très contente de découvrir un sujet dont je n’ai jamais entendu parler, par contre à force d’avoir des infos, je suis écoeurée et je n’ai plus du tout envie de faire la cuisine alors que j’adore ça. Ras le bol …..
J’ôte toujours la peau des volailles. Hache les restes pour faire un très bon Parmentier., (très bon aussi avec du riz ou du boulgour )
Et enfin, je fais bouillir les os 2 ou 3 h, avec une carotte et du céleri, et oignon, herbes etc..par exemple, pour faire un bouillon cube bio au vermicelle.( plat unique garanti! ). 😋
Et un steak pour le plaisir environ, tous les 15 jours
J,ai bien lu votre document ….mais j je me vois dans l’erreur car je ne connaissais pas toutes ces regles la. Jè vous déclare qu j’absorbais beaucoup de ces aliments rot¸is et qrilllés. JÀI noté ces aliments et jàttends vos conseils et certaines expliquations. Merci
Un grand merci pour vos bons conseils…
JE FAIS ATTENTION MAIS JE NE PENSAIS PAS QUE C’ÉTAIS AUSSI GRAVE……JE VAIS SUIVRE VS INSTRUCTIONS
Est ce que la cuisson à la plancha évite les inconvénients de la grillade ?
Le côté « Viande grillée » donne du goût et de la saveur. Mais, il a un inconvénient anti santé
Bonjour,
On nous conseil de manger du fromage pour notre Ca osseux et on nous dit qu’il ne faut pas en manger a cause d’une augmentation nocive des AGE ….. Que faire ????
Mme Berce.
bonjour moi je suis végétarienne donc tous ce qui es viande poissons ‘je n en mange pas quand aux légumes je n aime pas la cuisson vapeur j ai essaye mais j essaie de les faire cuire comme les pates aldentees ça marche plutôt bien
Bonjour,
Merci tout simplement pour ses conseils et rappels .
Bien cordialement
Bonjour. Je fais un peu attention à la cuisson des aliments, mais pas totalement comme vous le préconisez. Je vais faire de mon mieux. Comme je comprends, il faut éviter de manger du poulet trop souvent c’est ça ? Une fois par semaine et des blancs cuits à la vapeur, est-ce correct ? merci
Végétarien. Sans alcool et sans café. Mets principaux: légumes, fruits -rouges si possibles-aucune viennoiserie, chocolat noir 92 % (pour la gourmandise!) spiruline, ginseng, flocons d’avoine 100% Yuka, très peu de sel, aucun sucre raffiné ajouté, chaque matin 90 minutes de Qigong et 60 de méditation taoïste, fitness 3 fois par semaine, bain froid 3 fois par semaine ( de 4 degré l’hiver à 15 l’été (rivière) what else 😀
Total respect Jean Daniel, est il indiscret de vous demander votre âge ?
Votre mode de vie est tellement exemplaire qu’il donne envie de s’en inspirer
Bonjour,
Bientôt 77 ans, je ne mange pas de viande depuis 40 ans environ, mais je consomme tout de même du poisson et du fromage. Je vais tenter d’améliorer encore. Merci pour vos conseilles.
Cordiales salutations
Je suis un peu perdue suite à vos explications.
Je n’aime pas le boeuf, donc mes chats et moi-même mangeons du blanc de poulet. Je n’ai pas de cuit-vapeur, je met les filets de poulet dans une grande casserole avec de l’eau. J’ai remarqué qu’à chaque fois il y a beaucoup de mousse blanche pendant la cuisson. Est ce dangereux ?
J’étais persuadée que le poulet était meilleur pour la santé que le boeuf (dont je n’aime pas le gout)
Avez-vous un conseil à me donner ? J’ai récemment acheter un Cookéo, mais j’ai appris qu’il cuisait très vite car à très haute température.
Bonjour,
je voulait savoir un truc, comme moi je consomme papale de fromage par jour, je voulait savoir si je pouvait encor moins vieillir
Bonjour, oui j’ai 58 ans et me sent déjà bien vieillir ce qui fait que je prends un cachet pour la thyroïde, j’ai un peu de cholestérol, je fais parfois un peu de tension artérielle, j’ai une gélule pour l’estomac et d’autres petits ennuis … suis régulièrement très fatiguée
notre alimentation est saine, cuisson vapeur, pas de sucre, cuisson à l’eau
Merci beaucoup pour cette précieuse information. Je ne connaissais pas les A.G.E. En ce qui me concerne, je ne mange pas de viande et je mange des légumes (sans pesticides) crus ou cuits à la vapeur.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieuses informations.
Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, ce que vous préconisez en remplacement des aliments autres que les tartines pain des fleurs ou autre équivalent ( bis-cottes, bis-…) qui ne seraient pas trop cuits (éviter glycation…) en éventuel dépannage ou pour en-cas….. d’un pain fait maison et cuit au four basse pression et donc sans croûte? Bien cordialement. Geneviève
Bonjour
merci pour toutes ces informations, très intéressantes sur la santé, oui je fais attention comment je cuisine mes aliments , car je n’aime pas les aliments charbonnés , ni grillés.
cordialement.
bonjour
voilà pourquoi je fais 10ans de moins? je n aime pas le grillé des viandes ,peau grillé, même plat au four dessus doré, je mange pas du tout.. le trop cuit non-plus
Bonjour Docteur et merci pour votre article. J’ai pris connaissance de la réaction de Maillard grâce à des amis crudivores. En 2014/15 j’avais des accès de désespoirs de fatigue, de tristesse et toujours des maux partout dans le corps. Bourrée de médicaments je ne voyais pas le bout du tunnel jusqu’à ce que je me souvienne de ma première naturopathe et de l’efficacité incroyable de la nutritherapie sur mes corps physique et mental. J’ai pris rdv avec un naturo en Moselle qui bien évidemment à mis le doigt sur mes nombreuses intolérances alimentaires. j’ai rejoins pendant un temps les crudis mais je les ai trouvés trop « rigides « et de ce fait je me suis libérée de tout ce qui ne me rend pas joyeuse. À ce jour mes finances sont légères mais j’essaie au maximum de me nourrir sainement cru, vapeur dans la majorité et si je craque je sais que le lendemain je reviens à ce qui me fait plaisir. j’ai 59 ans et paraît 10 ans de moins. Je compte bien continuer dans ce sens. Je vous envoie plein de belles énergies et merci encore pour votre grande générosité
Bonjour Docteur et merci pour votre article. J’ai pris connaissance de la réaction de Maillard grâce à des amis crudivores. En 2014/15 j’avais des accès de désespoirs de fatigue, de tristesse et toujours des maux partout dans le corps. Bourrée de médicaments je ne voyais pas le bout du tunnel jusqu’à ce que je me souvienne de ma première naturopathe et de l’efficacité incroyable de la nutritherapie sur mes corps physique et mental. J’ai pris rdv avec un naturo en Moselle qui bien évidemment à mis le doigt sur mes nombreuses intolérances alimentaires. j’ai rejoins pendant un temps les crudis mais je les ai trouvés trop « rigides « et de ce fait je me suis libérée de tout ce qui ne me rend pas joyeuse. À ce jour mes finances sont légères mais j’essaie au maximum de me nourrir sainement cru, vapeur dans la majorité et si je craque je sais que le lendemain je reviens à ce qui me fait plaisir. j’ai 59 ans et paraît 10 ans de moins. Je compte bien continuer dans ce sens. Je vous envoie plein de belles énergies et merci encore pour votre grande générosité
dommage c’est tout ce qu’il y a de meilleur.
mais je suis d’accord, vous avez parfaitement raison.j’essaie de réduire en supprimant la croute du pain au levain et à l’ancienne que je fait moi même
Je fais plus de légumes à la vapeur, je mange moins de viande, du poisson vapeur, oeufs mollés, brouillés.pourtant, j’aime bien tout ce qui est rôti(Saucisses, poulet, pintade, etc….
oui je fais depuis longtemps très attention à ce que je mets dans mon assiette car je suis convaincue que notre santé en depend
Merci beaucoup de votre conseil, c’est très utile pour ma santé, à mon âge j’ai bientôt 64. ans.
merci.
Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils, cela m a décidé à acheter un wok. Je cherche à cuisiner de façon plus saine car ma fille de 18 ans a de la polyarthrite et je recherche tout ce qu il faut savoir sur les mauvaises habitudes alimentaires.
Cordialement
bonjour
j’ai un bypass depuis 20 ans donc je fais attention à ce qu’il y a dans mon assiette. Pas trop de gras et de sucre. légumes vapeur et viande et poisson aussi. mais le fait d’arrêter de fumer m’a value 6kg. je grignotte, choses que je ne faisais pas avant. c’est très dur de les perdre.
belle journée et merci milles fois pour vos informations
oui vos ecplications m’intéressent et me permettent de voir que je suis assez bonne mais me permettent de découvrir des aspects que je ne connaissais pas.
Bonjour, la carnitine et la beta alanine ne sont pas plus précisément indiqués aux sportifs et aux entraînements intensifs?
Bonjour Je ne savais pas que k la viande grillée n était pas bonne pour la santé Vraiment j adore vous lire et en plus ce n est pas trop long à lire Vraiment MERCI 🙏 beaucoup 👋
bonjour j ai adopté le mode de cuisson wok et vapeur depuis 7 ans . occasionnellement je mange un poulet au four. je fais mariné mes viandes poissons . je suis ravie de vous lire et je me rends compte que j ai adopté de bonnes bases culinaires… je suis très sensibles a ce qui se trouve dans mon assiette… avoir pris des cours de cuisine avec une diététicienne a changé ma vie
Je vous remercie de votre information.
Je souffre de bursites des hanches. L’alimentation en est elle responsable?
tres intéressant et facile de changer sa facon de manger si on possède les bases et explications merci a vous
Voici des conseils trés intéressants et surtout importants.
je fais attention mais il y a beaucoup d’autres éléments plus important que de griller un steak. et des choses nocives comme la pdt.. et puis le ph des aliments. mais je prends quand même votre conseille. je ne fais pas de barbecue.
Bonjour Monsieur merci pour ce document très riche, depuis un certain temps je m’intéresse à la nutrition et je fais beaucoup attention à ce que je mets dans ma bouche
oui je fais attention à bientôt 46 ans je bois de la chicorée
merci pour ces informations très précieuses. j’apprends cela aujourd’hui à 47 ans, souffrant de problèmes d’arthrose, une double scoliose et une scyfose. des douleurs musculaires dans tout le dos, à cause de ça.
je n’ai jamais vraiment fait attention à ma nourriture et ne comprenais pas le rapport avec ma santé. je veux changer mtn. il est plus que temps !!!
Bonjour, cela fait 2 ans que j’ai éliminé des aliments de mon quotidien car mon corps n’accepte plus tout les aliments transformés et rempli de produits chimiques. J’adopte depuis pour une alimentation plus saine et mon corps va beaucoup mieux. Entre farine d’épeautre, sarrasin, quinoa, boulgour, polenta, lentilles, pois chiches, haricots secs, rouge, blanc, noir puis pâtes torsadées et spaghetti à base de lentilles. Plus de fromage de vache que chèvre ou brebis mais sans produits chimiques (voir étiquette vous serez surpris), fruits frais, légumes frais, oeufs du marché ou la vie claire exemple. Chocolat Crus (la vie claire), sucre complet de canne. Attention aux épices qui ont été traités donc avec des produits chimiques et soit disant sain. Lait ou crème de Coco remplace pour beaucoup de repas au lieu du lait. Que de l’eau en boisson et de temps a autre un jus de fruits frais que l’on trouve sur le marché et dans certains commerçants et équivalent. Beurre fait maison, huile de Coco, et l’huile d’Olive salé poivré. J’ai tout enlevé ce qui me faisait du mal. Aujourd’hui mon corps se sent mieux et bien, sans douleurs et plus de fatigue journalières. C’est mon corps qui n’acceptait plus et je l’ai écouté. Notre corps est bien fait et il sait ce qu’il faut faire, à nous de l’écouter pour notre équilibre physique et mentale.
je mange beaucoup de viande en marinade et oui les barbecue et rôti ce sont plutôt les amis qui me le donne mais je commence à être plus sur légumes et fruits frais
oui,je suis vos conseils et les données à des. amis.