Accueil Régimes Les bienfaits du jeûne… sans être affamé !
Affamé ?

Les bienfaits du jeûne… sans être affamé !

Par Benoit Dauriac

Chaque année, un jeûne géant planètaire débute quelques semaines avant Pâques.

Il est pratiqué depuis le IVe siècle.

Des milliards de personnes se privent plus ou moins de nourriture pendant 40 jours, comme Jésus qui aurait jeûné 40 jours dans le désert.

C’est le Carême. Attention : la plupart des pratiquants essaient juste de se priver symboliquement, en écartant les “bonnes choses”, comme les desserts, les excès, la viande…

Il reste cependant quelques églises comme l’Église copte d’Égypte, où c’est un véritable jeûne qui est pratiqué.

Un peu comme le Ramadan des musulmans, qui jeûnent eux pendant 30 jours, avec une rupture de jeûne chaque soir à la tombée de la nuit.

En réalité, la plupart des traditions religieuses observent des périodes de jeûne, régulières ou ponctuelles : il y en a chez les Juifs, jeûnes réguliers en hindouisme avec ekadashi, et des pratiques ascétiques chez les bouddhistes avec pattapiṇḍika.

Ce n’est pas un hasard.

Même au Paléolithique, il y a plus de 250 000 ans, nos ancêtres pratiquaient des « jeûnes forcés » l’hiver ou en période de disette, quand la chasse était mauvaise.

Ils ne le faisaient pas pour le plaisir ou pour la santé : ils n’avaient tout simplement pas le choix.

On a tendance à l’oublier, mais en réalité c’est l’inverse qui n’est pas normal !

Regardez la surabondance dans laquelle on vit depuis 1 siècle en Europe, c’est du jamais vu.

Il y a une profusion de nourriture et d’aliments en tous genres matin… midi… et soir… 7 jours sur 7… et 365 jours par an !

D’ailleurs, notre organisme et notre ADN n’ont pas été conçus pour ça.

Au contraire, notre ADN a été programmé pour faire face à ces moments où il n’y avait pas de nourriture.

Sauf qu’aujourd’hui, on sait que ces périodes de privations sont excellentes pour la santé.

Ses bienfaits sur la santé sont attestés par des dizaines et même des centaines d’études scientifiques.

Rien qu’en 2018, 5917 études scientifiques ont été publiées sur ce sujet !!

On sait par exemple que le jeûne stimule l’autophagie, un mécanisme incroyable qui permet au corps de fabriquer ses propres défenses.

Quand cela fonctionne bien, c’est le système autophage qui attaque tout seul les virus, qui arrive à contrer les agressions ; et surtout, l’autophagie permet au corps de faire ses “réparations” lui-même, et plus rapidement !

Ce n’est pas étonnant que le jeûne marche aussi bien contre les maladies auto-immunes.

Mais ce n’est pas tout : en cas de cancer, le fait de jeûner peut aider à la reconstitution du système digestif suite à un traitement de chimiothérapie.

Des études ont montré que le jeûne pouvait aussi réduire les effets secondaires de ces traitements très lourds ; et on pense même qu’il arrive à sensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie. C’est-à-dire qu’elle pourrait être plus efficace grâce au jeûne !

Et puis, au quotidien, tous ceux qui ont essayé de jeûner pendant quelques jours notent des effets directs sur la santé :

On imagine qu’en arrêtant de manger, on va être tout “raplapla”…

Mais c’est tout le contraire !!

C’est fascinant : TOUT LE MONDE observe un effet quasi instantané sur la vitalité, l’énergie : c’est un peu comme si la fatigue disparaissait.

  • un autre point où le jeûne est très efficace, c’est sur les problèmes de peau : quelques jours de jeûne suffisent parfois à effacer des problèmes de peau, des boutons contre lesquels on a tout essayé ;
  • le jeûne a aussi un impact très positif dans la lutte contre la dépression, les sautes d’humeur, le stress, l’anxiété ;

Mais le problème, c’est qu’il n’est pas si facile de jeûner, surtout quand on n’est pas préparé.

Voilà pourquoi il peut être intéressant de faire des “petits jeûnes”.

Il vous arrive de jeûner… sans le savoir !!

C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le jeûne intermittent.

Ce mot est un peu vilain et technique, mais la réalité est beaucoup plus simple.

Un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, vous faites des jeûnes intermittents sans le savoir :

  • Quand vous avez la nausée ou mal au ventre et que vous sautez le déjeuner du midi : vous faites un jeûne de 16 heures… Pareil si le matin, vous ne prenez pas de petit-déjeuner.
  • Et quand vous “zappez” le dîner, parce que vous n’avez pas faim : vous faites un jeûne de 20 heures sans manger.
  • Cela arrive aussi quand on prend le train, et que plutôt que de manger de mauvais sandwich à bord, vous décidez d’attendre le dîner.
  • Ou quand on est malade, et que pendant plusieurs jours notre système digestif réclame de lui-même un peu de repos : on se contente alors d’une simple soupe le soir. Et c’est très bien comme ça !

Dans tous ces cas, on ne ressent jamais la souffrance de celui qui a faim.

Et pourtant, ces “petits jeûnes” ont déjà des effets bénéfiques en mettant le foie au repos.

En imitant le “jeûne”, il déclenche certains de ses mécanismes positifs

Vous savez ce qui se passe quand on fait un “vrai” jeûne ?

  • En général, le premier jour de jeûne, votre organisme va puiser dans le sang tout le glucose (glycogène) qui vient des derniers aliments que vous avez mangés.
  • Ensuite, votre corps n’aura pas d’autre choix que de “faire son marché” dans vos réserves.
  • Il va d’abord consommer les acides aminés et toutes les protéines glyquées, abîmées…
  • Cette phase peut durer 24 heures, le temps que cet état de “privation” soit bien intégré par le corps.
  • Quelques heures plus tard, il va commencer à aller creuser dans vos réserves de graisses : et là, il va transformer vos triglycérides en corps cétoniques. C’est l’état de cétose, avec une acidité plus forte du corps.
  • Ce sont ces corps cétoniques qui vont devenir les “batteries” de votre corps, tout au long de votre jeûne. Pendant des jours, le corps va ensuite se nourrir de vos lipides pour éviter de trop sacrifier de protéines.

Ce sont ces réactions qui entraînent une série d’effets si positifs pour la santé,

Vous vous posez peut-être cette question :

Pourquoi jeûner alors que j’ai une alimentation SUPER saine ?

Eh bien, simplement parce que le simple fait d’arrêter de manger pendant quelques heures permet à tous vos organes digestifs de se reposer.

Le foie… L’estomac… Le pancréas… L’intestin…

Et cela, juste en espaçant un peu ses repas (rien à voir avec se priver de nourritures pendant 7 jours comme un moine bouddhiste).

Voici un aperçu des principaux bienfaits de ces jeûnes express :

  1. Plusieurs études ont montré un lien entre le jeûne intermittent et un risque réduit de cancer du sein.
  2. On pense que le jeûne intermittent réduit le risque de maladies cardiaques en raison de sa capacité à abaisser les triglycérides et la pression artérielle et à augmenter le bon cholestérol.
  3. Ce régime qui imite le jeûne et comporte moins de 1 000 calories par jour pendant trois jours améliore les symptômes associés à des maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques et le lupus.
  4. Le jeûne intermittent aide à réduire la résistance à l’insuline et à augmenter le métabolisme, c’est l’un de mes outils préférés à recommander aux patients souffrant de problèmes de glycémie.
  5. Il facilite la perte de poids en améliorant le fonctionnement de la leptine. Quand la leptine répond moins bien, le corps stocke les graisses au lieu de les utiliser. Et ne pensez pas que vous aurez faim si vous ne mangez pas. L’hormone de la faim, la ghréline, sera réduite.
  6. Plusieurs études ont montré l’effet du jeûne intermittent sur les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
  7. En réduisant l’inflammation dans l’intestin, le jeûne intermittent améliore les problèmes de l’intestin tels que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn.

Comme souvent, la difficulté, c’est de faire le premier pas :

Trouver la formule qui vous convient à VOUS !

Eh bien, je vais vous transmettre le conseil d’un des meilleurs spécialistes du jeûne.

Il s’agit du Dr Jason Lung, un grand médecin canadien, diplômé de l’université de Los Angeles.

Voici ce qu’il dit quand on lui demande par où commencer :

“Vous pouvez d’abord essayer de sauter le petit-déjeuner 2-3 fois par semaine et progresser à partir de là”.

C’est simple non ?

Commencez à votre rythme, selon vos contraintes et obligations.

Voici un mini-guide pour débuter le jeûne intermittent à sa guise :

1. La Méthode 16/8
Elle consiste à jeûner tous les jours pendant 16 heures environ. La “fenêtre” où on peut manger est limitée à une fenêtre journalière de 8 heures. C’est très simple : cela revient par exemple à ne rien manger après le dîner et à sauter le petit-déjeuner. Vous pouvez boire de l’eau, du café et du thé, ce qui peut aider à réduire les niveaux de faim.

C’est probablement le moyen le plus simple et le plus « naturel » de faire un jeûne intermittent.

2. Le Régime 2 jours par semaine
On mange “normalement” 5 jours par semaine, et 2 jours par semaine, on limite son alimentation à 500 ou 600 calories. Ce régime appelé 5:2 n’a jamais été vraiment été étudié, mais les retours d’expériences de ceux qui le pratiquent sont très positifs.

3. La Méthode Stop’n’Go
C’est un peu plus difficile : cela implique de faire un jeûne de 24 heures, une ou deux fois par semaine. Par exemple, vous terminez votre dîner du lundi à 19 h 30… eh bien, vous ne mangez rien du tout avant mardi 19h30… Là encore, l’eau, le thé et le café sont autorisés.

La vraie difficulté est de tenir 24 heures d’affilée quand on n’a pas l’habitude.

4. L’Alternance.
Ca paraît facile, il suffit de jeûner un jour sur deux ! Certains s’autorisent un apport d’environ 500 calories pendant les jours de jeûne, d’autres rien du tout.

5. Quand ça vous chante.
Oui, vous pouvez aussi vous laissez porter par les circonstances et simplement sauter des repas de temps en temps.
Quand vous n’avez pas faim ou que vous avez la flemme de cuisiner !

En revanche, gardez bien en tête que quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, tout ça ne servira à rien si vous mangez de mauvais produits pendant les fenêtres des repas.

Veillez à toujours manger des produits de qualité, bio, frais, bien cuisinés…

Bon appétit ou bon jeûne !

À très vite.

Benoit Dauriac

Laisser un commentaire

151 commentaires

Boisderose 20 février 2020 - 7 h 43 min

Bonjour,
Le Ramadan n’est pas un jeune ; au lieu de manger le jour les musulmans mangent la nuit.

Répondre
Kuhn Jean-Paul 23 février 2020 - 20 h 08 min

Le ramadan est le meilleur jeûne possible .

Répondre
khemaissia 12 novembre 2024 - 7 h 45 min

bonjour je pratique le jeûne intermittent à l année pas de de petit déjeuner. Un seul vrai repas entre 12h00 et 13h. après dix-huit heures plus rien de solide.
et une fois par ans le ramadan dans le respect de la religion repas équilibré sans excès. je me sens en forme en phase avec mon organisme. merci pour vos excellent conseils

Répondre
Cointe Giovanetto Catherine 24 février 2020 - 23 h 23 min

Mon conjoint souffre d’arthrose cervicales: uncarthrose cervicale inférieure bilatérale pathogène
Voilà commentaire du radiologue
Et ça en plus des autres régions du corps arthrosées……
Que faire ?????

Répondre
Chader 3 avril 2022 - 6 h 59 min

Bonjour,
À propos qui font le jeune le ramadant sans manger ni boire pandant 14h00 par exemple,
Et ce que y’aura pas de problème sur les reins merci bien..

Répondre
Peyrot Jacqueline 20 février 2020 - 11 h 00 min

Bonjour
Cela fait très longtemps que je ne prend pas de petit déjeuner juste un bol de café mais avec une CS de crème, je me doute que cela n’est pas recommandé mais j’aimerai avoir votre avis
Merci ! Cordialement.
Jacqueline

Répondre
Beate CAUHAPE 2 mars 2020 - 22 h 30 min

Merci pour ces pistes sur le jeûne très intéressantes!
Mais j’ai une question: peut-on vraiment jeûner quand on est sous chimio-thérapie et que, souvent, on a déjà perdu du poids? C’était le cas d’un de mes amis atteint d’un cacer colorectal, et les médecins lui ont dit de manger tout ce dont il avait envie, pourvu qu’il ne maigrisse pas.
Qu’en pensez-vous?
Quant à moi, j’avais l’impression que ses médecins ne lui donnaient plus longtemps à vivre (et c’était ainsi!)…
Cordialement
Beate

Répondre
Cecile BONIFACIO 20 février 2020 - 16 h 54 min

Merci pour cette lettre très riche de renseignements ; elle m’apporte de belles pistes pour jeûner. merci.

Répondre
Steeve Julius 20 février 2020 - 20 h 01 min

Ma méthode depuis +5 ans = pas de petit-dej …juste du thé vert avec un du pollen dissout dans le thé… puis une déjeuner raw vegan genre muesli tres calorique (chips de noix de coco, raw cacao/caroube, poudre de Maca & Guarana, son d’avoine, graisse coco, cannelle, banane) puis un diner avec bcp de légumes cuits vapeur avec un peu de céréales (riz sauvage/complet/basmati ou pain d’épeautre pré-germé ou millet/quinoa) ou sautés et un peu de prots aninales genre fromage Feta bio, ou poissons gras 2x/week (sardines, thon, voir saumon) ou lardons cuits ou chorizo cru 1x/week par semaine avec aussi régulièrement des tartares d’algues bio …et 1x/week le dimanche jeune a la Spiruline/Chlorella = résultat bcp + de masse musculaire, de forme physique, récupe excellente apres effort, disparition de tous les prblm de santé (apres 2/3 années de ce regime/mode de vie) /// alors que auparavant 4 décennies de lente agonie due a une alimentation basée sur le gluten a haute dose (pain/pates/etc) origine italienne #MDR

Répondre
Larue 3 mars 2020 - 9 h 25 min

Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt votre article sur le jeûne.
Je déplore une fonte musculaire sans perte de poids depuis qq années.
Aucune explication malgré les examens divers qui s’avèrent être normaux .
Réponse des Medecins «  nous n’avons jamais vu cela !!
Rassurant certes ,mais déconcertant cependant.
Un soupçon sur la prise d’un médicament pour l’hypertension !!! Est retenu .
Dans. L’attente d’une nouvelle prescription.
Un jeûne matinal comme vous le décrivez , qq jours par semaine ne peut il pas
Augmenter cette fonte musculaire inexpliquée ?
Merci à vous.
Cordialement.

Répondre
landais 20 février 2020 - 23 h 46 min

j’ai souvent entendu dire ou lu qu’après un jeune( même un seul repas de sauté)le corps, gardant « en mémoire » la privation va stocker doublement les repas suivant pour faire face à une éventuelle autre privation. Qu’en pensez vous?

Répondre
Sergio 31 août 2023 - 19 h 32 min

Excellente question !

Répondre
LOPEZ TOLA Fernando 21 février 2020 - 20 h 54 min

Excellent article avec plusieurs possibilités selon les personnes et les circonstances. Merci pour cet article, c’est un plaisir de vous lire!

Répondre
Monique Joëre 22 février 2020 - 19 h 21 min

Très intéressant de faire connaître à tous vos lecteurs les immenses bienfaits des jeûnes intermittents.
Je pratique ces petits jeûnes 16h par jours depuis plusieurs mois et sans difficultés.
Merci pour tous.

Répondre
Evelyne Disseau 23 février 2020 - 19 h 56 min

Je pense qu’un lavement du colon, hydrothérapie du côlon, avant de faire le jeûne, est d’une grande aide. Elle évite la nausée, l’acidité et contribue à faire plus facilement le jeûne.

Répondre
Kuhn Jean-Paul 23 février 2020 - 20 h 13 min

Le jeûne ne sert à rien , si on s’empoisonne de nouveau après le jeûne . Pendant le jeûne , les maladies du passé qui ont été arrêtées brutalement par la médecine vont pouvoir se terminer par l’élimination des poisons , si le jeûne est véritable .

Répondre
hélène 23 février 2020 - 21 h 27 min

est-ce possible de faire un jeune lorsque l’on est diabétique de type 2 (je prends 2 cachets un le matin et un le soir)

Répondre
Voituriez 24 février 2020 - 8 h 19 min

MERCI POUR VOS CONSEILS ET INDICATIONS SIMPLES ET NATURELS

LES MEDECINS NE NOUS PARLENT PLUS DE CES METHODES ANCESTRALES SI PRECIEUSES

Répondre
Chiron Gérard 25 février 2020 - 5 h 54 min

Simplement MERCI.

Répondre
BARBEY 25 février 2020 - 7 h 00 min

Bonjour Benoit DAURIAC,
Je vous remercie d’avoir écrit cet article sur le jeûne que je pratique depuis très longtemps, aussi je me permets de le compléter en citant des ouvrages
Désiré MERIEN le Jeuné par la méthode douce des paliers (jeûne de longue durée)
Kim TAWN les exercices secrets des moines taôistes édition guy Trédaniel, cet ouvrage contient 2 exercices pour rendre un jeûne plus confortable, pour les avoirs pratiqués pendant de longues périodes, je confirme..
Cordialement
Claude BARBEY
)

Répondre
isabelle 25 février 2020 - 11 h 27 min

MERCI pour la clarté de cette présentation ! Très convaincant ! J’avais également beaucoup apprécié une monodiète au raisin sur 5 jours, à la saison du raisin évidemment !

Répondre
jean luc 25 février 2020 - 17 h 52 min

bonjour
partout je lis que nous sommes carencés en magnésium , en vitamines D , B , K , E ,C ect, en micronutriments , alors le jeune ne risque t’il pas d’aggraver toutes ces carences ?

Répondre
Pomaret Françoise 26 février 2020 - 8 h 48 min

Bonjour, pour le jeûne intermittent, vous ne dites pas pendant combien de temps il faut le faire , combien de fois par an ? Est-ce chaque semaine, toute l’année ?
Et pour un jeûne de plusieurs jours ?

Répondre
Jégou Julie 26 février 2020 - 12 h 13 min

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils; j’ai pratiqué des jeûnes en sautant une journée par semaine pendant quelques années et j’en ressentais les bienfaits;
malheureusement je suis devenue diabétique type 2 et soumise à la prise de médicaments durant les trois repas donc pas question d’en sauter !
Quel conseil ? Merci de votre réponse
Cordialement
J.Jégou

Répondre
Beringer 27 février 2020 - 20 h 06 min

Merci, pour la simplicité, de vos explications. Je faisais déjà de temps en temps, un jeûne 2 voir 3 fois par semaine, j’avais commencé l’année dernière car j’étais en convalescence, en effet j’avais été opérée en juin 2019. Et 4 mois sans travailler m’avais permis de faire un jeûne et j’ai trouvé ça super, d’ailleurs j’ai eu l’impression de guérir plus vite.
Bien à vous Jasmine Beringer

Répondre
senaoui 27 février 2020 - 20 h 36 min

Bonjour

Tout simplement merci …
Mina

Répondre
Françoise Cottarel 28 février 2020 - 10 h 53 min

excellent article…le jeune est une thérapie:quand je jeûne(de 5 à 7 jours) mes douleurs articulaires disparaissent…j’ai 82 ans et je souhaite pouvoir continuer à danser jusqu’à la fin de mes jours…

Répondre
Robert d eshougues Françoise 28 février 2020 - 13 h 01 min

Passionnant, mon amie,mme gristi claude, vient de m envoyer votre article,, et je vais essayer,car j ai besoin de baisser mon taux de sucre et de perdre,6 kg,,,,,,merci

Répondre
Burkel Elisabeth 28 février 2020 - 19 h 46 min

Je suis sujette depuis longtemps à des crises d’hypoglycémie « réactionnelle » provoquées :
– soit par l’ingestion de sucres rapides (surtout certains fruits, car j’évite les mets contenant beaucoup de sucre) ;
– soit pour avoir sauté ne serait-ce qu’un goûter ! (je mange cinq fois par jour)
Donc, pas question de sauter le petit déjeuner, ni aucun autre repas. Et encore moins de consommer des fruits tels que raisins (les cures à base de raisins !), melons, bananes, poires, pêches, mirabelles, et j’en passe.
En fait, je ne crois pas que le jeûne puisse m’être bénéfique. Qu’en dites-vous ?

Répondre
nahas camille 29 février 2020 - 0 h 05 min

comment fait-on si on prend des médicaments aux 3 repas ?

Répondre
BLANC Huguette 29 février 2020 - 21 h 11 min

Bonsoir et merci pour ce « message guide ». Pour ma part mon petit déjeuner se compose d une poignée d amendes et de pistaches, de 5 noix et de temps en temps un petit morceau de fromage de brebis ou un œuf accompagné d un thé noir à la bergamote ou thé vert nature Demeter.
A midi une salade composée : Mâche radis noir betterave rouge chou rouge et vert avec un œuf ou du brebis en fonction du petit déjeuner, arrosée d huile de colza 2c à s et un carreau de chocolat 100% noir avec un pain de petit épeautre.
À 16h00 thé roibos avec cannelle et un clou de girofle
Et à 19h30 20h. Choucroute crue avec
tofu lacto fermenté à l ail des ours avec du pain
Est-ce une façon de jeûner avec des calories faibles à tous les repas ?
J ai 67ans et pèse 44 kgs pour 1m58
Merci pour votre réponse.

Répondre
nekiriai ninie. 29 février 2020 - 22 h 03 min

Merçi pour cette information circoncise et claire.Voilà une initiative que je veuille adopter selon mes propres besoins et la réponse à mes questions me sont parvenues au bon moment.
Je partagerai cette information à mon entourage et à tous ceux de mes propres relations.

Répondre
Liliane Perrey-LAMAMO 2 mars 2020 - 14 h 45 min

Gratitude et bravo, cher ami, pour cet exposé si CLAIR ET SAGE que chacunE peut commencer à « se prendre en charge » !
M
**

Répondre
Marie-Dominique TRONQUART 3 mars 2020 - 21 h 13 min

Bonne explication, à suivre régulièrement selon son souhait et ses possibilités.
Concernant le jeune de 2j avec 500cal par jour, je peux confirmer son efficacité. Je l ai suivi plusieurs années durant ma jeunesse car je faisais des excès dans la semaine. Cela m a permis de régulariser mon poids et de le maîtriser. Actuellement, je n ai plus besoin de régime, mais je vais suivre le jeune proposé en oubliant de temps en temps un repas ou le petit déjeuner. C est facile et hygiénique.
Merci pour vos conseils.

Répondre
Viéville 4 mars 2020 - 8 h 13 min

Bonjour
Lorsque je prépare des épinards frais, j’en réserve l’eau de cuisson pour la boire ( un grand mug de 40cl environ) à la place du petit déjeuner.
Est ce une bonne idée ?
Ce bouillon est très légèrement salé,

Répondre
lemaitre josette 6 mars 2020 - 9 h 16 min

penser vous que le jeune intermittent peut aider lors d’une atteinte d’herpès à l’œil ? Merci à vous

Répondre
Jocelyne MIEGE 26 mars 2020 - 10 h 16 min

Bonjour
J’ai 74 ans puis je pratiquer le jeune
Merci de votre réponse
Cordialement
Jocelyne MIEGE

Répondre
Descombes Monique 7 mai 2020 - 15 h 25 min

Je mange peu mais a la meme heure ts les jours 6h.13h et19h30.Un retard peut me provoquer un mal de tete,nausees et malaise,c’est ainsi depuis petite.J’ai 75 ans,n’ai pas de traitements.un poids normal,J’ai la chanc de rester active,jardinage,piscine,promenade pour faire mes courses..la ,je vois des gens (surtout des femmes)enormes remplissants leurs caddies de boissons sucrees,de coca,de chips ..de comidas chattaras .Aussitot sortis,ils bouffent …Pour moi,il faut surtout sensibiliser les gens sur la mal bouffe Bien a vous

Répondre
Frédéric Eisele 10 mai 2020 - 14 h 05 min

Je pratique le jeûne intermittent souvent, le jeûne de 24h de temps en temps (1 fois par semaine ou 2 semaines), le jeûne sec (sans liquide 24h). Une seule chose sur laquelle je suis sceptique c’est le fameux « plein d’énergie »… Moi-même et les quelques jeûneurs que j’observe autour de moi (musulmans compris) ne sont pas spécialement dynamique. Je dirais qu’ils sont au ralenti, comme pour s’économiser. Voilà mon avis.

Répondre
levy 12 mai 2020 - 11 h 44 min

Marius
bonjour,
J’ai 91 ans, j’ai pour devise depuis des années:
Moins je mange, mieux je me porte, physiquement, mentalement
et économiquement.
De plus, si nous étions des millions à pratiquer mon régime, il ne serait plus
nécessaire de pourrir la terre pour qu’elle produise plus.

Répondre
Florence Duret 3 juillet 2020 - 21 h 00 min

16/8 me convient très bien et 5 jourspar semaine aussi

Répondre
PRUDENT 7 juillet 2020 - 19 h 54 min

Merci encore pour tous vos bons conseils. Je suis moi-même une adepte du jeûne depuis plus de 35 ans, jeûne complet de 24h, jeûnes intermittents de 16h, et même un jeûne de 6 jours non-stop en ne buvant que du thé, de l’eau et des tisanes. Durant cette semaine il y a 4 ans, j’ai perdu 4 kilos que je n’ai JAMAIS repris. Mon problème est que mon IMC est de 16 seulement, donc je manque un peu de « réserves ». Le naturopathe que j’avais consulté il y a 3 ans m’avait recommandé de faire des mono-diètes d’une journée (compote de pommes non sucrées à volonté ou pommes de terre bouillies à volonté) pour détoxifier l’organisme, plutôt que de faire des périodes sans aucune nourriture solide. Je dois avouer que je préfère faire des jeûnes complets de 24h car comme vous le dites si bien dans votre article, le jeûne procure une vivacité et clarté de l’esprit même si vous êtes très fatiguée. Cela paraît paradoxal mais c’est une réalité puisque votre énergie n’est plus employé dans l’estomac ou les intestins. Mais pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de jeûner, commencer par des périodes de jeunes intermittents de 16h est déjà un bon entraînement. Tout le monde devrait pratiquer des jeûnes régulièrement pour mettre au repos notre tube digestif et éliminer les toxines, qui malheureusement nous affectent même si l’on mange bio et sainement.

Répondre
Dénis lee se prade 15 juillet 2020 - 14 h 25 min

S’est pas facile de jeûner qu’en on s jamais fait ça moi je dejeuner jamais le matin et je mange un repas par jours et j’ai pris du point poin pareile

Répondre
Gilbert 26 juillet 2020 - 20 h 17 min

Bonjour,
Ce serait déjà une bonne chose si nous avions une bonne qualité en nourriture, sans pesticides, sans colorants et sans conservateur.
Nos centenaires mangeaient bien et sainement.
Ils ne faisaient pas de jeun mais ils ne croupissent pas devant la télé ou/et l’ordinateur.
Ils étaient actifs et moins malades que maintenant.

Répondre
Gilbert 26 juillet 2020 - 20 h 18 min

Bonjour,
Ce serait déjà une bonne chose si nous avions une bonne qualité en nourriture, sans pesticides, sans colorants et sans conservateurs.
Nos centenaires mangeaient bien et sainement.
Ils ne faisaient pas de jeun mais ils ne croupissent pas devant la télé ou/et l’ordinateur.
Ils étaient actifs et moins malades que maintenant.

Répondre
CORSO Sylviane 27 juillet 2020 - 21 h 45 min

Bonjour
Je suis d’accord que le jeûne est essentiel à une bonne santé.
Quand je souhaite perdre du poids, je mange moins de 1000 calories et ça marche sans aucune privation.
Cordialement

Répondre
Izquierdo Martine 4 août 2020 - 8 h 50 min

Bonjour, merci pour ces renseignements sur le jeûne. Votre message et clair, bien structuré., il est complet et par conséquent peut servir de support même à celui qui n’a jamais pratiqué. MERCI pour tous. Gratitude à Nutri Obs.

Répondre
Berthoumieu 27 septembre 2020 - 11 h 43 min

merci pour cette publication sur le jeûne… Je pratique peu ou prou le jeune intermittent et il est vrai que cela m’aide à rester dynamique.. la question que je voudrais poser est la suivante : puis-je boire mon café avec du lait ( de vache évidemment car meilleur au goût ) ? normalement le lait contient du lactose .. si oui tant mieux , si non … mon jeûne intermittent n’en était pas un car j’ai toujours bu le matin du café avec du lait….ce serait bien aimable à vous de me répondre sur ce point…

Répondre
Janti Alain 30 septembre 2020 - 10 h 57 min

Vous avez tout à fait raison! Personnellement, je me lève tôt (+ou-5h) et je déjeune avec 2 œufs à la coque, des amandes trempées la nuit et pelées, ainsi qu’une tisane composée d’herbes du jardin ( menthe, thym, romarin et du gingembre). Milieu de matinée, des fruits de saison et repas de midi bio comprenant beaucoup de légumes.Mon péché mignon, encore une tisane d’herbes séchées avec du chocolat noir 100%.
Les travaux extérieurs l’après-midi et juste de l’eau me permettent de garder la ligne et une énergie folle. J’ai 66 ans… sur le papier!

Répondre
Marie-France 1 octobre 2020 - 19 h 41 min

Bonsoir,
Je lis votre lettre et me pose la question suivante ‘je suis cachectique et me demande si je ne vais pas encore aggraver ma situation’. Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement

Répondre
HOUGUENAGUE 11 octobre 2020 - 19 h 43 min

Je jeune assez facilement pour soigner une chose ou une autre – éruption de bouton – constipation – nettoyage général du corps – cela peut aller de 3 à 6 jours aisèment ! Pourquoi ? Pendant le jeune, je bois de l’eau salée de la saveur d’une larme – nous sommes composés d’une très grande quantité de liquide et nous venons de la mer … je n’ai pas faim et j’étonne ma femme !

Répondre
NICOLE GERONIMO 11 octobre 2020 - 20 h 15 min

Bonjour. Je vais essayer dès demain. J ai 71 ans et je me sens un peu fatiguée. Je fais de l’hypertension mais j’ai un traitement et tout va bien mais j’ai beaucoup perdu en vitalité depuis cette crise sanitaire. Je vais commencer par 16 h mais je ne pourrais jamais me passer du café du matin. Merci pour ce message extrêmement intéressant

Répondre
Richard Maryse 11 octobre 2020 - 20 h 46 min

Bonjour je ny comprends plus mon médecin nutritionniste me dit de surtout ne pas sauté de repas
Et recommande même un goûter un fruit ou un yaourt avec une cuillère de confitures

Répondre
wolf 12 octobre 2020 - 7 h 23 min

Un ami très cher Brésilien se bat contre un cancer de l’estomac qui s’est étendu aux os, je lui ai déjà parlé du jeûne et j’espère qu’il l’utilise. Mais là il parle de commencer un traitement // avec Euphorbia tirucalli, je n’ai rien trouvé concernant l’éventuelle utilité de ce produit, sauf que comme pour toute Euphorbe le latex est dangereux. Connaissez-vous les utilisations de cette espèce particulière d’Euphorbe ? Merci de votre attention,
anne-elizabeth wolf

Répondre
Gilles Normandeau 12 octobre 2020 - 8 h 38 min

Bonjour, Le jeûne du mercredi et du vendredi demandés par la Vierge Marie à Medjugorje,vous connaissez? Découvrez-le! Allez sur le site : lesenfantsdemedjugorje.fr Bonne journée!

Répondre
NAVARRO Marie France 12 octobre 2020 - 9 h 13 min

Bonjour, Je pratique le jeun intermittent depuis 6 mois avec succès : repas complet le midi, très léger le soir après les 8h conseillées et le matin un bol de thé ; seulement je dois prendre des médicaments pour la tension le matin, je me pose donc la question est-ce judicieux dans la mesure où je suis dans la séquence des 16h ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Répondre
Grillet 12 octobre 2020 - 9 h 16 min

Petit- déjeuner à 10 h.
2ème et dernier repas à 16 h.
Viande seulement quand mon corps la réclame: toutes les 3 semaines environ.
Peu de sucre: je ne l’aime pas.
Peu de sel
Exclusivement Bio de chez Bio ( pas du supermarché)
80 ans
Pleine forme :Qi Cong , pas besoin de lunettes (VSL)
Que demander de mieux?!

Répondre
Edouard Sowa 12 octobre 2020 - 10 h 55 min

Que de très bons conseils,et assez faciles à suivre. Merci.

Répondre
Jean Pierre Mounier 12 octobre 2020 - 13 h 57 min

Bonjour,

Je suis tellement intéressé par le jeun, en tant que tel, j’ai acquis la méthode de Thomas Uhl, mais je ne l’ai toujours pas mis en œuvre, pas le temps (je suis restaurateur au Canada), peut-être quelques réticences, mais surtout, et c’est là ma question :
J’ai pu lire ici et là que pendant les 2 ou 3 premiers jours tout était sous contrôle, mais qu’à partir du 4 et 5 éme jour, les maux de tête pouvaient être très importants, (je fais référence ici à un jeun de 7 jours)
Qu’en pensez-vous, existe t-il un risque de pratiquer un jeu de 7 jours, seul, je veux dire sans conseil éclairé en cas de réactions et de difficultés constatées en cours de pratique. Doit-on arrêter immédiatement, doit-on continuer malgré tout et se dire que le jour suivant sera bien meilleur. Je dois vous dire que depuis plusieurs années, je ne fais quasiment qu’un repas par jour (en cause mon métier) mon repas se fait généralement vers 16h, il m’arrive parfois de prendre un petit déjeuner, mais c’est plutôt rare. Quant au repas du soir, je n’ai plus vraiment faim, étant sorti de table vers 16h60 17h00
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
BERLY 12 octobre 2020 - 19 h 19 min

Bonsoir
Pouvez-vous nous en dire plus sur le jeûn intermittent ( je saute le dîner un jour par semaine ) et la sclérose en plaques ?

Cordialement

Répondre
Liliane Fouassier 12 octobre 2020 - 19 h 32 min

Oui je voudrais bien d autant que je souffre d une polyarthite rhumatizol handicapante. Deja depuis toujours je ne prends qu un thé le matin mais avec un peu de miel.
Et comme suis seule je suis stressée par conséquent je mange midi et soir. Toutefois pas Sucre pas gâteaux. Eaux
Pain bien sûr
Alors ??? J ai été opérée en 2005 du colon pour une sygmoidite. J’ai toujours les mêmes problèmes…..

Répondre
christian boitard 12 octobre 2020 - 19 h 47 min

cela fait cinquante ans que je fais une diète le vendredi.Je prends mon petit déjeuner le matin vers 8heuresà base de fruits de saison,et,je ne prends rien jusqu’au lendemain matin,sauf de l’eau,environ 2 litres et un potage de légumes du jardin et là encore de saison.Cela fait cinquante ans que je fais le meme poids.De plus je continue mes activitées sportive (je fais 20000 km de vélo par ans).Sauf que le vendredi je roule en récupération(endurance basse autour de 100 pulsations).
Que pensez vous de ma méthode?
A bientot de vous lire.
Cordialement.
Christian.

Répondre
Saget Jean Marie 12 octobre 2020 - 20 h 40 min

En effet, je me passe de petit déjeuner depuis 3 mois, sauf pour les weekends en famille, sans difficulté et sans nécessité de manger plus aux repas de midi et du soir. Ne pas Économiser l’eau !

Répondre
Guy VUIDAR 13 octobre 2020 - 0 h 14 min

Qu’en est-il des corps cétoniques dus au jeûne ou au régime cétogène pour ceux qui ont une insuffisance rénale légère?

Répondre
LEMAIRE Michel 13 octobre 2020 - 9 h 02 min

Intéressant ! Sans vouloir vous vexer, puis-je savoir quelle est votre formation médicale ? Êtes-vous médecin ? Médecin spécialiste ? Merci de me répondre car en tant que journaliste professionnel j’ai l’habitude de contrôler mes sources.
Michel LEMAIRE;

Répondre
Diane de Fontaines 13 octobre 2020 - 11 h 37 min

Merci Benoit ! Je fais circuler.
Pratiquante pour ma part sur période de 10 jours. Que du Bonheur, et un sacré gain de temps !

Répondre
Graillat Michel 13 octobre 2020 - 17 h 44 min

Bonjour, michel 78ans,réguliérement je pratique le 16/8 2fois par semaine,j’ai un P/M nouvel génération(le 3éme en vingt ans pour des aritmies) je n’ai jamais tenté de faire un jeûne de 3 jours, ce n’est pas recommandable parait-il !! aux porteurs de P/M, est-ce la régle ?

Répondre
Giraud 13 octobre 2020 - 23 h 04 min

Atteinte d’une tumeur cancéreuse, j’ai jeuné 3 semaines. Puis chirurgie 6 mois plus tard et à nouveau jeune de 2 semaines et régime macrobiotique. Pas de radiothérapie, pas de chimio.
30 ans plus tard, tout va bien !

Répondre
rose palombo 14 octobre 2020 - 8 h 45 min

Bonjour
Puis je à la place du café boire un jus de légumes frais car j’ai une binne machine à jus?
Merci c’est un article très intéressant
cordialement
Rose Palombo

Répondre
Thiébaut Piveteau 15 octobre 2020 - 15 h 34 min

Je pratique depuis quelques mois déjà ce jeûne intermittent en ne prenant pas de petit déjeuner. J’arrête après le dîner vers 19h 30 et ne prends le 1er repas qu’aux environs de 13h le lendemain. Je m’en trouve très bien physiquement et aussi je constate une disponibilité mentale le matin plus grande. Et je ne suis pas toute jeune!!

Répondre
Koegler 15 octobre 2020 - 21 h 15 min

J’ai un travail très passionnant qui sollicite tant mes ressources physiques que cognitives. J’ai essayé à maintes reprises le jeûne alternatif dans plusieurs variantes, mais le plus souvent, je ressens un terrible manque d’énergie qui limite considérablement mes capacités physiques et intellectuelles. Je n’arrive plus à être efficace et perds même le moral qui est de nature toujours au beau fixe. Si je saute le repas du soir, mon sommeil est tellement perturbé que la journée d’après est un véritable calvaire. Chez moi, le négatif l’emporte sur le positif en matière de jeûne alternatif. Sauf excès manifeste sur un repas, je ne peux pas sauter le repas suivant.

Répondre
Danielle A. 18 octobre 2020 - 1 h 31 min

Que pensez-vous de la cure de Breuss qui dure 42 jours sans manger et boire un jus de racines, betteraves rouges, carottes, radis noire, céleri, pomme de terre. Je l’ai pratiqué, c’est très bien.

Répondre
saliege 18 octobre 2020 - 15 h 06 min

ok pour vos explications . parcontre si vous etes diabétique de type 1 , insulino dependant ( non pas type 2 ayant eu besoin à terme d’insuline ) comment faire pour gerer un jeune n ‘est ce pas contre indiqué ? merci

Répondre
Patrick Robert Sohm 18 octobre 2020 - 20 h 58 min

Bonjour,
J’ai commencé un jeûne intermittent 16/8 le 1er février 2020, cela fait maintenant 9 mois.
Mes horaires où je m’autorise a manger sont de 6:30 a 14:30
De 14:30 a 6:30 je prends 2 cafés noirs.
En plus d’avoir perdu du poids, je me sens bien, très bien même et j’ai acquis la certitude que le jeûne était le meilleur médecin face a toutes sortes de maladies.
De plus et depuis aussi 9 mois je prends chaque jour 4g d’acide ascorbique.
Je suis très strict avec moi même, cela dit j’ai dû accepter 3 dîners en 9 mois …
Google Linus Pauling
Bonne chance a vous …

Répondre
forel 19 octobre 2020 - 9 h 17 min

Méthode de jeûne 16/8 oui mais pendant combien de jours ? Jeûner un jour sur deux oui mais pendant combien de temps ?
Merci….

Répondre
demoustier 19 octobre 2020 - 10 h 13 min

Bravo e merci!!
Je pratique le jeune souvent et avec plusieurs metodes
Je suis tres critiquee piur cela et l on me traite d anorexique mais je replique que moi, 62 ans, je n ai aucune maladie, mes analyses sont parfaites et quand je veux une grande force
Je suis vegan et mange bio !
Merci pour cet article qui me conforte
Isabelle Demoustier

Répondre
FLORESC/ COUTTELLE 19 octobre 2020 - 11 h 14 min

BONJOUR
CE JEUNE QUELQU4IL SOIT EST PARFAIT , MAIS PUIS JE VOUS PARLER DU MIEN
OK JE JEUNE EN SAUTANT SOUVENT LE DINE R TRES FACILE
SAUF QUEJE N4AI JAMAIS PERDU UN GRAMME ,et pourtant je nage beaucoup encore en octobre,
puis jepenser quele fait de prendre ce medicament le LEVOTHYROX POURRAIT Y ETRE POUR QUELQUE CHOSE
j’aimerais tellement trouver une alterntive bio de ce medicament
car meme le jeun n’y fait rien
merci a tres bientot de vous lire
betty

Répondre
Danielle Dubois 20 octobre 2020 - 15 h 10 min

j’aime beaucoup votre style simple et direct. Conseils utiles et pratiques. les effets de vos conseils sont aussi bien decrits.
Heureusement je n’ai pas vraiment de raisons de m’inquieter ; 80ans, 1,60m, 53kg.
et pourtant il y a des jours ou je sais que j’ai trop mange : alors j’arrete un peu. Vos encouragements m’aideront..

Répondre
Vezzoli marie 24 octobre 2020 - 8 h 30 min

Un grand merci pour vos conseils .salutations.’

Répondre
Sophie Wagner 14 novembre 2020 - 6 h 35 min

Oui super merci pour ce rappel de jeunes merci aussi pour les précisions qui sont très très intéressante.

Répondre
Jean Michel VACHEY 2 décembre 2020 - 20 h 48 min

Je me souviens, il y a à peine 20 ans, tous les commentaires négatifs sur ces « sectes » qui jeûnent ! Je me suis même fait insulter par un copain quand je lui parlais du bienfait du jeûn par rapport à un cancer. Je fais cela depuis près de 20 ans, au printemps et à l’automne sur des périodes allant de 8 à 12 jours, et maintenant chaque mois sur 3 jours. Passé le cap de 8 jours, on se sent comme retrouver une seconde jeunesse, physiquement comme mentalement. Tout ce que je transmettais il y a 20 ans est plus ou moins reconnu aujourd’hui (comme d’autres choses d’ailleurs). On peut aller jusqu’à 3 semaines sans aucun problème, ensuite c’est au cas par cas et selon chaque personne. Donc, oui, le jeün, c’est TOP !… Et le Ramadan n’est pas un jeûn. Le jeûn s’accompagnant d’un nettoyage des intestin jusqu’au gros colon et réactiver ensuite la flore intestinale. Jeûner équivaut à récupérer 25 % d’énergie en mettant notre système digestif au repos qui fonctionne presque 24h/24.

Répondre
Jean Michel VACHEY 2 décembre 2020 - 20 h 53 min

Pour répondre à un Monsieur, généralement on associe le jeûn à de la marche justement pour éviter la fonte musculaire, et la marche active la fonte de graisse puisque le corps se nourrit du surplus graisseux. On ne doit jamais jamais faire un jeûn au travail ou chez soi sans bouger, c’est-à-dire faire un sport de résistance donc marche obligatoirement.

Répondre
Jean Michel VACHEY 2 décembre 2020 - 20 h 58 min

Votre corps a une mémoire, et pour ceux qui font des jeûns périodiques, le corps se souvient qu’il sera privé à un moment donné, donc il aura tendance à faire du stock pour le moment venu, c’est pourquoi on fait souvent le « yoyo » entre chaque période de jeûn avec le poids, sinon, il faut avec les excès essayer d’équilibrer sa nourriture ou faire du sport régulièrement.

Répondre
Jean Michel VACHEY 2 décembre 2020 - 21 h 05 min

Pour Saliege, voir avec votre toubib, car le diabète c’est un excès de sucre (les 3 P pâtes-pommes de terre-pain à modérer) dans les aliments ou sucres industriels avec un manque d’insuline du pancréas. Donc, un jeûn avec de la marche ne peut que faire baisser votre taux de glycémie (je connais, j’ai ce problème) et vous maintenir à un niveau correct de glycémie, donc choix de nourriture et sport.

Répondre
Agnès 3 décembre 2020 - 9 h 07 min

Bonjour, et tout MERCI pour vos articles ils valent de l’Or. Je n’ai jamais mange au petit dej depuis petite cela m’a valu des disputes avec ma mère et des discours moralistes ennuyeux. Donc j’ai toujours fait le jeune intermittent 16/8 sans vraiment en avoir conscience juste par le simple fait d’écouter mon corps si je petit déjeuné le matin je suis mal après .
Et je mange tout ce que je veux après sur les 2 repas de ma journée et j’ai une forme olympique, j’ai un poids du corps identique depuis 20 ans sans faire d’efforts de privation mais le côté magique c’est que mon corps s’auto régule et n’a pas envie de sucre ou très peu et des que la satiété se fait sentir je ne peux plus rien avance de plus (même une gourmandise) . Voilà voilà c’est magique votre corps et votre cerveau se gèrent de manière autonome et fonctionne avec des besoins et des envies : se faire plaisir MAIS jamais plus que possible pas le corps! Donc c’est parfait. Voilà voilà. Merci encore pour vos articles j’A d’Or!

Répondre
Clarke 3 décembre 2020 - 21 h 59 min

J’ai lu le jeûne une nouvelle thérapie ? Votre article est intéressant…

Répondre
sylvie szinétar 5 décembre 2020 - 12 h 20 min

Je faisais un jeûne un jour (24h) par semaine avec juste un bouillon préparé avec légumes sans glucides et sans sel, et j’avais à chaque fois une énergie terrible le lendemain, ce qui était super car je randonnais le lendemain. Ceci pendant 2 ans. Et à nouveau durant 1 an. Difficile la première semaine, puis le corps s’habitue ; le grand bénéfice ressenti c’est la perte de fatigue, l’énergie retrouvée, et cerise sur le gâteau, et ce n’était pas le but premier, perte des bourrelets, de poids, et finie l’envie de grignoter des choses sucrées.
Je devrais recommencer. Oihana

Répondre
Momocyclo 6 décembre 2020 - 14 h 58 min

Merci pour vos bons conseils.

Répondre
nt 17 décembre 2020 - 20 h 00 min

bonjour,
J’ai pratiqué un jeûne de quelques jours, puis repris une alimentation modérée saine, pour plusieurs raisons dont l’une était de casser avec une longue période de mauvaise alimentation, avec prise de poids, pour reprendre une bonne hygiène de vie et perdre petit à petit les kilos de graisse repris ou emmagasinés, mais étant sénior j’ai perdu du muscle et fait de la graisse au moindre écart, comme on le sait aussi après un jeûne, on reprend tout ou presque tout ce qu’on a perdu, je m’attends avec le jeûne intermittent à perdre lentement toute la graisse accumulée, mais même avec cela vu mon âge, et la sédentarité, je ne perds pas vraiment significativement alors que je mange nettement moins et sainement, presque pas d’aliments sucrés, bien souvent que 2 repas, et laisse passer un bon lapse de temps jusqu’au prochain repas le lendemain.
J’ai l’impression que je dois manger si peu pour maigrir, or si l’on prive son organisme de trop, ce n’est pas le but de l’amener à faire des réserves avec le peu de nourriture que j’ingère…….Je cherche le problème éventuel qu’il pourrait y avoir, ou alors je vais perdre mais très très lentement car je ne vois pas de résultat probant…..
Pouvez-vous me donner un conseil ou quelque chose auquel je n’aurais pas pensé ….à part qu’il est clair que c’est mon métabolisme qui est faible ? pourtant j’ai même changé mon petit déjeuner et essaie de privilégier un solide petit déjeuner l’oeuf avec avocat et fromage parfois pour moins manger par la suite …..?
Merci de votre réponse.

Répondre
Brigitte BONILLA 21 décembre 2020 - 17 h 48 min

Je vous remercie pour ces précieux conseils sur le jeûne intermittent. De temps temps, je le pratique et je me sens plus en forme. C’est une bonne thérapie pour se désintoxiquer et perdre du poids. Brigitte

Répondre
Pedemonte 23 décembre 2020 - 8 h 07 min

Bonjour,

Je voudrais préciser que lorsqu’on boit du thé ou du café même sans rien prendre d’autre, on n’est plus en jeûne car ça empêche d’être en processus de jeûne. Alors ça n’aura pas le même effet qu’un vrai jeûne (jeûne à l’eau uniquement ou jeûne sec, sans eau).
Ne rien prendre du tout permet en outre de ne pas ressentir la sensation de faim, si on se prépare mentalement. L’organisme se mettra en mode jeûne sans difficultés.

Cordialement,

Répondre
Zakharova 24 décembre 2020 - 8 h 28 min

Merci
Très outils pour commencer !

Répondre
M. Blanche Fury 1 janvier 2021 - 0 h 04 min

Tout à fait d’accord avec le principe du jeûne de 16h et plus pour l’avoir pratiqué. Dernière expérience il y a 15 j ,suite à un grand stress, mon foie a fait un blocage avec malaises et nausées, je n’ ai pratiquement rien mangé pdt 3j puis très peu quelques jours encore; surprise incroyable, la bronchite chronique que je traînais depuis quelques années avec énormément de mucus +difficulté à respirer, elle avait pratiquement disparue au grand étonnement de mon médecin de famille qui me suivait. Il m’a annoncé à l’ auscultation que c’ était normal.Je lui ai raconté mon aventure et il a dit que le jeûne intermitant pouvait apporter des bienfaits.(c’est un homéopathe) je suis si contente de cette amélioration car c’est tellement pénible de beaucoup tousser , surtout en cette période de grippe qui fait peur à la majorité.J’encourage à essayer. Merci de le rappeler.

Répondre
Félix Quartararo 3 mars 2021 - 20 h 39 min

Merci à Vous pour ce partage éloquent !

Répondre
somson 4 mars 2021 - 10 h 28 min

Bonjour, merci pour ce précieux témoignage. Début du carême il y a 2 semaines. J’ai du mal avec le jeune. Généralement, c’a se passe bien jusque 15/16h et après je péte les plombs. Hier, juste un peu de pain complet à midi et, pour une fois, le reste de la journée s’est bien déroulée. J’ai découvert le fasting il y a quelques mois et ce mode de jeune semble me convenir beaucoup mieux ! Marc

Répondre
Hubert Dagron 4 mars 2021 - 19 h 32 min

Je jeune 2 fois par an depuis 5 ans et je m’en porte très bien 15 jours sauf le Dimanche a l’entrée de l’hiver et pendant tout le carême sauf Dimanche ou quand je suis invitée ou que nous recevons pour eviter le problème de transit je consomme Midi et soir une assiette de potage aux orties. Le plus dure sont les 2 premiers jours après cela ne pose pas de problème. La soupe aux orties me permets de perdre moins de poids environ 10 kg contre 14 kg pendant les 40 jours de la période de carême

Répondre
Mareuse Martine 4 mars 2021 - 19 h 46 min

Bonsoir
Merci pour tous ces conseils . Je préfère le régime de 16 h
À bientot

Répondre
Lys 4 mars 2021 - 20 h 13 min

Je jeûne depuis des années. L’an dernier, grâce au confinement, je me suis permis de jeûner 17 jours et nettoyage hépatique à la fin… Quelle légèreté entrainant tellement sur tous les plans tant physique, émotionnel, spirituel ! Je vais refaire cette année, ça me maintient en santé mais pas simple, ne pas hésiter à le faire en groupe ou accompagné les premières fois. Il y a une grosse pression de l’extérieur car ça réveille des angoisses de mort. Il est certain que le jeûne réveille des pathologies enfouies tant physique que psychique mais ca nettoie. La période la plus difficile est entre le 3 et 4ème jour. Après, ça roule… Très belles expériences !

Répondre
gost 4 mars 2021 - 20 h 40 min

Merci pour cet article fort intéressant. Pour cause de problèmes de foie, je suis en train de faire un jeune « forcé » et c’est vrai que ça fait un bien fou au corps et au bout d’un moment c’est vrai qu’on ne souffre plus de la faim.

Répondre
louvettis 4 mars 2021 - 23 h 14 min

je mange le soir à 17 heures et je ne remange le lendemain qu’à 11 heures!le matin en me levant à 8 heures je bois une tasse de café! donc je mange à 11 heures,ensuite à 15 heures une banane et une pomme et je mange à17 heures une soupe et un
yaourt et 2 carré de chocolat noir!et rebelotte pour le lendemain à 11 heures ou je remange!je fais ça depuis 2 ou 3 ans
et je ne grossis pas d’un gramme !et je n’ai pas faim en me levant le matin,je pars marcher ,donc je ne pense pas à manger
avant 11 heures jacky

Répondre
CORNU 5 mars 2021 - 1 h 43 min

Bravo !! le jeûne, une excellente pratique et un excellent conseil que nos sociétés pléthoriques n’encouragent malheureusement pas ! Pourtant comme vous le soulignez, c’est une pratique millénaire et que de nombreuses religions prônent et encouragent, avec des résultats tangibles, bénéfiques et de bien être ressenti tant au niveau intellectuel que physique !

Répondre
Galliot 6 mars 2021 - 6 h 33 min

Merci pour tout vos conseils. Je ne suis pas un spécialiste d’internet ( manipulation) mais je parle de vos conseils à mes amis.

Répondre
Claire Guérin 6 mars 2021 - 7 h 20 min

Magnifique et explications claires
Merci de ce merveilleux reportage très intéressant ?
Bonne continuation au plaisir de vous lire et relire ?

Répondre
Vidal Marie France 6 mars 2021 - 12 h 33 min

Bonjour monsieur je voudrais savoir si il est possible de prendre un sachet de canderel dans le thé et de prendre mes médicaments lorsque je ferai le jeune 16/8 .Car je suis diabétique .Merci d’avance

Répondre
LIBENS 10 mars 2021 - 19 h 59 min

Bonsoir,
Actuellement je suis à 11 jours de jeûne total, sauf boire de l’eau du thé et du Caro, et je me sens merveilleusement bien, je pense encore jeûner jusqu’ à dimanche, et tout va bien se passer d’ici là. Bien à vous. Cordialement Pierre-A.

Répondre
Jacques 11 mars 2021 - 20 h 30 min

Merci du temps que vous prenez à nous faire découvrir le jeûne intermittent, je vais sûrement essayé.

Répondre
Maiche 27 mars 2021 - 8 h 18 min

Merci,C’est de belles constations pour toute religion car la santé à besoin et est précieuse , d’où le jeûne qui forcera le corps à puiser comme le sucre où même graisses ?

Répondre
Florès 2 avril 2021 - 6 h 17 min

Bonjour, j’ai lu votre article sur le jeune alternatif, et je voudrais savoir si ont doit interrompre de prendre ces médicaments le jour du jeune ?.

Répondre
belliot 2 avril 2021 - 11 h 32 min

bonjour, je n’ai faim que le matin pour le petit déjeuner, pas beaucoup faim à midi et pas faim le soir. je ne mange pas de viande et veux abandonner les patisseries, ce qui est difficile pour moi.;

Répondre
oumelkheir lograda 5 avril 2021 - 11 h 56 min

bonjour ce que vous venez de découvrir sur le jeun nous musulmans nous le savons c était dans notre noble et saint Coran il y a 1400 ans bien à vous lograda

Répondre
Kromopawiro 22 juin 2021 - 22 h 47 min

Merci pour ces conseils

Répondre
Page 10 juillet 2021 - 13 h 11 min

je pèse 46kg, dès que je jeune, meme un jeune court je perds 1kg et j’ai une petite tension 11 6, j’ai du mal à regrossir, est-ce bien recommandé, merci

Répondre
Dominique Resch 11 juillet 2021 - 8 h 48 min

Un immense merci pour cette explication aussi limpide ! Personnellement je pratique le jeûne sans petit déjeuner depuis de nombreuses années et deux fois par an le jeûne total pendant une ou deux semaines! J’ai 71 ans et jamais un problème de santé! Mes analyses sont impeccables! Si je vous remercie c’est que je vais pouvoir convaincre plus facilement les gens que j’aime et qui répondent toujours qu’ils n’y arriveront jamais sans avoir essayé! Votre panoplie de propositions va peut-être réussir à en convaincre quelques uns ??????!Je fais suivre à toutes les personnes que j’aime! Si cela peut en sauver au moins une de la maladie ! La plupart se sont habitués à être plus ou mois obèses, malades et dépendants des médicaments!
Encore merci
Dominique

Répondre
Jean-Pierre Grimault-Queret 11 juillet 2021 - 19 h 22 min

Merci pour votre mail sur le jeûne. Juste une question : lorsque l’on fait un jeûne hydrique pendant plusieurs jours (de 3 à 21 jours) convient-t-il se supplémenter en minéraux : magnésium, sélénium, zinc, vitamines C et D3 ou bien cela est-il déconseillé ? Merci d’avance

Répondre
Szyffer 12 juillet 2021 - 20 h 10 min

je fais de hypoglycémie, qu’en est il du jeune?

Répondre
Balivet 17 juillet 2021 - 3 h 30 min

Bonsoir à vous, merci beaucoup pour votre information, personnellement je pratique le jeune intermittent et j’avoue que cela me convient tout à fait.
Car en faite non seulement j’ai minci mais en plus, il n’est pas utile et nécessaire de manger 3 fois par jour, moi je fais un repas par jour et je bois beaucoup de café et de thé, sans sucre sans lait.
Je vous remercie une bonne soirée.
Cordialement

Répondre
fanchon73 24 août 2021 - 14 h 39 min

Bonjour,
Je vous livre mon expérience de jeune intermittent pendant un an (je continue à le faire) qui a consisté pour moi à sauter le petit déjeuner du matin et à faire chaque jour une marche rapide d’une heure. J’ai modifié très peu mon alimentation ( mais m’autorise que deux gâteaux par semaine). J’ai perdu 10 kg et surtout 10 cm sur tout le corps et deux tailles. Mais le bénéfice le plus intéressant c’est que mon énergie est décuplée et que mon moral malgré la crise Covid est excellent. Je n’ai plus de problèmes digestifs style acidité et brûlures d’estomac. Je suis positive et me sens bien. Je conseille ce mode de vie ( ce n’est pas pour moi un régime) qui allie le repos des organes et une activité physique d’une heure par jour. En fait on retrouve les sensations de son corps et on se sent léger.
en pleine forme

Répondre
BERNARD 21 octobre 2021 - 21 h 34 min

Bonjour une simple question : étant greffé du foie puis je jeuner?ce qui en entraîne une autre quel serai les bien fait dans cette situation? merci d’avance

Répondre
Anne Marie Setti 22 octobre 2021 - 20 h 34 min

Des analyses de sang récentes ont montrées une souffrance extrême de mon foie après un « regime » à base de levure de riz rouge !!!
Comment retrouver un équilibre face à ces résultats alarmants !!!
Merci par avance de vos précieux conseils !

Répondre
DAREAU Bernard 23 octobre 2021 - 21 h 20 min

Etant en surcharge pondérale, j’avais tenté plusieurs « régimes », sans succès. En début d’année je me suis lancé dans une formule de jeûne intermittent, 16/8 d’abord en sautant le petit déj, puis 5:2 depuis quelques mois. En 8 mois, je suis passé de 89 kg à 77. Je ne suis pas affamé, seulement un peu en manque de chocolat (ma gourmandise). Je souhaite atteindre ce que je considère comme mon poids idéal, 75 kg. Ensuite je pense continuer en 16/8 pour me stabiliser. Cela n’est pas difficile et je me sent en forme, refusant de recourir au « vaccin » contre la Covid dans lequel je n’ai aucune confiance.

Répondre
Vienot 24 octobre 2021 - 21 h 49 min

Merci pour ces conseils du jeûne. Moi en faite, je prends un petit déjeuner léger le matin, soit je mange un petit bout de gâteau ou biscuit, ou bien il m’arrive de me nourrir avec du jambon blanc. Ensuite je saute le repas du midi, et dîne le soir en mangeant un plat préparé ou de la viande blanche soit avec des pâtes ou légumes verts, quelquefois avec une salade. Je suis habituée depuis des années à manger comme ceci, et je me porte bien, malgré un peu de tachycardie. Il faut dire que j’ai perdu mon cher mari depuis plus d’une année déjà, et je ne cuisine plus comme avant du temps de son vivant. Heureusement j’ai mon fils avec moi qui est un bel homme. Je vous souhaite plein de bonnes choses. Bien à vous. Françoise.

Répondre
cadix 11 novembre 2021 - 12 h 44 min

J’ai envie de jeuner meme si pas facile..je mange meme si pas faim..et surtout en préparant cuisine DEBOUT sans m’en rendre compte…j’ai un surpoids..je dois me faire REOPERER prothese genou trop grande etc….J’ai tout essayer les sachets proteines vendus par mes generalistes…Comme lorsque lesWWi ont créés.1 AMIE trompée, qui a appelé son amie pôur ne pas CRAQUER CHOCOLAT GLACE; puis 3 COPINES etc…..Bonne chance a tous..on jeune par obligation AU MOMENT DES ANESTHESIES GENERALES….ou la veille d’un examen pas de nourriture apres minuit etc..Donc on y arrive…MAIS DE LA a programmer SON JEUNE…merci

Répondre
De Groote Anne Marie 22 novembre 2021 - 10 h 20 min

Bonjour peux tu on jeûner 1 fois par semaine ou faire cela plusieurs jours.

Répondre
Van rechem 3 décembre 2021 - 19 h 48 min

Bonsoir

Ai trouvé un autre système de jeune qui préservé la santé cardio vasculaire.

En fait c’est un demi jeune prolongé.

2 on mange le matin fruit s obligés yaourt pain complet chocolat noir miel

Pas de sucre pas de sel

The verveine ou léger café au lait

A midi rien on boit eau et tisane + 1 fruit.

Soir une soupe légumes .et une petite protéine légère. Poulet canard œuf.

C’est tout.

Le reste du temps: de la marche du chi kung de la méditation…

Santé retrouvee et assurée long terminale très chaude à jeun 6h00 avec petit déjeuner

Tisane à midi
Tisane le soir

Répondre
BENMEHDI 11 décembre 2021 - 19 h 25 min

Bonjour Monsieur Benoit ,
Le Ramadan pour les musulmants c’est le bon conseil pour tous le monde et d’être suivi régulièrement et précisément 1mois/12 et il y’a aussi ce qui peut jeûner volontairement il peut jeûner 2 jours par semaine le lundi et le jeudi.merci
Cordialement

Répondre
Collin 1 janvier 2022 - 22 h 35 min

Je dois maigrir absolument. Mon époux me fait des repas allégé et malgré tout rien à faire il est vrai que je bois beaucoup car lui nois aperitis et vins à tous les repas, il m arrive de ne pas le suivre et même moins encore,

Répondre
Gombeer George Henri 5 janvier 2022 - 1 h 43 min

Ancien coopérant en pays divers en Afrique Centrale. Des caches souterraines sont aménagées dans les zones minérales a prospecter. Parfois ces caches étaient pillées, le ravitaillement parfois impossible selon les troubles Ethniques où politiques locaux. On se rabat sur les insectes, végétaux et gibier sans armes bruyantes afin d’éviter notre localisation et situation par le feu, en attendant la couverture armée, peut-être ? Nous avons toujours une réserve alimentaire pour 3 jours et du méta sans fumées. J’accompagnais des Géologues. Parfois nous avions mangés des feuilles et des racines avec du Chiquen-soupe. Encore faut il trouver de l’eau à rendre potable. J’ai 81 ans et mal nulle part

Répondre
barreiros 22 février 2022 - 10 h 25 min

je le pratique l’intermitent depuis 2 ans et je me trouve tres bien

Répondre
MACYK 7 mars 2022 - 10 h 41 min

Je pratique le jeûne intermittent depuis presque deux ans, et, à ce jour, moins 40 kg sur la balance. Ce n’est pas toujours facile, maux de tête par exemple, mais lorsque la santé est en jeu, il ne faut plus tergiverser.
La nutritionniste qui me suit, à couplé cela avec un régime proteiné, du coup cela paraît moins ardu.
Par contre, du fait de mon âge, elle ne m’autorise pas à dépasser 14 h de jeûne par 24 h. Mais, cela marche aussi. J’encourage ceux qui souhaitent tenter cette façon de se nourrir, je n’ai ni glycémie, ni cholestérol, ni triglycérides.

Répondre
Safia BelBAh 10 mars 2022 - 19 h 25 min

Nous musulmans notre chance et que Allah est plusqu Un professeur il a pensé à tout notre jeûne d un mois quel BÉNÉFICE

Répondre
JACQUELINE senechal 17 avril 2022 - 19 h 33 min

je vais essayer car j’en ai bien besoin ! Il faudrait que je perde 10 puis 20 et encore pluq de Kilos …!

Répondre
Asterie 18 mai 2022 - 0 h 09 min

Bonjour Monsieur , Madame
Je souffre de douleurs aux genoux , pensez vous que le jeûne peut il être bénéfique dans cette condition.
D avance merci

Répondre
Gisèle Belzile 26 mai 2022 - 20 h 16 min

Très sages, vos conseils!
Un grand merci à vous!
Salutations du Québec

Répondre
Yola 31 mai 2022 - 1 h 10 min

Le médecin canadien dont vous parlez est le docteur JASON FUNG qui a écrit un livre CODE DIABÈTE, vous avez écrit LUNG , je ne sais pas s’il s’agit du même personnage . Essayez de vous renseigner . J ‘ai lu le livre du docteur Jason FUNG et je l’ai recommandé à plusieurs occasions . J’ apprécie vos suggestions pour le jeûne .

Répondre
Juju 2 juin 2022 - 4 h 08 min

le texte est très riche en information.

Répondre
Dani 26 septembre 2022 - 13 h 37 min

C.est grace a ce livre que je n’ai plus jamais de problème de poids ….et même si je fais des excès parfois , le jeune 23 h va remettre les pendules a l.heure vite et sans souffrir .

Répondre
Lise 5 juin 2022 - 2 h 35 min

Merci pour ces explications.je souffre d hypoglycémie.Quels seront les directives à suivre…Merci beaucoup

Répondre
LAVAU Magaly 20 juin 2022 - 19 h 53 min

Bonjour,
J’ai trouvé ces conseils très intéressants.
Merci.
Magaly

Répondre
Daher Gabal 3 juillet 2022 - 8 h 45 min

Bjr, je suis un patient qui vit avec une maladie chronique telle que le diabète. Est ce possible de pratiquer le jeûne intermitten de 16 H. Merci

Répondre
xavier ancona 10 juillet 2022 - 19 h 25 min

tres interessant je vais essayererci

Répondre
Belmat 26 juillet 2022 - 14 h 35 min

Bonjour
Et merci pour ces précieux conseils

Répondre
Piffre Pierre-henri 5 août 2022 - 9 h 24 min

Pierre-henri, 84 ans. Le jeûne du petit déjeuner, ça marche. je fais deux heures de musculation par jour et je suis instructeur de parachutisme depuis 1968 et je saute toujours. J’ai fait un saut en mer en 2019.

Répondre
Brenier 12 août 2022 - 15 h 39 min

A mon avis le ramadan ne peut pas être qualifié de jeûne. En effet nombre de musulmans , affamés et assoiffés à la tombée de la nuit, se précipitent sur la nourriture… et là il s’agit d’excès pour l’estomac juste avant le sommeil, ce qui est préjudiciable à leur santé.

Répondre
DRUELLE 21 septembre 2022 - 19 h 16 min

C’est à essayer !!!

Répondre
kristy 30 septembre 2022 - 14 h 55 min

Bonjour, le jeûne a effectivement fait ses preuves surtout lorsqu’on développe des grosses maladies comme le cancer… mais j’aimerais comprendre quelle différence vous faites entre « aller creuser dans les réserves de graisses » et « se nourrir des lipides » ? Vous dites aussi « pour éviter de trop sacrifier de protéines » mais on sait bien que les muscles sont les premiers touchés car on observe très souvent une fonte musculaire. Pouvez-vous m’expliquer svp? Merci pour vos réponses. Kristy

Répondre
Ginette LHIE De Tahiti 10 octobre 2022 - 19 h 20 min

Cher. monsieur,
En faisant le jeune intermitent De ne pas dîner e de petit dejeuner, pourrais Je avoir une collation vers 16h en Mangeant un fruit Ou autre chose que vous me conseillez, suite à un début de diabète et cholestérol ? Ceci en cas de faim. …Ou ne rien Mànger.Jusqu’au dejeuner ?
Je vous remercie pour votre reponse. Cordialemént ginette

Répondre
EYOUM MOUNDI 15 octobre 2022 - 12 h 11 min

Vous lire est très instructif et Merci pour vos bons conseils.

Répondre
PARDIN 27 décembre 2022 - 19 h 15 min

J’ai essayé mais mon corps réagi mon ventre gonfle , et je réagi comme si j’étais en manque.
Avec mon travail je sautai le repas de midi. Je sentais un inconfort très prononcé, et un manque d’energie. Je disais alors j’avance plus.

Répondre
Lourdes Linda Larrauri-Albrand 29 mai 2023 - 4 h 12 min

J’ai déjà fait suivant des méthodes de jeûne…c’est vrai que sa peut fonctionné

Répondre
Alain coen 20 septembre 2023 - 3 h 58 min

Tres bon development du sujet felicitation.
Alain coen

Répondre
Hidalgo 8 juillet 2024 - 11 h 22 min

bonjour, je n’ai jamais fait de jeûne mais en vs lisant cela me motive sauf que je ne connais pas ce protocole. Par conséquent j’ai une question dont vtre réponse me sera certainement bénéfique. j’ai une distension de peau, perte de poids masse musculaire peau déshydratée soleil bcp ! et j’ai 59 ans mais ça été subit en 1 an et demi. Auriez-vous des conseils. Merci de votre compréhension. Cordialement

Répondre

Articles similaires